L’essai moto HONDA CB 1300 cm3 2004
Il y a eu la CB 1000 Big One, puis la CB 1100 X-11 et enfin la CB 1300. Malgré son savoir faire et sa longue histoire, Honda a toujours eu du mal à s’imposer sur le segment des gros roadsters. La faute a des machines trop bien équilibrées qui manquent au final de caractère. Dernière du genre, la CB 1300 mérite pourtant mieux que de l’indifférence…

Machine manquant de tempérament, trop lourde et mal amortie, la Honda CB 1000 Big One n’a jamais convaincu. Equipée du quatre cylindres en ligne injecté de la CBR 1100 XX, la X-11 n’a pas fait beaucoup mieux. Comme son aînée, la Eleven a elle aussi vite disparu du catalogue Honda. Tout en mettant par la suite sur orbite la bien plus populaire Hornet 900, le premier constructeur mondial se devait de maintenir dans sa gamme un gros roadster coupleux moins agité que son frelon déchaîné. Histoire de satisfaire sa clientèle la plus sage, mais aussi pour ne pas laisser le gâteau tout entier aux Yamaha XJR 1300 ou autres Suzuki GSX 1400… La CB 1300 a vu le jour au Japon en 1998. Il aura fallu atteindre cinq ans pour la voir débarquer en France. La ligne générale de la Big One est conservée : mélange de classicisme (double berceau en acier, gros réservoir, double amortisseur, dépouillement sur le plan des accessoires…) et de technologie (refroidissement à eau, injection). La finition est exemplaire et on ne se lasse pas d’en admirer les détails. Avec ses 256 kg tous pleins faits, cette CB 1300 impose le respect. La position de conduite facilite toutefois sa prise en mains. Les commandes tombent sous la main, la selle s’avère moelleuse et la douceur générale de l’ensemble met le pilote en confiance. Bonne nouvelle, le mastodonte se montre également maniable. Côté moteur, sans délivrer des sensations inoubliables, le quatre cylindres en ligne dispense un couple et une puissance suffisants pour approcher les 230 km/h en vitesse de pointe tout en bouclant le 400 mètres DA en 11,4 secondes. Elastique, le moteur de la CB 1300 permet de reprendre sur le cinquième et dernier rapport à très faible allure sans avoir à jouer de la boîte de vitesses. Et lorsque l’on tourne la poignée de gaz, un franc sourire illumine le visage du pilote. Quel que soit le régime, la poussée est franche et immédiate. Côté châssis, cette super Big One fait preuve d’une rigueur exemplaire, affichant même des velléités sportives insoupçonnées au premier coup d’œil. Autant le dire, la CB 1300 dispose d’une agilité et d’une vivacité dignes d’une cylindrée inférieure. Elle réagit d’un bloc, se place sur la trajectoire sans rechigner quelle que soit l’allure. Le freinage est lui aussi à la hauteur. Malgré le poids conséquent de la bête, deux doigts suffisent à lui faire entendre raison. Vous l’aurez compris, cette Honda est bonne à tout faire, hormis de longues virées sur autoroute où l’absence de protection rendra vite le périple pénible, et où le système de réserve mal conçu pourra vite causer du tracas.


Bien que refroidi par eau et injecté, le moteur de la CB 1300 appartient à la génération des quatre cylindres de la fin des années 80. Ses faiblesses sont connues mais n’apparaissent qu’à des kilométrages élevés. La chaîne de distribution de type Hy-Vo ne tient pas la vie du haut moteur et signale son usure en ferraillant. Son seuil de remplacement tourne autour de 60 000 km. La chaîne qui entraîne l’arbre intermédiaire d’alternateur et de roue libre de démarreur a une durée de vie similaire. Or, pour changer cette chaîne, il faut déposer le moteur du cadre et ouvrir ses carters. Pour le reste, la simplicité des accessoires et la qualité de fabrication ainsi que celle des matériaux employés permettent à la CBR 1300 de vieillir sans soucis, à condition bien entendu, d’être convenablement entretenue.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1284 cm3
Puissance : 106 chevaux à 7500 tr/m
Couple : 11,7 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1284 cm3
Puissance : 106 chevaux à 7500 tr/m
Couple : 11,7 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 43 mm
Suspension AR : double combiné
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 256 mm, étrier simple piston
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 43 mm
Suspension AR : double combiné
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 256 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 21 litres
Empattement : 1515 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 224 kg
Empattement : 1515 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 224 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 230 km/h
Conso moyenne : 8 l / 100 km
Conso moyenne : 8 l / 100 km

POUR
Finition
Homogénéité
Couple moteur

CONTRE
Poids
Système de réserve
Notre note
17/20
17/20