L’essai moto BUELL XB9 1000 cm3 2004
Avec sa gueule de tueuse et son gabarit de trappeur, la Buell XB 9 S ne laisse pas indifférent. Motorisé par un V Twin Harley Davidson, ce roadster américain marche sur les platebandes des supermotardes dans un style bien à lui.

La Buell XB 9 S a vu le jour en 2002. Machine dérivée de la XB 9 R présentée un an plus tôt, la version S se distingue par un grand guidon, une casquette de phare et une boucle de cadre arrière qui fait office d’habillage et permet de réduire la hauteur de selle. Trapue et agressive, cette Buell propose une esthétique radicale en fourmillant de solutions techniques spectaculaires, comme un cadre dont les montants latéraux creux font office de réservoir d'essence, et un faux réservoir qui cache la boîte à air. Même le bras oscillant contient l'huile du moteur, ce qui permet là encore de faire l'économie d'un encombrant réservoir et de recentrer les masses vers le bas. Court, le V twin participe lui aussi à la compacité de la machine. En outre, cette XB9S utilise un disque de frein avant de très grand diamètre fixé directement sur le bord de la jante afin de réduire le poids non suspendu. Côté suspensions, la moto fait confiance à une solide fourche inversée et un monoamortisseur sans biellettes, tous deux entièrement réglables. Dérivé du Sporster Harley-Davidson, le moteur a été retravaillé avec un embiellage allégé et renforcé, et une admission confiée à une injection électronique. La boîte de vitesses hérite quant à elle d’un nouveau mécanisme, l'embrayage est adouci. La transmission est assurée par une courroie, assurant un comportement souple, silencieux et un entretien moindre. Au global, se moteur se montre aussi puissant que l'ancien X1 pour une cylindrée inférieure. De plus, il vibre beaucoup moins tout en se montrant plus exploitable. Néanmoins, il perd sensiblement en couple à mi-régime. Très compacte, la Buell XB 9 se montre très à l’aise dans la circulation urbaine. En revanche, son gabarit très compact la rend sensible aux réglages de suspensions. Cette moto excelle dans les changements de direction rapides et les enfilades. Elle se relève alors d'un coup de gaz pour se jeter du côté opposé avec une vivacité vraiment épatante compte tenu de sa cylindrée. En maintenant un rythme coulé, la XB 9 S est alors capable de rouler très vite même si elle n'en donne pas forcément l'impression. Pourvue d'une garde au sol excellente, elle permet de prendre beaucoup d'angle. C'est vraiment là l'un de ses gros atouts, même s'il faut se battre un peu pour l'inscrire sur la trajectoire et contrer cette impression de "point dur" lors des tout premiers degrés d'inclinaison. Si la boîte de vitesses se montre trop dure, le moteur est capable d'enrouler à partir de 2 000 tr/min en 5ème sans cogner. Bien plus souple et vibrant beaucoup moins que les anciens X1, ce moteur conserve pourtant une bonne part de leur caractère. Avec une position de conduite qui rassure, cette "petite" moto passerait presque pour une moyenne cylindrée si ce n’était son gros moteur impressionnant… La moindre accélération remet vite cependant les pendules à l'heure. La Buell XB 9 S est une vraie moto de passionné, et non une pas un simple utilitaire.


La Buell XB9 est une machine fiable à conditions d’être conservée d’origine. Préférez une moto entretenue avec soin qu’une version bricolée ou transformée. Cela est particulièrement vrai pour l’échappement dont la modification entraîne souvent des dysfonctionnements sans réglage électronique adapté. Regardez de près l’état de cet échappement très exposé car placé sous le moteur. Assurez vous que la courroie de transmission est elle aussi en bon état et ne présente aucune coupure. Vérifiez également l’état du disque de frein avant qui peut souffrir d’une usure précoce. A remplacer parfois dès 10 000 km. Sur les premiers modèles, les roulements de roues ont connu des soucis qui se sont réglés en SAV. Les joints spi de fourche peuvent eux aussi fuir assez vite. Si vous optez pour une version équipée d’un habillage translucide, sachez qu’il existe un produit d’entretien spécifique destiné à éviter le ternissement.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par air
Distribution : culbutée, 4 soupapes
Cylindrée : 984 cm3
Puissance : 84,2 chevaux à 7 400 tr/min
Couple : 8,9 mkg à 5600 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : culbutée, 4 soupapes
Cylindrée : 984 cm3
Puissance : 84,2 chevaux à 7 400 tr/min
Couple : 8,9 mkg à 5600 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par courroie crantée
Transmission finale : par courroie crantée
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche inversée
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disques diam 375 mm, étrier six pistons
Frein AR : 1 disque, étrier simple piston
Suspension AV : fourche inversée
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disques diam 375 mm, étrier six pistons
Frein AR : 1 disque, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 14 litres
Empattement : 1 320 mm
Poids à sec : 175 kg
Empattement : 1 320 mm
Poids à sec : 175 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 210 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km

POUR
Caractère moteur
Agilité
Esthétique radicale

CONTRE
Confort
Boîte de vitesses
Autonomie
Notre note
15/20
15/20