L’essai moto DUCATI MULTISTRADA 1000 cm3 2005
Un design novateur pour une machine qui se veut polyvalente, sportive et ludique, telle se présente la Ducati Multistrada 1000 DS. Avec son allure de supermotarde et ses aptitudes de routière, l’Italienne sait se montrer convaincante sur la forme comme sur le fond.

Avec son nom, la Ducati Multistrada annonce la couleur. Multiroute. Vous l’aurez compris, l’Italienne se veut polyvalente. Mission accomplie. Bien qu’il faille lever haut la jambe pour parvenir à l’enfourcher, la Ducati Multistrada se montre d’emblée accueillante. La selle est un peu ferme mais très bien dessinée, étroite à l’avant, plus large à l’arrière. Les commandes tombent parfaitement sous les mains, les genoux forment un angle idéal… Le buste bien droit, protégé par une bulle efficace qui suit les mouvements du guidon alors que le petit carénage reste fixe, on se sent en confiance dès les premiers tours de roues. Novatrice sur le plan de design, cette Ducati reste toutefois fidèle à l’esprit de la marque, et pas seulement par son cadre à treillis tubulaire et son bicylindre en L identique à celui qui équipe la dernière génération de Monster ainsi que la gamme Sport Classic. L’ensemble est ferme et respire le sport. Avec ses 92 chevaux et son couple appréciable, le twin italien offre une bonne plage d’utilisation de régime. En ville, la Multistrada se montre vive et légère. Le moteur enroule à partir de 2 000 tr/min sur les intermédiaires et répond promptement dés 3 000 tr/min. Une nouvelle fois, l'embrayage trop ferme à la longue fait oublier la boîte de vitesses, très correcte. La moto paraît rigide, compacte, d'un bloc. Globalement, la Multistrada est très loin d'afficher la fermeté d'une 999 par exemple. Ses suspensions font preuve d'une souplesse agréable et d'un freinage judicieux pour conserver à la moto une tenue de cap très rassurante. La Multistrada taille la route dans la bonne humeur. Voilà enfin une Ducati agréable à piloter tous les jours, polyvalente et dotée du fameux caractère italien. Mieux, celle-ci propose un comportement très fun sans forcément nécessiter un gros bagage technique pour en profiter ! En matière d'équipement, la Multistrada est très bien pourvue. Sa planche de bord offre de nombreuses informations dont un ordinateur de bord pour les kilométrages partiels et total, vitesse moyenne, nombre de km parcourus par litre, consommation moyenne, autonomie restante sur la réserve, nombre de litres restant. On trouve aussi l'indication de la vitesse en temps réel en gros chiffres très lisible, la température moteur et une horloge de bord. De nombreux accessoires sont par ailleurs disponibles pour cette machine : porte-bagages, sacoches rigides, pots d’échappement, navigateur GPS. Ne manque qu’une béquille centrale et l’ABS.


Dérivé de l’ancien 900 cm3, le moteur de la Multistrada 1000 DS gagne plus de sept chevaux. La lubrification est optimisée, la pression d’huile augmentée, l’entraînement de la distribution par courroie simplifié et fiabilisé, l’arbre secondaire de la boîte de vitesses est monté sur un double roulement, l’embrayage amélioré et l’ensemble bielles/vilebrequin plus compact et mieux lubrifié. Fiable, cette Multistrada n’en demeure pas moins une Ducati qui exige un entretien suivi et rigoureux pour bien vieillir. Vérifiez sur le carnet d’entretien que toutes les révisions ont été faites. Inspectez attentivement l’instrumentation, les ampoules et les commodos. Traquez d’éventuels points de rouille sur le châssis et l’échappement.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par air
Distribution : desmodromique, 4 soupapes
Cylindrée : 992 cm3
Puissance : 85,5 chevaux à 7750 tr/m
Couple : 8,75 mkg à 5750 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : desmodromique, 4 soupapes
Cylindrée : 992 cm3
Puissance : 85,5 chevaux à 7750 tr/m
Couple : 8,75 mkg à 5750 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire
Suspension AV : fourche inversée
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : double disques diam 320 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
Suspension AV : fourche inversée
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : double disques diam 320 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 20 litres
Hauteur de selle : 820 mm
Poids à sec : 195 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Poids à sec : 195 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 215 km/h
Conso moyenne : 8 l / 100 km
Conso moyenne : 8 l / 100 km

POUR
Caractère
Performances
Equipement

CONTRE
Prix
Notre note
17/20
17/20