L’essai moto BMW F650 650 cm3 2004

A l'aube du XXIe siècle, BMW décide de redynamiser son image en lançant sur le marché des moyennes cylindrées un mono de 650 cm3 de conception innovante et bourré de technologie. Une machine sympathique avant tout destinée à une clientèle urbaine et argentée.
BMW F650 650 cm3
En 2001, l’usine BMW lance la 650 CS Scarver.
Une machine au look novateur, entre trail et supermotard, motorisé par un monocylindre et destiné à une clientèle plutôt jeune. Avec cette Scarver, le constructeur allemand entend rajeunir une image alors vieillissante.
L’idée est bonne, et la machine bourrée de solutions techniques innovantes. Au cœur de la bête, on retrouve un moteur Rotax de 652 cm3 et d’une puissance de 50 chevaux, dont la culasse est dérivée de celle du six cylindres de la BMW M3 !
Double arbres à cames en tête, refroidissement liquide, chaîne de distribution à rouleaux… Déjà soucieuse des normes anti-pollution, la marque bavaroise a équipé son monocylindre d’une gestion numérique permettant la mise en œuvre d’un catalyseur à trois voies, avec une sonde lambda pour gérer l’ensemble.
Côté partie-cycle, un superbe bras oscillant accueille une courroie crantée pour assurer la transmission de la puissance à la roue arrière.
La liste des équipements augmente en fonction du choix des options présentes dans le catalogue BMW : ABS, poignées chauffantes, kit audio venant s’installer dans l’orifice servant au départ de range-casque… Sur le plan dynamique, la 650 Scarver joue la carte de la facilité et de la maniabilité, jusqu’à tirer son nom du vocable des snowboarders… Avec un centre de gravité placé très bas, un châssis équilibré, un freinage à la hauteur des performances, des pneus sport et un poids de 191 kg tous pleins faits, cette BMW s’épanouit en ville et sur les petites routes sinueuse.
Mais rien ne vous empêche de profiter de la protection de son petit tête de fourche pour vous embarquer sur l’autoroute, d’autant que le confort de cette allemande est plus qu’honorable, en solo comme en duo. Bien évidemment, ce n’est pas là que le petit monocylindre sera le plus à l’aise.
Grâce à cette F 650 Scarver, BMW est parvenu à casser une image jusque là plutôt austère. Dommage que le tarif prohibitif de ce petit monocylindre ne le réserve qu’aux plus fortunés.
A surveiller   A surveiller
Risque de calage à la décélération nécessitant une reprogrammation de la cartographie d’injection. S’assurer que le filtre à essence a bien été remplacé tous les 20 000 km, sinon risque d’à-coups à bas et moyens régimes. Vérifiez que le démarreur ne claque pas dans le vide. Dans certains cas, un court-circuit entraîne le calage du moteur au ralenti ou au moment du passage au point mort. Côté habillage et partie-cycle, un tour d’horizon le plus exhaustif possible s’impose afin de vérifier qu’aucune vis ou pièce ne manque à l’appel. Ces petits tracas peuvent s’étendre aux colliers et raccords du circuit de refroidissement. Le combiné arrière peut être remplacé par un modèle réglable en précontrainte et détente et pris en charge en SAV.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindre 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 4 soupapes, double ACT
Cylindrée : 652 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : ­50 chevaux à 6 800 tr/min
Couple : 6,3 mkg à 5 500 tr/min
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par courroie crantée
> PARTIE CYCLE
Cadre : poutre en acier, réservoir d’huile intégré
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : 1 disque diam 300 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15 litres
Empattement : 1 493 mm
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 169 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 177 km/h
Conso moyenne : 4,5 l / 100 km
POUR
POUR
Equipement
Originalité
Confort
CONTRE
CONTRE
Côte élevée
Notre note
16/20