L’essai moto HONDA CBR 125 cm3 2005
Avec son monocylindre quatre-temps et sa partie cycle sportive, la Honda 125 CBR-R propose une alternative intéressante à ceux qui n’ont pas envie de s’ennuyer au guidon de leur petite utilitaire.

Il suffit de la détailler pour mesurer sa filiation. L’Aprilia RS 125 semble s’être Fabriquée en Thaïlande, la Honda 125 CB-R dispose d’une esthétique flatteuse. Son cadre noir, son carénage, ses freins à disque, son double optique et son silencieux d’échappement chromé, rappellent l’allure des sportives de plus fortes cylindrée du premier constructeur mondial. L’équipement général est tout aussi étonnant eu égard à la catégorie à laquelle appartient cette petite 125 Honda. La planche de bord est cossue, l’antivol de direction au contact, le starter au guidon, et on trouve même un petit compartiment sous la selle pour glisser une paire de gants. La position assez neutre conviendra à tous les gabarits, même les plus grands. Avec ses deux soupapes, le moteur fait preuve de bonne volonté avec une courbe de puissance qui favorise les moyens régimes. Bien pratique pour éviter de jouer à tout va de la boîte de vitesses dont le fonctionnement n’est pas le point fort de cette moto. Cette 125 CBR se pilote vraiment facilement. Certes, on aurait aimé un rayon de braquage un peu moins important pour se faufiler entre les voitures entre les voitures, ainsi qu’une selle plus accueillante pour le duo. Mais les commandes souples et les deux freins à disque très progressifs effacent vite ce désagrément passager lorsqu’il s’agit de partir à l’attaque des petites routes départementales. Sa protection limitée au niveau du buste ne pose d'ailleurs guère de soucis à un petit 100 km/h de croisière... et même au-delà. Car s'il est effectivement agréable à mi-régime, le monocylindre donne surtout le meilleur entre 8 et 11 000 tr/min. D'utilitaire de luxe, la CBR se mue alors en sportive. Le cadre rigide et les suspensions fermes font merveille. La moto offre une tenue de cap impériale alors que ses pneus étroits participent à l’agilité générale de la machine. Autant le dire, avec cette petite 125, Honda n’a pas raté son coup.


Plutôt jolie, la Honda 125 CBR-R ne dispose malheureusement d’une finition à la hauteur de son esthétique flatteuse. La commande de starter s’avère peu fiable et imprécise. Celui-ci peut rester ouvert et entraîner un encrassement du moteur. Vérifiez que le moteur prend bien ses tours. Les vibrations sont préjudiciables au plastique qui peut se fendre au niveau des points de fixation et autour des supports de clignotants avant. L’habillage arrière peut aussi être endommagé. Les courts circuits ne sont pas rares. Vérifiez toutes les fonctions du circuit électrique. Un rappel visant à remplacer la bobine d’allumage a été effectué en 2005. La boîte de vitesses est assez dure d’origine. Elle peut avoir souffert d’une utilisation brutale. Assurez-vous que tous les rapports passent sans problème.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindres, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 2 soupapes, simple ACT
Cylindrée : 124,7 cm3
Puissance : 13,2 chevaux à 10000 tr/m
Couple : 10,4 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : carburateur 28 mm
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 2 soupapes, simple ACT
Cylindrée : 124,7 cm3
Puissance : 13,2 chevaux à 10000 tr/m
Couple : 10,4 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : carburateur 28 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en acier
Suspension AV : fourche télescopique inversée
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disques diam. 276 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
Suspension AV : fourche télescopique inversée
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disques diam. 276 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 10 litres
Empattement : 1294 mm
Poids à sec : 115 kg
Empattement : 1294 mm
Poids à sec : 115 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 120 km/h
Conso moyenne : 3,8 l / 100 km
Conso moyenne : 3,8 l / 100 km

POUR
Confort
Fiabilité
Comportement

CONTRE
Finition
Boîte de vitesses
Maniabilité
Notre note
15/20
15/20