L’essai moto HONDA CB 600 F 600 cm3 2004

Moto polyvalente mais pas très excitante, la Honda CBF 600 s’adresse avant tout aux débutants ou à ceux qui reviennent à la moto quelques années sans. De bonnes affaires à trouver sur le marché de l’occasion...
HONDA CB 600 F 600cm3
Présentée en 2003, la Honda CBF 600 est directement dérivée de la 600 Hornet. Elle hérite de son cadre et de son moteur qui, au passage, perd quelques 18 chevaux… Toutefois, le quatre cylindres en ligne voit son fonctionnement sensiblement amélioré à mi-régimes grâce des conduits d’admission modifiés et un calage des arbres à cames revu et corrigé. Cette CBF reçoit par ailleurs un pot d’échappement catalytique doté d’une injection d’air frais. L’habillage est lui totalement redessiné et l’ergonomie repensée avec une position de conduite réglable en divers points : hauteur de selle, éloignement du guidon, hauteur de la bulle sur la version S… Par ailleurs, la Honda CBF 600 est équipée en option d’un système de freinage ABS remarquable pour une machine de cette cylindrée. A son bord on n'empoigne plus le levier de frein comme on le ferait sur une autre moto... On l'écrase sauvagement, quelles que soient les conditions météo ! Empêchant le blocage des roues, l'ABS Honda libère grandement le pilotage de la moto en permettant d'exploiter plus facilement tout le potentiel des freins. Ses qualités tiennent à sa prise en mains immédiate, son efficacité, la douceur et la progressivité de ses réactions. Il faut en effet tirer très fort pour le déclencher. Dommage que la finition ne soit pas à la hauteur de l’image que l’on se fait des motos produites par le premier constructeur mondial. Peinture de piètre qualité, tout comme les caches en plastique thermoformé ; câblage du faisceau électrique bâclé ; tableau de bord toujours dénué de jauge à essence ; rétroviseurs inefficaces ; rangement sous la selle microscopique ; starter placé sur les carburateurs… Une fois en route, la Honda 600 CBF se laisse en revanche prendre en mains avec beaucoup de facilité. Le fait que la position de conduite soit entièrement réglable permet à tous les gabarits de s’y sentir à l’aise.  Néanmoins, guidon en mains, sa polyvalence reste plus teintée de sport que de confort. Pas prévu à l'origine pour cette utilisation, son vieux quatre cylindres nécessite en effet d'être maintenu au-delà des 5 000 tr/min pour en tirer une puissance assez limitée. Au démarrage, l'embrayage s'avère doux et progressif. Les vitesses passent sans efforts et sans bruit. Dommage que la suspension arrière soit si raide. Avec sa large selle et ses poignées de maintien, la CBF 600 se prête volontiers à l’exercice du duo. A condition de ne pas être trop pressé, la CBF 600 permet alors d'enrouler la plupart des difficultés sur le même rapport là où une Hornet par exemple resterait encore engluée en sous régime. Le gain en agrément moteur est donc sensible mais finalement peu excitant tant son accélération reste linéaire. Prise en tenaille entre une Hornet plus joueuse et une Transalp plus polyvalente, la Honda CBF 600 n’a pas réussi à convaincre un très large public depuis son arrivée sur le marché. Voilà qui en fait souvent une bonne affaire sur le marché de l’occasion.
A surveiller   A surveiller
Comme sa petite sœur, la CBF 500, la Honda CBF 600 souffre d’une finition sommaire. La rouille s’installe facilement un peu partout et la peinture s’abîme tout aussi rapidement. Dans certains cas, la corrosion attaque même l’intérieur du réservoir avec pour conséquence un dysfonctionnement du moteur. Sensibles à la condensation, les carburateurs peuvent être à l’origine de difficultés de démarrage à froid. Le circuit de refroidissement fuit parfois. Vérifiez les différents raccords des durits et inspectez le radiateur qui peut avoir été endommagé par des impacts de graviers. Privilégiez un modèle équipe d’un petit tête de fourche et évitez les machines sur lesquelles ont été montées des roulettes de protection moteur. Fixées directement sur le bloc, celles-ci peuvent être à l’origine de plus gros dégâts en cas de chute.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 599,9 cm3
Puissance : 77,5 chevaux à 10500 tr/m
Couple : 5,8 mkg à 8000 tr/min
Alimentation : 4 carburateurs 34 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : simple poutre en acier rectangulaire
Suspension AV : fourche téléscopique
Suspension AR : monoamortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 296 mm, étrier double pistons, ABS en option
Frein AR : 1 disque diam. 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19 litres
Empattement : 1480 mm
Poids à sec : 202 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 200 km/h
Conso moyenne : 6,9 l / 100 km
POUR
POUR
Prise en mains
Duo
CONTRE
CONTRE
Finition
Vibrations
Caractère
Notre note
14/20