L’essai moto HARLEY SPORTSTER 1200 cm3 2003

Un gros twin bourré de couple et de vibrations, une partie-cycle à la rigueur approximative et une position sénatoriale propice à la contemplation de l’horizon, voilà ce que propose la Harley Davidson 1200 Sportster. Avec en prime le charme unique des machines de la marque américaine.
HARLEY SPORTSTER 1200cm3
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’appellation Sportster fait partie de l’univers Harley Davidson depuis 1957. S’il y a cinquante ans ce modèle possédait de véritables qualités dynamiques, les choses ont depuis bien changé.
On n’achète plus une Harley pour attaquer poignée dans le coin mais pour cruiser peinard, le nez au vent, tout en se régalant du son unique du gros twin de Milwaukee.
C’est en 1986 que les Sportster ont hérité du V2 Evolution à culasses et cylindres fabriqués en alliage léger et déclinés alors en 883 et 1100 cm3.
La boîte de vitesses a gagné un cinquième rapport en 1991 et la transmission par courroie crantée s’est répandue sur tous les modèles deux ans plus tard.
En 2003, le 1200 Sportster développait 61 chevaux (70 depuis 2004) et profitait d’un couple de 8,9 mkg (passé depuis à 9,5mkg).
Des valeurs largement suffisantes pour relancer la mécanique sur le cinquième rapport dans une symphonie ensorcelante. Bien plus pleine que le 883, le 1200 Sportster prend des tours avec vigueur, l’élasticité de son moteur permettant d’enrouler en reprenant à 1500 tr/m, et répand ses vibrations avec le même enthousiasme.
A 130 km/h, tout le corps en profite, et dès que la vitesse augmente, la route se met à trembler devant le garde-boue avant.
Mieux vaut de toute manière s’en tenir à un rythme raisonnable.
Avec 245 kg à sec, des suspensions fermes et sans débattement, des freins aussi peu mordants qu’endurants, l’improvisation n’est pas l’apanage de cette Harley Davidson.
Mais ce qui pourrait passer pour des défauts sur une Japonaise sont ici la source d’autant de petits plaisirs pour les amateurs de mécanique à fort tempérament.
Concentré de sensations estampillées « HD », le Sportster 1200 reste très recherché sur le marché de l’occasion, ce qui place souvent son prix au-dessus de la cote officielle.
A surveiller   A surveiller
La finition est d’un excellent niveau, et pour peu que l’on en prenne soin et qu’on la respecte, la mécanique s’avère d’une bonne fiabilité.
L’entretien n’est, il vrai, pas très compliqué avec un rattrapage de jeu automatique aux soupapes, un seul carburateur et une courroie crantée en guise de transmission.
Vérifiez qu’aucun plan de joint ne suinte et que l’entretien a bien inclus la tension de chaîne primaire tous les 10 000 km.
Prêtez attention aux bruits émanant du bas moteur surtout sur les modèles d’avant 1991 dont la boîte de vitesses était fragile. Jetez un œil sur le support de batterie qui a tendance à souffrir des vibrations.
Méfiez vous des modifications apportées au faisceau électrique et vérifiez que la moto que vous convoitez n’a pas été trop bricolée et que les pièces d’origine n’ont pas laissé place à des éléments adaptables de mauvaise qualité, ce qui est souvent le cas sur ce type de machine.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par air
Distribution : culbutée, 4 soupapes
Cylindrée : 1202 cm3
Puissance : 61 chevaux à 6000 tr/m
Couple : 8,9 mkg à 3300 tr/min
Alimentation : 1 carburateur diam 40 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par courroie crantée
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en tubes d'acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam 39 mm, déb. 141 mm
Suspension AR : 2 amortisseurs réglables en précharge, déb. 61 mm
Frein AV : 1 disque diam 292 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 292 mm, étrier quatre pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17 litres
Empattement : 1520 mm
Poids à sec : 255 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 170 km/h
Conso moyenne : 5,2 l / 100 km
POUR
POUR
Caractère moteur
Robustesse
Coût d’utilisation
CONTRE
CONTRE
Equipements
Suspensions
Freinage
Notre note
14/20