L’essai moto HONDA CB HORNET 600 cm3 1998

En Anglais, Hornet signifie frelon. Un insecte turbulent dont il faut se méfier, voilà ce qu’est la Honda CB 600 Hornet. On l’aura compris, malgré une cylindrée et un gabarit qui devraient la rendre accessible au plus grand nombre, cette moto très joueuse n’est pas à conseiller aux débutants.
HONDA CB HORNET 600cm3
Arrivée sur le marché en 1998, au même moment que la Yamaha FZS 600 Fazer, la Honda CB 600 Hornet n’a pas du tout conquis le même public. Dérivé du bloc moteur de la CBR 600, le 4 cylindres Honda est nanti d’un comportement beaucoup plus exclusif.
Creux à bas régimes, il ne s’exprime à sa juste valeur qu’entre 8 000 et 12 000 tr/m, soit une plage de régime extrêmement limitée qui contraint son utilisateur à jouer fréquemment de la boîte de vitesses.
En ville, mieux vaut profiter des feux verts pour prendre de l'élan car le moindre ralentissement vous oblige à rétrograder pour reprendre la main.
Le cadre monopoutre en acier de type ouvert participe à la vivacité de l’engin.
Rigide et facile à guider, la 600 Hornet se place au doigt et à l’œil, et ce quel que soit le modèle. Un an après sa création, la petite Honda reçoit en effet une version à tête de fourche (abandonnée quatre ans plus tard), mais elle hérite surtout d’un nouveau freinage et d’une roue de 17 pouces qui n’améliore pas pour autant la stabilité à haute de vitesse de cette boule de nerf qui ne demande qu’à être cravachée.
En 2003, la 600 Hornet reçoit un échappement catalytique et gagne encore quelques chevaux.
Elle récupère aussi un optique de phare à deux ampoules superposées, une clef codée, un dosseret de selle effilé, une selle plus longue et un réservoir contenant un litre de plus. Deux ans plus tard, une nouvelle fourche inversée fait son apparition en même temps que sont apportées des retouches esthétiques ainsi que des améliorations mécaniques à l’admission et à l’allumage qui lui permettent de gagner un petit cheval.
Côté tempérament, la furie ne perd rien de son tempérament même si les suspensions, en progrès, la rendent un peu plus rigoureuse lorsque le revêtement se dégrade.
Sur autoroute, la Hornet affiche les travers habituels du genre. Son manque de protection commence à se faire sentir au-delà des 130 km/h alors que son moteur mouline « seulement » à 6 000 tr/min, soit la limite inférieure de sa plage de régime efficace...
Malgré son caractère exclusif, la Hornet réussit néanmoins à tirer son épingle du jeu quel que soit le terrain. Ce roadster qui se pilote ou se subit demeure le plus exclusif de la catégorie, mais sans doute aussi le plus amusant.
A réserver aux initiés ou aux pilotes expérimentés.
A surveiller   A surveiller
Robuste, mais néanmoins joueuse, la Honda CB 600 Hornet fait partie de ces machines fréquemment malmenées par leurs propriétaires.
De plus, certaines 600 Hornet sont utilisées en compétition. Soyez donc attentif à leur état général et d’éventuelles maltraitances.
Evitez les modèles modifiés dont la fiabilité et la consommation pourraient vous valoir de mauvaises surprises.
L’amortisseur arrière a une durée de vie d’environ 30 000 km.
Les disques de frein peuvent quant à eux déclarer forfait dès 20 000 km.
Vérifiez qu’ils ne sont pas voilés ou rayés et que le liquide de frein a été changé.
Si la boîte de vitesses se montre rétive et bruyante, assurez vous que les rapports se verrouillent correctement.
Des à-coups à la reprise signifient généralement que les silent-blocs placés dans le moyeu porte-couronne sont hors d’usage. Méfiez vous également d’un jeu possible au niveau de l’axe du bras oscillant.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 599 cm3
Puissance : 96 chevaux à 12000 tr/m
Couple : 6,3 mkg à 9500 tr/min
Alimentation : 4 carburateurs 34 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : mono back bone acier
Suspension AV : fourche téléscopique, diam. 41 mm
Suspension AR : monoamortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 296 mm, étriers double pistons, ABS en option
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17 litres
Empattement : 1420 mm
Poids à sec : 178 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 210 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
POUR
POUR
Agilité
Tenue de route
Fiabilité
CONTRE
CONTRE
Moteur pointu
Protection
Notre note
17/20