L’essai moto HONDA CBR 600 cm3 2000
Depuis maintenant une vingtaine d’années, la Honda 600 CBR fait figure de référence dans la catégorie des sportives de moyennes cylindrées. Plus radicale dans ses dernières évolutions, cette machine connaît un succès qui ne s’est jamais démenti et qui lui permet de figurer en nombre sur le marché de l’occasion. De quoi trouver chaussure à son pied.

Apparue au catalogue Honda à la fin des années 80, la 600 CBR fut l’une des pionnières de sa catégorie.
Face aux 750 qui monopolisent alors le créneau des sportives, la petite Honda joue les trouble-fêtes avec un poids moins conséquent, une puissance qui n’a rien de ridicule et un prix largement inférieur à celui de ses aînées. Bien évidemment, il ne lui faut pas longtemps pour faire un tabac et susciter des vocations parmi la concurrence…
Motorisée dans un premier temps par un 4 cylindres en ligne développant 85 chevaux, cette machine va très vite voir sa puissance augmenter au fil des améliorations apportées à sa mécanique.
Dix ans après sa sortie, la 600 CBR se dote d’un cadre périmétrique en aluminium, d’une nouvelle carrosserie et d’un moteur qui développe désormais quelques 110 chevaux ! En 2000, Honda décide de décliner son best-seller en deux versions : la F, typée route et la FS typée circuit et construite pour répondre à la demande des pilotes de la catégorie Supersport. Le châssis est allégé et renforcé et l’injection revue et corrigée.
Fin 2002, Honda présente la CBR-RR sur laquelle tout est modifié : moteur, cadre, ancrage de l’amortisseur, habillage et passage de l’échappement sous la selle.
La bête présente alors un air de famille évident avec la RC 211 V engagé par le premier constructeur mondial en MotoGP.
Abondante sur le marché de l’occasion, la Honda CBR 600 représente une alternative de choix à celui qui veut disposer d’une moyenne cylindrée sportive sans pour autant être exclusive. Evidente de prise en mains, bien suspendue, facile à placer et à relever, elle obéit au doigt et à l’œil de son pilote.
Le freinage est puissant et facile à doser, le châssis neutre et bien équilibré et le moteur toujours plaisant, même si avec 600 cm3, le coffre à bas régime n’est bien évidemment pas son point fort. Plus performante qu’une Yamaha Thundercat, plus polyvalente qu'une R6, mieux motorisée qu'une Triumph TT et plus soignée qu'une Kawasaki ZX6-R elle reste l'outil des motards sportifs qui roulent quotidiennement en solo ou duo, et qui ont envie, de temps à autre, de poser leurs roues sur un circuit.
Face aux 750 qui monopolisent alors le créneau des sportives, la petite Honda joue les trouble-fêtes avec un poids moins conséquent, une puissance qui n’a rien de ridicule et un prix largement inférieur à celui de ses aînées. Bien évidemment, il ne lui faut pas longtemps pour faire un tabac et susciter des vocations parmi la concurrence…
Motorisée dans un premier temps par un 4 cylindres en ligne développant 85 chevaux, cette machine va très vite voir sa puissance augmenter au fil des améliorations apportées à sa mécanique.
Dix ans après sa sortie, la 600 CBR se dote d’un cadre périmétrique en aluminium, d’une nouvelle carrosserie et d’un moteur qui développe désormais quelques 110 chevaux ! En 2000, Honda décide de décliner son best-seller en deux versions : la F, typée route et la FS typée circuit et construite pour répondre à la demande des pilotes de la catégorie Supersport. Le châssis est allégé et renforcé et l’injection revue et corrigée.
Fin 2002, Honda présente la CBR-RR sur laquelle tout est modifié : moteur, cadre, ancrage de l’amortisseur, habillage et passage de l’échappement sous la selle.
La bête présente alors un air de famille évident avec la RC 211 V engagé par le premier constructeur mondial en MotoGP.
Abondante sur le marché de l’occasion, la Honda CBR 600 représente une alternative de choix à celui qui veut disposer d’une moyenne cylindrée sportive sans pour autant être exclusive. Evidente de prise en mains, bien suspendue, facile à placer et à relever, elle obéit au doigt et à l’œil de son pilote.
Le freinage est puissant et facile à doser, le châssis neutre et bien équilibré et le moteur toujours plaisant, même si avec 600 cm3, le coffre à bas régime n’est bien évidemment pas son point fort. Plus performante qu’une Yamaha Thundercat, plus polyvalente qu'une R6, mieux motorisée qu'une Triumph TT et plus soignée qu'une Kawasaki ZX6-R elle reste l'outil des motards sportifs qui roulent quotidiennement en solo ou duo, et qui ont envie, de temps à autre, de poser leurs roues sur un circuit.


Avant 1992, risque d’usure prématurée de la distribution. La tension est automatique sur les modèles suivant, gage de fiabilité. Vérifiez l’état des disques de frein, sollicités sur ce type de moto, ainsi que celui des différents réglages de suspensions qui peuvent être endommagés par de mauvaises manipulations. Au-delà de 50 000 km, préférez une machine dont l’amortisseur a été remplacé. Contrôlez l’état de la boucle de cadre arrière, susceptible de casser au niveau des soudures s’il y a eu surcharge. Contrôlez la commande d’embrayage qui ne doit pas être trop dure. Le câble a parfois tendance à bloquer à cause d’un mauvais cheminement.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par air et huile
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 599 cm3
Puissance : 106 chevaux à 12000 tr/m
Couple : 6,3 mkg à 10000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 599 cm3
Puissance : 106 chevaux à 12000 tr/m
Couple : 6,3 mkg à 10000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche téléscopique, diam. 43 mm
Suspension AR : mono amortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 296 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étriers simple piston
Suspension AV : fourche téléscopique, diam. 43 mm
Suspension AR : mono amortisseurs
Frein AV : 2 disques diam 296 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étriers simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Empattement : 1390 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 169 kg
Empattement : 1390 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 169 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 245 km/h
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km
Conso moyenne : 6,5 l / 100 km

POUR
Fiabilité
Finition
Polyvalence

CONTRE
Protection limitée
Garde au sol un peu juste sur circuit
Notre note
17/20
17/20