L’essai moto DUCATI 999 998 cm3 2004
Si son esthétique n’a jamais séduit les foules, la privant ainsi du succès espérée, la Ducati 999 n’en demeure pas moins une excellente machine. Plus facile et plus exploitable que les mythiques 916 et 998 qui l’ont précédée, cette hypersport est une machine passion qui nécessite la plus grande attention.

Présentée en 2002 et dessinée par Terblanche, la Ducati 999 prend la suite de la 998. Rompant avec le style des modèles précédants, cette moto se veut plus rationnelle, plus ergonomique, en un mot plus facile. Si le moteur est dérivé de la 998, la partie-cycle innove par différentes points. Le châssis multitubulaire est plus étroit au niveau des genoux, et le monobras laisse sa place à un élément classique plus rigide. La position de conduite est entièrement réglable. Les repose-pieds offrent cinq réglages, les commandes manuelles sont elles aussi ajustables. Sur la version monoplace, l'ensemble selle/réservoir très étroit se déplace d'avant en arrière sur une distance de 20 mm. La selle, rabaissée de 15 mm, est aussi rapprochée du guidon de 10 mm. A noter, la forme plus ergonomique du réservoir, qui perd en contre partie trois litres. Avec seulement 14 litres de contenance dorénavant, l'autonomie de la 999 devient bien faible. L’instrumentation est digitale et le circuit électrique est multiplexé, ce qui permet de réduire considérablement le poids. Le nouveau châssis ayant permis d’augmenter le volume d’air à l’admission et à l’échappement, le rendement moteur gagne en souplesse en couple à mi-régime. En version libre, la puissance passe à 124 chevaux à 9 500 tr/min. Avec cette 999, l’usine Ducati ouvre le haut de gamme sportif à un large public. Nettement plus facile à prendre en mains que sa devancière, cette moto met en confiance. D’autant que les commandes sont elles aussi plus douces et agréables, tout comme la boîte de vitesses qui s’avère précise et onctueuse. Même sur les gros freinages, la roue arrière ne drible pas. Le comportement dynamique de la 999 n’appelle que des louanges. La moto s’inscrit spontanément sur la trajectoire tout en gardant sa précision. Cette Ducati ne demande pas à être violenté comme une 998. Elle s’adapte ainsi à tous les pilotages, même si bien évidemment une telle machine exige un minimum d’expérience. La 999 a reçu quelques modifications en 2004. La Biposto a reçu le moteur de la version S ainsi qu’un nouveau bras oscillant issu de la version R. Le carénage a quant à lui été légèrement retouché : tête de fourche plus large et suppression d’une entrée d’air.


Si la finition et la fiabilité de la Ducati 999 sont en progrès par rapport à aux standards qui étaient en vigueur sur les 916 et autres 998, cette moto souffre toutefois encore de quelques petites faiblesses à surveiller. En occasion, choisissez de préférence une machine qui a été suivie et entretenu dans le réseau Ducati. Très exposée, la suspension arrière peut souffrir de problèmes de grippage. L’échappement a lui aussi tendance à fatiguer, surtout lorsque le modèle d’origine a été remplacé par un adaptable. Traquez d’éventuelles fuites d’huile au niveau de la tige d’embrayage. Une série produite en 2003 a connu un problème de boîte de vitesses. La sélection doit être précise et agréable. Le faisceau électrique peut lui aussi souffrir de dysfonctionnements : connexion endommagée sur le branchement de la bobine-capuchon de bougie arrière, défaut de pompe à essence, anomalies de tableau de bord ou voyants…
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 106 chevaux à 9 500 tr/min
Couple : 10,4 mkg à 8000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : desmodromique, 8 soupapes
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 106 chevaux à 9 500 tr/min
Couple : 10,4 mkg à 8000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis multitubulaire en acier
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier double pistons
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15,5 litres
Empattement : 1 420 mm
Poids à sec : 199 kg
Empattement : 1 420 mm
Poids à sec : 199 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 270 km/h
Conso moyenne : 6,8 l / 100 km
Conso moyenne : 6,8 l / 100 km

POUR
Performances
Caractère

CONTRE
Coût d’utilisation
Autonomie
Notre note
16/20
16/20