L’essai moto HONDA CB 500 cm3 1994

Choix judicieux pour s’initier aux plaisirs de la moto, la Honda CB 500 est une machine polyvalente, fiable et économique. Même si la finition laisse à désirer, tout comme son confort, cette petite Honda est capable d’assurer le quotidien comme de vous emmener au bout du monde.
HONDA CB 500cm3
C’est ce que l’on peut appeler une machine à tout faire.
Lancée en 1994, la Honda CB 500 a fait une entrée discrète sur le marché des petits bicylindres que la Kawasaki GPZ et la Suzuki GS avaient déjà pris la peine de conquérir.
Profitant de l’image de marque du premier constructeur mondial, la petite CB 500 a toutefois fini par séduire un large public malgré une ligne quelconque et un équipement plutôt modeste.
Le succès est venu de son moteur. Conçu pour atteindre sans encombre le cap des 300 000 km, le bicylindre Honda se targue d’une robustesse à toute épreuve.
Mais ce n’est pas tout.
Outre sa solidité, la Honda CB 500 séduit également par sa bonne volonté et ses montées en régimes rageuses et pétillantes. Forte de ses 58 chevaux et de son couple de 4,8 mkg obtenu à 8000 tr/m, la bougresse affiche un tempérament réjouissant.
Toutefois, comme tout bon bicylindre qui se respecte, celui-ci manque un peu de souplesse. Désagréable en usage urbain lorsqu’il s’agit de se faufiler entre les voitures. Le twin Honda cogne un peu au-dessous de 3 000 tr/m et incite alors à jouer de l’embrayage et du sélecteur. Heureusement, la prise en main de la machine est évidente.
Les commandes tombent sous les mains, la position est naturelle.
Seule la selle manque un peu de moelleux.
C’est toutefois sur les petites routes viroleuses que la petite Honda s’exprime le mieux. Vif et alerte au-dessus de 7 000 tr/m, le twin japonais invite à l’attaque, d’autant que la partie-cycle se montre de son côté saine et équilibrée malgré des suspensions de facture moyenne.
S’il n’est pas un modèle de puissance, le freinage remplit quant à lui son rôle pour que l’on n’hésite pas à empoigner virilement le levier au moment de se jeter dans une de ces courbes qui vous fait de l’oeil.
Parfaitement adaptée à l’apprentissage de la moto (de nombreuses motos) écoles l’ont d’ailleurs choisi-, la Honda CB 500 peut également servir de destrier aux aventuriers à la bourse modeste. Bref, une machine à tout faire comme on n’en fait plus.
A surveiller   A surveiller
Robuste et fiable, la Honda CB 500 fait partie de ces machines dont les propriétaires ne prennent pas toujours un grand soin. Ajoutons à cela une finition sommaire et vous comprendrez pourquoi il s’agit de se montrer vigilant lors d’un achat d’occasion.
Evitez un modèle ayant servi dans une moto-école ou ayant appartenu à un coursier.
Au-delà de 50 000 km, préférez une moto dont l’embrayage a été changé. Attention à la corrosion qui s’installe facilement au niveau du cadre, des échappements, du radiateur, du circuit électrique, de la visserie et de l’instrumentation.
Les vibrations peuvent aussi avoir de fâcheuses conséquences sur les ampoules ainsi que sur les plastiques.
Vérifiez l’état de l’échappement qui, outre l’oxydation, craint l’écrasement lors des descentes de trottoirs. Rincés à 20 000 km, les amortisseurs d’origine ne valent quant à eux pas tripette. Préférez des adaptables.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes, double ACT
Cylindrée : 499 cm3
Puissance : 58 chevaux à 9500 tr/m
Couple : 4,7 mkg à 8000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en acier
Suspension AV : fourche téléscopique, diam 37 mm
Suspension AR : deux amortisseurs
Frein AV : simple disques diam 296 mm, étrier doubles pistons
Frein AR : simple disque diam 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Empattement : 1 430 mm
Hauteur de selle : 775 mm
Poids à sec : 173 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
POUR
POUR
Fiabilité
Polyvalence
Coût d’utilisation
CONTRE
CONTRE
Equipement
Finition
Confort
Notre note
17/20