L’essai moto DUCATI ST3 950 cm3 2005
Descendante de la ST2, la Ducati ST3 étrenne le bloc moteur à trois soupapes par cylindre et se dote d’une ligne remaniée. Bourrée de caractère et doté d’un châssis efficace, cette Sport GT italienne se réserve toutefois aux passionnés avertis.

Présentée en 2003, la Ducati ST3 a disparu du catalogue de la firme de Bologne en 2007. A son arrivée sur le marché, cette moto reprend les grandes lignes de la ST2 tout en héritant du nouveau bloc à culasses trois soupapes. Plus sport que GT, l’Italienne mise sur le terrain de la passion pour conquérir sa clientèle. Elle se pare par ailleurs d’une instrumentation digitale et d’une ligne modifiée : carénage, optique et selle. La ST3 conforte une nouvelle fois l'ouverture de la marque vers une clientèle plus généraliste, moins attachée au mythe et à l'histoire Ducati qu'aux qualités dynamiques des fameuses motos italiennes, leur caractère et désormais, leur agrément. La position de conduite reste typée "routière sportive", le buste en appui raisonnable sur les poignets et la nuque un peu cassée pour maintenir la tête droite. Pour le reste, on retrouve une bonne part des sensations propres à la famille. Relativement fine et compacte pour la cylindrée, la ST3 présente ainsi une prise en mains assez facile... Plus souple que le ST2, le twin trois soupapes accepte de reprendre à partir de 2 000 tr/min sur le dernier rapport, ce qui permet d'enrouler à bas régimes sans cognements excessifs et avec efficacité, et de remonter sans trop de soucis les files de voiture dans les embouteillages sur le même rapport. La ST3 marque des gros points grâce à sa partie cycle très agréable. Géométrie judicieuse, rigidité maîtrisée, poids raisonnable, répartition des masses équilibrée, elle présente les traits de caractère typiques des sportives de la marque, agrémentés ici d'une ergonomie et de suspensions plus tolérantes. Conséquence, l'engin se montre très sain à tous les rythmes et facile à emmener sur bon revêtement. Le double disque de frein avant procure une réponse progressive faute de réel mordant et compense le manque de puissance de son homologue arrière. Côté moteur, même si l’inertie du gros twin peut perturber le pilote dans les virages serrés, la cavalerie répond bien présente à la moindre sollicitation. Entre 5 500 et 9 000 tr/min, le desmotre tracte fort dans un grondement qui l’est tout autant. Par ailleurs, la ST peut être considérée comme la Ducati préférée de ceux qui souhaitent partager leurs balades à deux. Dommage que la finition et la fiabilité ne soient pas à la hauteur des qualités dynamiques de l'ensemble.


Machine réservée aux passionnés de la marque italienne, la Ducati ST3 n’est pas un modèle de fiabilité. Les courroies de distribution sont à remplacer tous les 20 000 km. Risque de surfaçage des plans de joints défectueux. Les avares d’alternateur ne sont pas rares. Assurez-vous que l’embrayage n’est bruyant qu’au point mort. Dans le cas contraire, la coche est certainement endommagée et les disques en limite d’usure. Vérifiez que la purge de la commande hydraulique a été effectuée tous les 10 000 km pour préserver la douceur de fonctionnement. Testez toutes les fonctions du faisceau électrique sensible à l’humidité et aux problèmes d’étanchéité. Vérifiez que les plastiques du carénage sont bien alignés et que la visserie n’est pas clairsemée.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en L à 90°, 4-temps, refroidi par air
Distribution : desmodromique, 3 soupapes
Cylindrée : 992 cm3
Puissance : 102 chevaux à 7250 tr/m
Couple : 9,3 mkg à 7250 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : desmodromique, 3 soupapes
Cylindrée : 992 cm3
Puissance : 102 chevaux à 7250 tr/m
Couple : 9,3 mkg à 7250 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire
Suspension AV : fourche inversée diam 43mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : double disque diam 320 mm, étriers 4 pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
Suspension AV : fourche inversée diam 43mm
Suspension AR : monoamortisseur
Frein AV : double disque diam 320 mm, étriers 4 pistons
Frein AR : simple disque diam 245 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 21 litres
Hauteur de selle : 820 mm
Poids à sec : 214 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Poids à sec : 214 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 230 km/h
Conso moyenne : 6,8 l / 100 km
Conso moyenne : 6,8 l / 100 km

POUR
Caractère
Qualités routières
Maniabilité

CONTRE
Finition
Fiabilité
Confort
Notre note
14/20
14/20