L’essai moto BUELL XB12 1200 cm3 2007
D’inspiration supermotarde, la Buell XB 12 STT est une machine qui tente de concilier des performances musclées à un caractère urbain. Une moto pleine de caractère qui s’adresse aux passionnés avisés.

La Buell XB 12 STT reprend la base mécanique du concept XB de 2002. Si les plaques à numéro latérales sont une innovation, le petit saute-vent, les phares grillagés, le guidon et les protège-mains proviennent de la XB9 City Cross. Côté moteur, le Twin Harley qui anime l’Américaine a été retravaillé par Buell afin de gagner en puissance pour améliorer performances et agrément. Alimenté par une injection électronique et doté d’un échappement à valve, il délivre plus de 100 chevaux et une valeur de couple conséquente. Ce moteur longue course se montre à la fois souple et démonstratif dès les plus bas régimes. Grâce à lui, cette Buell XB 12 STT ne se limite pas à l’efficacité ludique que laisse supposer son esthétique. Cette machine dévoile en effet à l’usage une grande polyvalence, et ce quel que soit le rythme adopté. La position de conduite, légèrement inclinée sur l’avant, est inhabituelle pour une Buell. Mais l’ergonomie d’ensemble facilite son assimilation et la rigidité du châssis accélère la prise en mains et la mise en confiance. La direction est précise et la tenue de route aussi saine que possible. Les freins et les suspensions remplissent parfaitement leur rôle. L’invitation à un pilotage plus incisif est immédiate et la moto devient alors un formidable jouet. Que ce soit à 80 km/h ou 140 km/h, vous aurez bien du mal à vous ennuyer à son bord, tant le moteur répond présent à la moindre sollicitation. La grande facilité du moteur de la Buell XB 12 STT accentue la facilité générale de l’ensemble. Une machine polyvalente, efficace et très valorisante à l’usage –grâce un caractère sportif affiché et aisément exploitable-, mais qui s’adresse toutefois à des motards avertis. Manier un twin culbuté de 1200 cm3 demande en effet un minimum de savoir faire.


La Buell XB 12STT est une machine fiable à condition d’être correctement entretenue. Privilégiez une machine conservée en état d’origine. Les modifications au niveau de l’échappement peuvent entraîner des dysfonctionnements si l’électronique n’a pas été adapté, d’autant que cet électronique peut connaître des problèmes de paramétrage. Vérifiez l’état de la courroie de transmission ainsi que l’état du disque de frein avant qui peut souffrir d’une usure précoce. A surveillez aussi de possibles fuites du liquide d’embrayage qui se manifestent au niveau du récepteur de commande, sur le carter moteur. Une faiblesse du tendeur de chaîne de distribution du cylindre arrière a par ailleurs affecté certains modèles.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par air
Distribution : culbutée, 4 soupapes
Cylindrée : 1 203 cm3
Puissance : 100 chevaux à 6 600 tr/min
Couple : 11 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : culbutée, 4 soupapes
Cylindrée : 1 203 cm3
Puissance : 100 chevaux à 6 600 tr/min
Couple : 11 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 vitesses
Transmission finale : par courroie crantée
Transmission finale : par courroie crantée
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche inversée
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disques diam 375 mm, étrier six pistons
Frein AR : 1 disque, étrier simple piston
Suspension AV : fourche inversée
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disques diam 375 mm, étrier six pistons
Frein AR : 1 disque, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 16,7 litres
Empattement : 1 365 mm
Hauteur de selle : 798 mm
Poids à sec : 179 kg
Empattement : 1 365 mm
Hauteur de selle : 798 mm
Poids à sec : 179 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 220 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km

POUR
Caractère moteur
Polyvalence
Esthétique

CONTRE
Rayon de braquage
Boîte de vitesses
Hauteur de selle
Notre note
14/20
14/20