L’essai moto DUCATI 848 848 cm3 2008
Modèle réduit de la 1098, la Ducati 848 offre un compromis intéressant pour ceux que les performances et le tarif du haut de gamme de la marque italienne inquiètent. Homogène et efficace, la petite sœur ne manque pas de charme.

Avec 26 chevaux de plus et 20 kilos de moins que la 749, la Ducati 848 offre un niveau de performances digne de la 999 qui a elle laissé place à la 1098. Blanche ou rouge, la 848 reprend la partie-cycle et l’esthétique de sa grande sœur à quelques détails près, tel que l’absence de réglages de la colonne de direction. Comme la référence du championnat Superbike, la Ducati 848 est un véritable régal pour les yeux. Longue et fine, cette moto offre une position de conduite bien évidemment typée sport sans pour autant être aussi radicale que celle de certaines de ses concurrentes. En revanche, son autonomie et son confort spartiate en feront l’amie des seuls passionnés. Plus physique à piloter qu’une Japonaise, cette Ducati 848 dispose néanmoins d’un moteur délivrant une puissance aussi disponible que linéaire. L'amoindrissement des sensations, imputable à un remplissage moteur en progression permanente, est une constante des nouveaux bicylindres. Celui-ci ne cogne pratiquement plus à 1 500 tr/min et pousse de bas en haut avec la même vigueur, sans trou ni grande exaltation. Si ce tempérament n'est pas celui d'un puncheur, on s'aperçoit que la linéarité est le meilleur choix en matière d'efficacité. La boîte, à l'image de la mécanique, se montre douce et performante. Par son homogénéité, la 848 vise un rapport inédit pour les Ducati sportives, associant facilité de conduite et efficacité. Même son freinage puissant constitué d’étriers radiaux Brembo demeure dosable. Plus accessible sur le plan du pilotage, comme sur celui des finances, la 848 peut donc être considérée comme une véritable réussite.


Même si la finition et la qualité de fabrication ont fait d’énormes progrès ces dernières années, une Ducati reste une Ducati. A savoir une moto de passionné qu’il faut savoir entretenir pour faire durer. A ce titre, privilégier toujours une machine ayant été entretenue par un spécialiste et dont le carnet d’entretien a été tenu à jour. Moto récente, la 848 n’a pas rencontré jusqu’à présent de problèmes spécifique. Comme pour toute moto sportive, contrôlez l’état des freins, souvent malmenés, ainsi que celui des différents éléments de carrosserie qui pourraient porter les traces d’une chute. Privilégiez un modèle entièrement d’origine n’ayant pas eu pour habitude de poser ses roues sur circuit.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 849 cm3
Puissance : 106 chevaux à 10 000 tr/min
Couple : 9,8 mkg à 8250 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 849 cm3
Puissance : 106 chevaux à 10 000 tr/min
Couple : 9,8 mkg à 8250 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis multitubulaire en acier
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm, déb 127 mm
Suspension AR : monoamortisseur, triple réglages, déb 127 mm
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 245 mm, étrier double pistons
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm, déb 127 mm
Suspension AR : monoamortisseur, triple réglages, déb 127 mm
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15,5 litres
Empattement : 1 430 mm
Hauteur de selle : 830 mm
Empattement : 1 430 mm
Hauteur de selle : 830 mm
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 225 km/h
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km

POUR
Efficacité
Facilité de prise en mains pour une Ducati
Précision

CONTRE
Tempérament trop sage
Confort
Duo
Notre note
17/20
17/20