L’essai moto DUCATI MONSTER 600 cm3 1994

Entrée de gamme de la famille Monster, la petite 600 se pare des atours de ses grandes sœurs pour un budget plus accessible. Esthétique indémodable, caractère moteur réjouissant : la petite Monster a presque tout d’une grande, même les défauts, mais pas le tarif.
DUCATI MONSTER 600 cm3
Commençons par une petite leçon d’histoire… Présentée en 1994, la Ducati 600 Monster reprend à sa sortie la partie-cycle et l’habillage de la 900 apparue au catalogue Ducati un an plus tôt.
Le fameux bicylindre en L de la firme italienne qui prend place dans le treillis multitubulaire de cette petite sœur de la famille Monster est issu de la légendaire Pantah, star des années 80. Pour le reste, seul le freinage diffère avec la présence d’un seul disque à l’avant.
Cette entrée de gamme n’a peut-être pas le caractère ravageur de ses aînées, mais elle offre en revanche l’immense avantage de coûter moins cher, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Moins puissant que celui de la 900, son moteur gronde avec enthousiasme. Vivant, coupleux et volontaire, il fera le régal des amoureux de mécanique à forte personnalité.
Tout le contraire des quatre cylindres japonais de moyennes cylindrées, creux en bas et qu’il faut cravacher pour en tirer la quintessence.
Côté châssis, la rigueur est au rendez-vous. Légère et précise, la Monster 600 obéit au doigt et à l’œil en offrant une excellente tenue de route, à condition que le revêtement ne soit pas trop bosselé… Avec son grand guidon et son poids de gazelle, cette Ducati s’avère facile à contrôler, d’autant que le freinage se montre lui aussi tout à fait efficace.
Bien évidemment, cette petite Monster reprend les défauts de ses aînées.
Les suspensions sont sèches, tout comme la boîte de vitesses, le confort est sommaire, l’autonomie ridicule, le rayon de braquage pas vraiment adapté à la circulation urbaine et les aspects pratiques inexistants.
Pas question de glisser un antivol sous la selle, il n’y a pas de place. Mais après tout, une Ducati Monster n’est pas faite pour jouer les utilitaires. Fatigante au quotidien, cette 600 ne se privera pas d’offrir du bonheur à l’utilisateur dominical.
En plus de dix ans de carrière, la Ducati 600 Monster a connu quelques déclinaisons, comme la version économique Dark, apparue en 1997.
Après s’être dotée d’un compte-tours en 2000, la 600 Monster a hérité l’année suivante d’une alimentation à injection, d’une fourche de 43 mm, d’un bras oscillant en aluminium et d’un second disque de frein, seule la version Dark n’en conserve qu’un seul. Par la même occasion, son moteur a gagné une vingtaine de cm3.
La puissance est passée à 60 chevaux et un petit saute-vent a pris place sur la version S.
De quoi s’initier aux joies de la moto sans s’ennuyer.
A surveiller   A surveiller
Simple et plutôt robuste, la Ducati 600 Monster ne souffre pas de maux particuliers. Généralement moins malmenée que ses sœurs aînées, mais aussi équipée d’un moteur plus souple, cette moto bénéficie d’une meilleure longévité, notamment au niveau de l’embrayage qui travaille en bain d’huile. Son point faible se situerait plutôt du côté du faisceau électrique dont les connexions souffrent de l’humidité et des vibrations. Les modèles antérieurs à la cuvée 1997 rencontrent de fréquents problèmes de charge dus à la faiblesse du régulateur. Soyez attentif à l’état général de la moto, cette petite Ducati tombant souvent entre les mains d’amateurs de tuning plus ou moins inspirés. Regardez de près l’état des tubes du cadre au niveau de la colonne de direction pour vous assurer que la moto n’a pas été accidentée. Méfiez vous de l’oxydation qui se loge un peu partout, que ce soit sur le cadre ou la visserie. Vérifiez que les roulements de roues et de direction n’aient pas de jeu ou de point dur. Les joints spi de fourche peuvent rendre l’âme dès 10 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L, 4-temps, refroidi par air
Distribution : desmodromique, 4 soupapes
Cylindrée : 583 - 618 cm3
Puissance : 60 chevaux à 9 500 tr/min
Couple : 5,46 mkg à 6750 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs (600) – injection électronique (620)
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis multitubulaire en acier
Suspension AV : fourche inversée, diam 43 mm
Suspension AR : mono amortisseur à double réglage
Frein AV : double disques diam 320 mm, étrier radiaux quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15 litres
Hauteur de selle : 785 mm
Empattement : 1 440 mm
Poids à sec : 177 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 170 km/h
POUR
POUR
Caractère moteur
Fiabilité mécanique
Comportement
CONTRE
CONTRE
Rayon de braquage
Autonomie
Finition
Notre note
16/20