L’essai moto APRILIA SCARABEO 125 cm3 2005

Avec ses grandes roues, l’Aprilia 125 Scarabeo jouit de très bonnes aptitudes routières. Bien équipé, il aurait gagné à avoir une hauteur de selle plus modeste et une meilleure protection.
APRILIA SCARABEO 125 cm3
L’avantage de rouler avec un Aprilia Scarabeo, c’est de chevaucher un scooter différent de la majeure partie de la production actuelle. Clin d’œil au passé, ce 125 italien profite d’un look unique aux accents rétros. Par ailleurs équipé de grandes roues et de garde-boue généreux, le Scarabeo se singularise de ses concurrents. Sa vocation s’exprime dans les allers et venues quotidiens, proches ou plus lointains, dans un confort et avec une capacité de chargement exceptionnels. Dans sa version GT, ce scooter reçoit deux valises latérales de 20 litres chacune et un top case de 50 litres ! Son ergonomie est un modèle du genre. Procurant une position de conduite quasi sénatoriale, sa selle large et moelleuse se ponctue d’un généreux dosseret. Les pieds prennent place sur de vastes marchepieds qui perment de placer les jambes très naturellement. Assis bien droit, décontracté, on apprécie d’emblée son comportement. Le Scarabeo est lourd et nettement moins joueur que la plupart de ses concurrents. Mais en contrepartie, son inertie et ses grandes roues lui procurent une stabilité et un confort remarquables. Attention toutefois à l’usure des combinés arrières. Trop fatigués, ils entraînent pompage et tassement du train arrière, et induisent alors de désagréables guidonnages dès 50 km/h. Très naturel en virage, le Scarabeo se conduit avec une grande facilité. Certes, son freinage manque de puissance. En revanche, son monocylindre quatre-temps fait preuve d’un courage à toute épreuve. Un peu mou sur les premiers mètres, le petit Aprilia prend vite le large par la suite sans baisser les bras sur les grands boulevards ou sur route. Même si sa carrosserie volumineuse n’abrite aucun coffre et une boîte à gants très symbolique, le petit top case de la version standard rattrape ce handicap. Quant à la version GT, elle reste imparable à tout point de vue, pourvu que l’on garde à l’esprit les limites de sa motorisation.
A surveiller   A surveiller
Fiable, l’Aprilia 125 Scarabeo souffre malheureusement d’un SAV pas toujours très efficace. On reproche par ailleurs à ce scooter italien une accessibilité très limitée. Difficile de faire l’appoint d’huile ou la vidange. Sur le GT, il faut même démonter les sacoches. Vérifiez la fréquence d’entretien et les fixations des pièces et accessoires de carrosserie. Attention à la corrosion sur le silencieux d’échappement et les recoins du châssis. Scrutez de près tous les assemblages car la hauteur de selle est souvent cause de chutes. Vérifiez le bon fonctionnement du circuit électrique qui peut souffrir de problèmes d’étanchéité.
Les combinés arrière ont une longévité de plus de 40 000 km. Le disque de frein avant peut être à remplacer dès 30 000 km. La durit peut s’user en frottant contre le garde-boue.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : Type : monocylindre, 4 temps, 4 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée : 124.9 cm3
Puissance : 12 chevaux
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Variateur
Transmission finale : par courroie
> PARTIE CYCLE
Cadre : Châssis tubulaire
Suspension AV : fourche télescopique
Suspension AR : deux amortisseurs
Frein AV : 1 disque
Frein AR : 1 disque
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 9.5 litres
Hauteur de selle : 800 mm
Poids à sec : 140 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 110 km/h
Conso moyenne : 4,2 l / 100 km
POUR
POUR
Confort
Aptitudes routières
Equipement
CONTRE
CONTRE
Hauteur de selle
Poids
Prottection
Accessibilité mécanique
Notre note
14/20