L’essai moto HONDA CBR 1000 cm3 1999
Remplacée à la fin du XXe siècle par la 1000 XX Black Bird, la Honda CBR 1000 est longtemps restée une référence dans le monde des routières sportives. Polyvalente malgré un poids conséquent qui ne facilite pas ses évolutions à basse vitesse, cette CBR demeure aujourd’hui encore une machine recherchée sur le marché de l’occasion.

La Honda CBR 1000 n’a pas connu une très longue carrière. Apparue en 1987, elle a en effet quitté le catalogue Honda en 1999. La CBR 1000 et son quatre cylindres en ligne ont vu le jour à une époque où, via la compétition, le premier constructeur mondial avait fait du V4 son cheval de bataille. Cette moto venait alors rappeler que l’usine Honda avait bâti sa réputation vingt ans plus tôt avec une certaine CB 750 Four… A la fin des années 80, les hypersportives dormaient encore dans les cartons des designers, l’arrivée de la Honda CBR 1000 fut saluée dignement eu égard aux innovations techniques dont elle était dotée : boîte six vitesses, rareté à l’époque sur une machine d’une telle cylindrée, éléments de carrosserie très étudiés pour favoriser l’aérodynamique… Comme toute routière sportive, la Honda CBR 1000 demande un peu d’attention dans les évolutions urbaines malgré la polyvalence affichée sur le papier. Son excellente position de conduite, le confort de sa selle, l’efficacité de ses suspensions et l’agrément de ses commandes sont toutefois appréciables. Ses principaux atouts demeurent néanmoins son gros moteur, fiable et puissant, capable d’affronter de longues distances à une moyenne très élevée, ainsi que son agrément de conduite hors pair. N’oublions pas qu’à la fin des années 80 la Honda CBR 1000 faisait figure de sportive. Malgré son poids conséquent qui le facilite pas les évolutions en ville, cette machine sait tout faire. En 1987, elle était la plus rapide des 1000 avec près de 240 kmh en pointe ! Chiffre à comparer à certains roadsters actuels. Pour définitivement vous convaincre, à 180 km/h : le compte-tours indique… moins de 5 000 tr/mn, presque la moitié de son régime maxi. Rapide mais pas vraiement démonstrative, la CBR manque juste un peu de saveur, faute d’un comportement trop électrique. Pour les sensations, vous pourrez vous rattraper coté freinage, car dès 1993 la CBR se dote du “ Dual CBS ”, le fameux couplage de freins avant et arrière qui se révèle à l’usage plus sécurisant et efficace qu’un ABS. Juste compromis entre un roadster inconfortable, dénué de protection, et une hypersportive trop exclusive pour ne pas devenir pénible au quotidien, cette Honda CBR 1000 possède encore pas mal de charme malgré le poids des années.


Entretenu correctement, le moteur de la Honda CBR 1000 peut allègrement passer la barre fatidique des 100 000 km, tout en conservant un potentiel de 50 000 km, échéance au delà de laquelle il conviendra de regarder du coté des cylindres et pistons. Demandez à vérifier le carnet d’entretien et soyez attentif au soin apporté à la moto. Privilégiez une distribution rénovée au-delà de 50 000 km. A partir de ce seuil, un nettoyage de la rampe e carburateurs s’impose. Risque de circuit de reprise bouché et donc à-coups à l’accélération. S’assurer que le remplacement du filtre à air a été bien effectué tous les 20 000 km. Contrôlez l’état des disques de frein. Avec le Dual-CBS, le disque avant gauche, plus sollicité, accuse une usure plus importante. Soyez attentif aux jointures des éléments de carrosserie et à l’état des plastiques, très coûteux à remplacer.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 100 chevaux à 9000 tr/m
Couple : 8,9 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : 4 carburateurs diam 36 mm
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 100 chevaux à 9000 tr/m
Couple : 8,9 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : 4 carburateurs diam 36 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : type Diamond en acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étrier triple pistons (Dual CBS)
Frein AR : 1 disque diam. 256 mm, étrier trois pistons (Dual CBS)
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étrier triple pistons (Dual CBS)
Frein AR : 1 disque diam. 256 mm, étrier trois pistons (Dual CBS)
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 22 litres
Empattement : 1530 mm
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 235 kg
Empattement : 1530 mm
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 235 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 230 km/h
400 m départ arrêté : 11,2 secondes
Conso moyenne : 8,0 l / 100 km
400 m départ arrêté : 11,2 secondes
Conso moyenne : 8,0 l / 100 km

POUR
Comportement
Freinage
Finition

CONTRE
Esthétique fade
Poids
Notre note
16/20
16/20