L’essai moto HONDA CBR 900 cm3 1992

Star des années 90, la Honda CBR 900 RR n’a cessé d’évoluer au fil de ses millésimes. Sportive alliant l’efficacité à la facilité, elle s’est taillée un joli succès d’estime qui en a fait une référence dans sa catégorie. D’excellente facture, la Honda CBR 900 s’avère un choix judicieux sur le marché de l’occasion pour qui veut goûter aux performances d’un 4 cylindres plein de santé.
HONDA CBR 900cm3
Moins polyvalente qu’une VFR 800, moins généreuse en sensations qu’une VTR 1000, la Honda CBR 900 RR n’en demeure pas moins une machine aussi performante qu’efficace et qui a longtemps fait figure de référence sur le segment des sportives de forte cylindrée.
Apparue au catalogue Honda en 1992, le 4 cylindres en ligne Honda s’est très vite taillé un franc succès parmi les amateurs de la catégorie.
Un moteur qui s’envole dans les tours avec une belle allonge, un châssis rigoureux et bien suspendu sans pour autant s’avérer exclusif, une position confortable, une prise en mains aisée et évidente, une finition irréprochable : il n’en fallait pas plus pour que la CBR taille des croupières à la concurrence.
A l’aube du XXIème siècle, l’arrivée de la Yamaha 1000 R1 a poussé les ingénieurs Honda à encore améliorer leur copie. Le résultat suscita bien des éloges au travers des commentaires de la presse spécialisée.
Ainsi pouvait-on lire dans les colonnes de Moto Revue lors de la prise de contact du millésime 2000 : « Sans faire abstraction de sa ligne de conduite, consistant à construire des machines certes performantes mais toujours faciles et conviviales, Honda dévoile ici un véritable concentré technologique. C’est le meilleur rapport poids/puissance jamais atteint sur une moto de série. » Depuis, si le segment des hypersports s’est encore radicalisé, la Honda CBR 900 Fireblade n’a pas pour autant perdu ses qualités.
Plus exclusive qu’à son arrivée sur le marché, elle s’avère toujours aussi facile à prendre en main.
Les commandes sont agréables, la position de conduite ne bascule pas trop le poids du pilote sur les poignets : on se sent tout de suite à l’aise lorsqu’on enfourche cette machine. Même si la ville n’est pas son domaine de prédilection, elle s’y laisse guider sans effort.
D’autant que son faible poids, eu égard à sa cylindrée, rend son agilité très agréable. Comme toute sportive qui se respecte, la 900 CBR préfère toutefois les grands espaces.
Cette Honda avale les grandes courbes comme les virages plus serrés : avec précision et brio. Le freinage combine mordant, puissance et endurance tandis que le moteur délivre une puissance linéaire facile à appréhender.
Un concentré de bonheur pour les sportifs qui veulent garder les pieds sur terre.
A surveiller   A surveiller
De nombreux modèles de Honda 900 CBR ont été débridés par leurs propriétaires. Evitez ces machines dont la fiabilité peut être altérée. D’origine, le 4 cylindres en ligne japonais peut avaler quelques 25 000 km avant qu’un réglage de distribution ne s’impose. Seul l’embrayage peut révéler quelques faiblesses. Vérifiez à la conduite qu’aucun à-coups ne se produise sur tous les rapports. Côté freinage, jetez un œil sur l’état des disques, parfois en limite d’usure dès 20 000 km sur les modèles d’avant 2001. Côté suspensions, les joints spi de fourche peuvent fuir dès 20 000 km. L’amortisseur arrière doit être remplacé au-delà de 50 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 929 cm3
Puissance : 106 chevaux
Couple : 9,3 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium « semi pivotless »
Suspension AV : fourche inversé à cartouche, diamètre 43 mm, déb. 120 mm
Suspension AR : système pro-link HMAS à triple réglage, déb. 130 mm
Frein AV : 2 disques diam. 330 mm, étriers 4 pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Empattement : 1400 mm
Hauteur de selle : 815 mm
Poids à sec : 170 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 248 km/h (version française)
Conso moyenne : 7 l / 100 km
POUR
POUR
Polyvalence
Facilité de prise en mains
Fiabilité
CONTRE
CONTRE
Coût d’entretien
Notre note
18/20