L’essai moto HARLEY SPORTSTER 883 cm3 2005

Modèle d’entrée de gamme de la marque Harley Davidson, la 883 Sporstster a démocratisé le bicylindre américain. Loin des performances de ses concurrentes, cette moto d’un autre âge offre un charme et un caractère uniques en leur genre.
HARLEY SPORTSTER 883cm3
Apparu au catalogue Harley Davidson en 1957, le modèle Sportster est rapidement devenu une populaire entrée de gamme sur tous les marchés moto de la planète. Forte d’une personnalité intemporelle et d’un gabarit plutôt modeste eu égard aux autres modèles de la firme de Milwaukee, le 883 Sporstster s’adresse à une clientèle variée : hommes, femmes, débutants, motards expérimentés… Tous y trouveront leur compte au guidon d’une machine qui concentre l’essence même de la moto. Fidèles à leur politique et à leurs traditions, les responsables de l’usine américaine ont sur faire progresser leur petit Sporstster au fil des années. Il leur a tout de même fallu près de trente ans pour lancer la première révolution du moteur en aluminium qui sera tout simplement appelé « Evolution. » Nous sommes alors en 1986. A cette époque, la 883 Sporstster est encore une moto à quatre vitesses fragile, qui vibre énormément et freine aussi mal qu’elle tient la route. Il faut attendre le début des années 1990 pour voir apparaître la première boîte cinq vitesses dotée par ailleurs d’un embrayage renforcé. Dans la foulée, les ingénieurs Harley Davidson dotent leur moto d’une transmission à courroie crantée. En 1994, c’est le cadre du Sporstster qui est à son tour modifié. Le té de fourche inférieur est désormais en aluminium. Six ans plus tard, la petite Harley hérite d’étriers de frein à double piston. Une version R équipée d’un double disque voit le jour. En 2003, les Américains font la chasse aux vibrations en montant leur moteur sur silent-blocs. Un nouveau cadre est dessiné pour l’occasion. La hauteur de selle est réduite, le réservoir d’huile repositionné, et une roue arrière plus imposante prend place dans le nouveau bras oscillant. Le Haut moteur est par ailleurs modifié et le refroidissement optimisé. Enfin en 2006, la gamme Sporstster troque ses carburateurs pour une injection électronique qui améliore les reprises et augmente la plage de régime utilisable. Bien évidemment, on ne pilote pas une Harley comme une Japonaise. Rouler sur un Sporstster, c’est aborder la moto autrement, avec une conduite souple et des trajectoires étudiées. Un plaisir à l’ancienne bien agréable en ces temps où la vitesse est considérée comme un délit.
A surveiller   A surveiller
Comme toutes les Harley Davidson, la 883 Sportster compense sa surcote systématique par une longévité hors pair tant qu’elle est maintenue d’origine. Pour cela, mieux vaut éviter les machines ayant été transformées, aussi bien sur le plan du moteur que de la partie-cycle, exception faite des améliorations apportées avec des pièces et accessoires issus du catalogue Harley Davidson. Assurez-vous de la régularité de l’entretien. La vidange et la tension de la chaîne primaire doivent être effectuées tous les 8000 km. Vérifiez que le ralenti est bien compris entre 900 et 1100 tr/min. Un régime trop bas abîme vite le bas moteur. Vérifiez également la fréquence de vidange de l’huile de fourche et contrôlez l’état des joints spi. Les combinés arrières sont à remplacer au-delà des 15000 km. Vérifiez par ailleurs l’état des fixation d’échappement. Les modèles sortis entre 1986 et 1991 avec leur boîte à quatre rapports peuvent accuser une usure prématurés des pignons et de la cloche d’embrayage.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par air
Distribution : culbutée, 4 soupapes
Cylindrée : 883 cm3
Puissance : 53 chevaux à 6000 tr/m
Couple : 6,8 mkg à 3700 tr/min
Alimentation : 1 carburateur diam 40 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par courroie crantée
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en tubes d'acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam 39 mm
Suspension AR : 2 amortisseurs réglables en précharge
Frein AV : 1 disque diam 292 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 292 mm, étrier quatre pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17 litres
Empattement : 1520 mm
Poids à sec : 251 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 160 km/h
Conso moyenne : 5 l / 100 km
POUR
POUR
Caractère moteur
Finition durable
Coût d’utilisation
CONTRE
CONTRE
Boîte fragile
Freinage
Equipement sommaire
Notre note
15/20