L’essai moto HONDA CB X11 1100 cm3 2000
Faute de convaincre et se trouver une clientèle, la Honda CB 1100 X-11 n’est restée que trois petites années au catalogue. Roadster à la ligne singulière et doté d’une technologie aujourd’hui encore remarquable, cette machine au coffre généreux fait partie des bonnes affaires du marché de l’occasion.

C’est une évidence, Honda a toujours eu du mal à trouver sa place sur le segment des gros roadsters. Après l’échec de la Big One -machine manquant de tempérament, trop lourde et mal amortie-, le premier constructeur mondial décide de lancer à la veille du XXIe siècle la X-11. Equipée du quatre cylindres en ligne injecté de la CBR 1100 XX retravaillé pour ne sortir que 136 chevaux en version libre, cette machine est censé offrir les sensations et le caractère qui ont toujours manqué à celle qu’elle est vient remplacer. Lors de sa sortie, la Eleven se targue d’être le roadster le plus puissant du marché. Sa ligne trapue se veut futuriste avec son étonnante paire d’écopes de radiateur stabilisatrices à haute vitesse ! Vous l’avez compris, la Honda CB 1100 X-11 se veut aussi une vitrine technologique : injection électronique PGM-F1, échappement catalysé HECS3, anti-démarrage codé HISS, freinage couplé Dual-CBS… Bien que lourde, ce gros roadster ne limite pas à une addition d’inventions de techniciens. Son moteur linéaire et coupleux possède une pêche d’enfer que l’on aurait aimé toutefois plus démonstrative. Comme toujours avec Honda, l’utilisation prime sur les sensations. Ses 232 km/h en vitesse de pointe et ses 11,5 secondes au 400 mètres DA n’auront pas suffi pour convaincre les amateurs de roadsters d’en faire un best seller. La faute à une machine qui est restée le cul entre deux chaises. Avec ses 257 kg tous pleins faits, la Eleven ne peut prétendre à une vocation sportive. Routière ? Avec son gabarit, son freinage couplé avant/arrière, son confort, sa stabilité et son autonomie, cette Honda a des arguments à faire valoir en ce sens. Malheureusement, une cruelle absence de protection limite ses velléités d’avaleuse de kilomètres. D’autre part, si son freinage se montre puissant, il manque de progressivité. La X-11 n’est pas un modèle d’onctuosité. Son 4 cylindres dispense des à-coups de transmission désagréables et sa boîte de vitesses un peu trop bruyante perturbe elle aussi l’agrément de conduite. Malgré ces quelques défauts, la CB 1100 X-11 aurait mérité une autre carrière. Sa qualité de fabrication en fait aujourd’hui encore une très bonne affaire sur le marché de l’occasion.


La CB 1100 X-11 emprunte le moteur de la CBR 1100 XX ainsi que son injection PGM-F1. Dégonflé de 164 à 136 chevaux en version libre, le quatre cylindres Honda de la Eleven n’est pas soumis à rude épreuve. D’autant qu’à plus de 160 km/, on fatigue vite à son bord. A 8500 tr/min, les pistons ne se promènent qu’à 16,43 mètres/seconde. Bruyante, la boîte de vitesses est elle aussi tout ce qu’il y a de plus solide. Vérifiez cependant que la moto ne patine pas à l’accélération. Les disques sont à remplacer aux alentours de 50 000 km. Si la transmission claque à la reprise, c’est que les silent-blocs du moyen porte-couronne sont fatigués. Vérifier par ailleurs que le liquide de frein a été remplacé au moins tous les trois ans, ceci permettant d’éviter que l’hydraulique du très complexe système Dual-CBS ne s’oxyde.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1137 cm3
Puissance : 98 chevaux à 8000 tr/m
Couple : 10,4 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1137 cm3
Puissance : 98 chevaux à 8000 tr/m
Couple : 10,4 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam. 43 mm
Suspension AR : monoamortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étriers triple pistons (Dual CBS)
Frein AR : 1 disque diam. 256 mm, étriers triple pistons (Dual CBS)
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam. 43 mm
Suspension AR : monoamortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étriers triple pistons (Dual CBS)
Frein AR : 1 disque diam. 256 mm, étriers triple pistons (Dual CBS)
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 22 litres
Empattement : 1500 mm
Hauteur de selle : 800 mm
Poids à sec : 222 kg
Empattement : 1500 mm
Hauteur de selle : 800 mm
Poids à sec : 222 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 232 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km

POUR
Performances
Confort
Autonomie

CONTRE
Poids
Transmission désagréable
Notre note
16/20
16/20