L’essai moto DUCATI MONSTER 900 cm3 1998

À l’aube de l’année 2000, la Ducati 900 Monster rentre dans le XXIe siècle en se dotant de l’injection. Même si sa parure demeure celle qui a fait sa légende, à quelques détails près, le roadster italien change soudain de visage en devenant beaucoup plus accessible pour un usage quotidien. Un bon millésime…
DUCATI MONSTER 900 cm3
Lors de sa sortie il y maintenant plus de dix ans, la Ducati 900 Monster frappait les esprits en lançant une nouvelle vague de motos que l’on baptisa rapidement roadsters. Une vague qui déferle toujours et que la belle Italienne n’a depuis cessé de surfer.
Un moteur un cadre et deux roues : le bonheur sans chichis. À bord de la Monster, le superflu n’a pas sa place.
Le confort est spartiate, la position vite fatigante en ville, comme le rayon de braquage démoniaque qui interdit tout demi-tour dans un mouchoir de poche. À côté de ça, face aux Japonaises souvent trop insipides, l’Italienne affirme un caractère de rebelle sans concession qui réjouit les passionnés.
Au fil des ans, la Ducati Monster s’est tout de même civilisée, notamment en 2000 où une série de modifications lui a été apportée dans un but de modernité.
Le réservoir a été rehaussé, les flancs amincis, la selle redessinée, tout comme la face avant qui a reçu un petit saute vent bienvenu lors des escapades sur autoroute. Mais c’est surtout au niveau du moteur que la Monster IES a radicalement changé de comportement, renvoyant dans les cordes ses aïeules.
Sur ce modèle, l’injection, associée à la boîte de vitesses de la Ducati 748 R, permet au bicylindre de gagner la souplesse et l’agrément de conduite à basse vitesse qui lui faisaient jusqu’alors défaut. Moins rugueuse à bas régime, elle n’en demeure pas moins pleine d’énergie au-delà de 3000 tr/m, et si elle sait se montrer docile, son terrain de jeu ne se situe définitivement pas entre les files de voitures qui asphyxient les centres-villes.
Avec son châssis multitubulaire très rigide et ses suspensions fermes et efficaces, la Monster se régale avant tout sur les petites routes bien viroleuses et si possible au revêtement lisse et propre… Les bosses et l’asphalte dégradés ne sont pas son fort. C’est dans ces conditions que l’Italienne donne la pleine mesure de son talent, d’autant que le double disque avant Brembo se montre irréprochable.
En clair, la Monster fait partie des favorites des motards de caractère qui recherchent une moto à leur image.
A surveiller   A surveiller
Moto passion par excellence, la Ducati 900 Monster exige un entretien méticuleux.
Vérifiez que la moto que vous convoitez a bien été révisée tous les 7 500 km et que les courroies ont été changées à 20 000 km.
Traquez l’absence de fumée à chaud et de fuites aux plans de joints synonymes de haut moteur fatigué.
Souvent sollicité, l’embrayage peut exiger un remplacement de ses garnitures dès 10 000 km.
Commandes et sélecteur doivent rester souples et précis. Vérifiez le bon état du faisceau électrique et le fonctionnement de l’instrumentation.
L’amortisseur arrière souffre souvent aux alentours de 40 000 km. Contrôlez son jeu à ses articulations. Un amortisseur de qualité et une huile de fourche plus fluide, voire des ressorts.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par air
Distribution : desmodromique, 4 soupapes
Cylindrée : 904 cm3
Puissance : 78 chevaux
Couple : 7,5 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : injection électronique (à partir de 2000)
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire
Suspension AV : fourche inversée, diamètre 43 mm, déb. 120 mm
Suspension AR : mono-amortisseur à double réglage, déb. 144 mm
Frein AV : double disques diam 320 mm, étrier radiaux quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 16 litres
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 185 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 200 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
POUR
POUR
Caractère
Poids et hauteur de selle
Précision de la partie cycle
CONTRE
CONTRE
Maniabilité
Confort
Fiabilité des premiers modèles
Notre note
14/20