L’essai moto BMW F650GS 650 cm3 2004
Pénalisée par un tarif nettement plus élevé que ceux de la concurrence, la BMW 650 GS n’était pas forcément une très bonne affaire en achat « neuf ». En revanche, ses performances, sa finition et son agrément d’ensemble en font une machine très intéressante sur le marché de l’occasion.

Remplaçante de la F 650 ST, la BMW F 650 GS est présentée en 2000. Par rapport à celle qui l’a précédée au catalogue de la marque bavaroise, le nouveau trail BMW hérite d’une toute nouvelle partie-cycle. La répartition des masses est modifiée avec l’implantation du réservoir d’essence sous la selle. Alors qu’à cette époque la plupart des motos sont encore équipées de carburateurs, le monocylindre Rotax qui l’anime se dote d’une injection électronique et d’un échappement catalytique trois voies à régulation lambda. Une mécanique qui distille ses sensations de manière linéaire et efficace. Développant 50 chevaux à 6500 tr/min, le monocylindre autrichien dispose d’un double arbre à cames en tête entraîné par une chaîne de distribution à rouleaux qui tient la vie du moteur, contrairement à celles de type Hy-Vo, hélas majoritaires chez les Japonais. Si elle manque d’éclat, la BMW F 650 GS se rattrape donc par son sérieux. La tenue de route se montre elle aussi efficace pour peu que l’on ne brutalise pas trop l’engin. Limitée également sur les trajets autoroutiers, la petite BMW se rattrape en permettant à son pilote de sortir des sentiers battus. Côté équipement, c’est du sérieux. La béquille centrale et les feux de détresse sont montés en série. L’ABS est disponible en option, comme les poignées chauffantes. La version Dakar est plus haute de 9 cm car elle dispose de suspensions à débattements augmentés et d’une roue avant de 21 pouces. En 2004, la BMW F 650 GS a été dotée d’un double allumage issu de la gamme des Boxer. Le petit trail allemand a pris sa retraite en 2007 pour laisser sa place à une nouvelle machine équipée d’un bicylindre vertical issu du F 800 S.


Risque de calage à la décélération nécessitant une reprogrammation de la cartographie d’injection. Asurez-vous que le filtre à essence à bien régulièrement, sinon risque d’à-coups à bas et moyens régimes. Vérifier que le démarreur ne claque pas dans le vide. Dans certains cas, un court-circuit entraîne le calage du moteur au ralenti ou au moment du passage au point mort. Le relai incriminé est changé en SAV. Le moteur génère pas mal de vibrations à haut régime qui peuvent clairsemer la visserie et desserrer colliers et raccords de durits. Les joints de spi de fourche sont à suveiller. En revanche, l’amortisseur arrière, de bonne facture, assure de bons et loyaux service jusqu’à 40 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindre 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 4 soupapes, double ACT
Cylindrée : 652 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 50 chevaux à 6 500 tr/min
Couple : 6,1 mkg à 5 000 tr/min
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 4 soupapes, double ACT
Cylindrée : 652 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 50 chevaux à 6 500 tr/min
Couple : 6,1 mkg à 5 000 tr/min
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : poutre en acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : 1 disque diam 300 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier simple piston
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : 1 disque diam 300 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17,3 litres
Empattement : 1 479 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 172 kg
Empattement : 1 479 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 172 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 173 km/h
Conso moyenne : 6,2 l / 100 km
Conso moyenne : 6,2 l / 100 km

POUR
Facilité de prise en mains
Agrément d'ensemble
Finition et équipement

CONTRE
Vibrations
Protection
Notre note
15/20
15/20