L’essai moto DUCATI 749 749 cm3 2004
Petite sœur de la 999, la Ducati 749 s’avère aussi exclusive que son aînée. Taillée pour la piste, cette Italienne au sang chaud peut s’adapter à un usage routier à condition de bénéficier d’un entretien rigoureux et d’un propriétaire qui ne fait pas du confort sa priorité.

Le plus facile avec une Ducati 749 ? S’installer à son bord. Très basse de selle, étroite et pas très lourde avec ses 216 kg tous pleins faits, l’Italienne se laisse amadouer sans difficulté. Avant même de mettre le bicylindre en route, on prendra le temps de savourer les détails d’une sportive qui a été entièrement dessinée par ordinateur. Le moindre détail fleure bon la compétition, du compte-tours à fond blanc au té de fourche évidé en passant par les freins et les suspensions. Remplaçante de la 748 restée au catalogue Ducati de 1995 à 2003, la 749 bénéficie d’énormes évolutions. Partie-cycle, géométrie, faisceau, électronique, réservoir, freins… Même le moteur se voit gratifier de nombreuses modifications : cotes, taux de compression, soupapes, échappement… Au final, la 749 gagne 6 chevaux sur celle à qui elle succède. Il suffit d’attraper les guidons bracelets et de poser ses pieds sur les commandes reculées pour être définitivement convaincu que cette 749 a été conçue pour la piste. Les bras sont allongés, les jambes repliées, les genoux mis en température par le twin à refroidissement à eau… Pas de doute, le confort n’est pas le point fort de la 749. Mais bon, on n’achète pas une hypersport pour se balader nez au vent, en short et en tongs. Une fois lancé, on est frappé par la vivacité de cette Ducati. Bien qu’elle demande une attention particulière dans les virages serrés, elle fait preuve d’une tenue de cap impériale lorsqu’elle se trouve sur l’angle. A son guidon, les grandes courbes sont avalées avec sérénité, d’autant que l’amortisseur de direction monté en série joue parfaitement son rôle. Le châssis hyper rigide allié à la fermeté des suspensions participent bien sûr à la rigueur de l’ensemble. Une rigueur très bien servie par un freinage au-dessus de tout soupçon, tellement mordant et efficace qu’il pourra d’ailleurs surprendre les moins expérimentés. Moins coupleux que le bicylindre de la 998, le moteur de cette 749 fait preuve d’une allonge réjouissante dans les hauts régimes. En version libre, soit 118 chevaux, la 749 déboule à 256 km/h et boucle le 400 mètres DA en 10,8 secondes. Fidèle à l’esprit Ducati, l’ensemble brille par sa vivacité, sa précision et son ergonomie en usage sportif. Avec le minimum d’exclusivité que cela engendre. Exclusivité du confort et de la partie-cycle pensée pour la piste et non pour les nids de poules de nos départementales, exclusivité enfin du coût d’entretien imposé par le niveau de technicité.


S’il est avéré robuste, le bicylindre en L de la Ducati 749 est à respecter et à entretenir de façon suivie chez un spécialiste Ducati. La révision à effectuer tous les 10 000 km où l’on contrôle le complexe jeu aux soupapes à commande desmodromique peut s’avérer onéreuse. Les spécialistes de la marque italienne connaissent et maîtrisent les points faibles qui ont concouru à propager le bruit d’un manque de fiabilité des Ducati. Sachez que sur la 749, l’électronique peut être capricieuse et que le tableau est parfois sujet à quelques disfonctionnements. Plus embêtant, le châssis peut se fissurer au niveau du support de selle, tout comme l’échappement. L’amortisseur arrière étant exposé aux projections, traquez les jeux et grippages éventuels. Comme toujours, évitez en occasion les motos ayant fait de la compétition.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 748 cm3
Puissance : 108 chevaux à 10 000 tr/min
Couple : 8,2 mkg à 8500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 748 cm3
Puissance : 108 chevaux à 10 000 tr/min
Couple : 8,2 mkg à 8500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis multitubulaire en acier
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm, déb 125 mm
Suspension AR : monoamortisseur, triple réglages, déb 128 mm
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier double pistons
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm, déb 125 mm
Suspension AR : monoamortisseur, triple réglages, déb 128 mm
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15,5 litres
Empattement : 1 420 mm
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 188 kg
Empattement : 1 420 mm
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 188 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 256 km/h
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km

POUR
Sensations
Vivacité
Freinage

CONTRE
Confort
Moto exclusive
Entretien
Notre note
16/20
16/20