L’essai moto DUCATI MONSTER 1000 S2R 1000 cm3 2005

Dérivé de la S4R et motorisée par l’excellent bicylindre Dual Spark, la Ducati S2R 1000 ne manque pas de charme. Fidèle à la lignée Monster, cette moto passion s’avère un excellent choix pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer du superflu.
DUCATI MONSTER 1000 S2R 1000 cm3
En 2003, coup de tonnerre chez Ducati, les designers italiens osent modifier la silhouette de leur mythique Monster. Dix ans après la création d’un des plus roadsters de l’histoire de la moto, la S4R prend la succession de la S4 en s’attifant d’un superbe monobras oscillant aluminium et d’une paire de silencieux d’échappement superposés côté droit. Machine d’exception motorisée par le bicylindre de la 998, cette nouvelle Monster donne naissance deux ans plus tard à une version plus économique, la S2R 800, suivie peu après par une S2R 1000 plus musclée. Difficile au premier coup d’œil de différencier les deux motos que seuls séparent la taille du frein avant, la cloche d’embrayage et bien sûr le moteur. La version 1000 est équipée du Dual Spark desmodromique refroidi par air également monté sur certaines Multistrada et sur la série Sportclassic. Grâce aux deux bougies montées sur chaque cylindre, l’allumage assure une combustion plus complète et une plus grande puissance aux bas et moyens régimes. Puissant et coupleux, ce bicylindre est un véritable régal. Il l’est encore plus sur la Monster S2R 1000 grâce à une cartographie d’injection qui améliore encore sa souplesse et le rend utilisable sur une plus large plage de régimes. Côté partie-cycle, la S2R 1000 demeure fidèle à la tradition des Monster. Hormis un confort et un rayon de braquage toujours aussi consternants, le châssis de cette Ducati n’offre que du bonheur. D’autant que la garde au sol a été encore améliorée, tout comme les suspensions et le freinage. Précise et légère, la S2R 1000 dispose d’une tenue de route exemplaire qui a de quoi rendre les virées dominicales inoubliables. En revanche, pour circuler en ville ou pour négocier des voyages au long cours, cette Monster n’est toujours pas ce qui se fait de mieux. Absence de protection, position inclinée sur les poignets, selle très ferme et rayon de braquage inadapté ne facilitent pas ni le quotidien ni les trajets autoroutiers. Mais comme tout bonne Monster qui se respecte, cette S2R 1000 est avant tout taillée pour le plaisir et la passion.
A surveiller   A surveiller
Si les Ducati ont énormément progressé ces dernières années en terme de qualité de fabrication, les machines italiennes n’en demeurent pas moins exigeantes sur le plan de l’entretien. Vérifiez que les révisions ont bien été effectuées tous les 7500 km. Les courroies sont à remplacer à 20 000 km. Vérifiez l’étanchéité des différents plans de joint du moteur, assurez vous que l’échappement ne fume pas. Vérifiez l’état de l’embrayage qui ne doit pas patiner, les garnitures, voire le mécanisme, peuvent être à remplacer dès 10 000 km. Testez le verrouillage des rapports de la boîte de vitesses. Levier et sélecteur doivent rester souples et précis. Vérifiez également le fonctionnement du faisceau électrique, assurez-vous que toutes les fonctions sont en ordre : ampoules, contacteurs, commodos, instrumentation… Assurez-vous que l’amortisseur arrière n’a pas de jeu au niveau de l’articulation de la suspension.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par air
Distribution : desmodromique, 4 soupapes
Cylindrée : 992 cm3
Puissance : 95 chevaux à 8000 tr/m
Couple : 9,6 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire
Suspension AV : fourche inversée, diamètre 43 mm
Suspension AR : monoamortisseur Sachs
Frein AV : double disques diam 320 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 14 litres
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 178 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 220 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
POUR
POUR
Caractère
Poids et hauteur de selle
Précision de la partie cycle
CONTRE
CONTRE
Maniabilité
Confort
Notre note
17/20