L’essai moto BMW K1200RS 1171 cm3 2000

Si sa silhouette tout en rondeurs a un peu vieilli, la BMW K 1200 RS n’en demeure pas moins une excellente machine pour qui entend combiner les plaisirs du sport avec la conduite au long cours. Routière infatigable, l’Allemande est taillée pour avaler les kilomètres à un train d’enfer.
BMW K1200RS 1171 cm3
Lorsqu’on s’assoit pour la première fois sur une BMW K 1200 RS, la surprise est de taille. Volumineuse, l’Allemande impressionne. Et avec ses 287 kg, plein fait, elle exige bien évidemment un peu de poigne pour monter et descendre de sa béquille.
Pourtant, si la conduite en ville n’est pas sa tasse de thé (pas question en effet de slalomer entre les voitures) la sensation de lourdeur perçue aux premiers tours de roues s’estompe au fil des kilomètres, laissant la place à un sentiment de conduite naturelle.
Le bras de levier autorisé par les deux demi-guidons réglables offre une maniabilité appréciable pour la masse de la machine. Même si la position de conduite n’est pas la meilleure de la catégorie, la douceur des commandes et celle de la boîte de vitesses à six rapports ainsi que la remarquable souplesse du 4 cylindres injecté aident elles aussi à rassurer le pilote qui n’aurait pas l’habitude de composer avec un tel gabarit. Mais c’est dès que l’horizon s’éclaircit que la K 1200 RS dévoile ses plus grandes qualités.
Il suffit alors de tourner la poignée de gaz pour mesurer les prédispositions sportives de l’Allemande. Sans être du niveau d’une hypersportive, les accélérations s’avèrent très convaincantes. Le 4 cylindres longitudinal est un moteur longue course. Cela signifie que la course du piston est plus importante que son alésage. Concrètement, cela se traduit par un couple conséquent de 12 mkg à 5 500 tr/min et une vitesse de pointe de plus de 230 km/h atteinte à 8 400 tr/m. La partie-cycle donne la réplique sans fausse note.
Le tandem Paralever/Télélever se montre efficace, même si le poids important de la moto exige un peu de retenue et d’attention à vive allure. A haute vitesse, le confort de la selle réglable en hauteur et la protection offerte par la bulle ajustable manuellement lui autorisent donc d’avaler les kilomètres sans malmener son pilote.
Et si la crainte de dépasser les limites de vitesses autorisées vous saisit, le système de freinage à commande ABS aura vite fait de vous imprimer un rythme non répréhensible.
Sans être d’une violence inouïe, les freins se montrent à la fois puissants et progressifs.
De son côté, la transmission séduit par la rigueur de fonctionnement de son cardan. Vous l’aurez compris : GT à vocation sportive, la BMW K 1200 RS s’adresse avant tout à celui dont la préoccupation est de voyager loin, rapidement, et en toute sécurité.
A surveiller   A surveiller
Si les BMW disposent dans l’ensemble d’une excellente réputation sur le plan de la fiabilité, leur entretien doit être régulier et pratiqué dans les règles de l’art.
Le 4 cylindres de la K 1200 RS est un moteur longue course. Cela signifie que la course du piston est plus importante que son alésage.
Si cette caractéristique permet au moteur allemand de disposer d’un couple conséquent, elle vaut par ailleurs aux pistons de se déplacer à une vitesse très élevée de 21 mètres par seconde lorsque le moteur tourne 8400 tr/m et atteint sa vitesse de pointe de 231 km/h. Pour durer, le 4 cylindres allemand ne doit donc pas être piloté trop sportivement…
Pour le reste, la qualité de fabrication de la K 1200 RS est rassurante au moment de l’achat d’une moto d’occasion. Vérifiez que le cardan n’a pas été brutalisé et que son soufflet est en bon état. Un cardan doit rester silencieux au rétrogradage et à la remise des gaz.
Avec un pilotage sage et sérieux, une BMW K 1200 RS peut atteindre sans problème les 100 000 km sans réfection moteur ni intervention au niveau de la boîte de vitesses.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne longitudinal, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 16 soupapes
Cylindrée : 1 171 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : ­98 chevaux à 7 000 tr/m
Couple : 12 mkg à 5500 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : monopoutre en aluminium, moteur porteur
Suspension AV : fourche télélever, déb 115 mm
Suspension AR : Paralever, déb 150 mm
Frein AV : 2 disques diam 305 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 285 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 21 litres
Hauteur de selle : 770 à 800 mm
Empattement : 1 555 mm
Poids à sec : 261 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 231 km/h (version française)
POUR
POUR
Confort
Transmission
Freinage
CONTRE
CONTRE
Poids
Maniabilité
Prix
Notre note
16/20