L’essai moto HONDA NTV DEAUVILLE 700 cm3 2006

Seule Grande Routière de moyenne cylindrée, la Honda NTV Deauville est capable de bouffer du kilomètres tout en tirant son épingle du jeu dans la circulation urbaine. Concurrencée par les maxi-scooters, cette machine peut s’avérer une excellente affaire sur le marché de l’occasion.
HONDA NTV DEAUVILLE 700cm3
Tout a commencé en 1998 avec la 650 Deauville. Honda lance alors sur le marché une routière de moyenne cylindrée disposant d’atours à faire pâlir plus d’une GT. La partie-cycle est dérivée de la NTV alors que le moteur voit son diagramme de distribution, son vilebrequin et sa carburation modifiés afin de gagner en souplesse. De nombreuses options figurent au catalogue du premier constructeur mondial : déflecteurs, valises, porte-bagages, top case… Sept ans plus tard, la 650 gagne quelques cm3 pour devenir 700 NTV Deauville. Le moteur cube en réalité 680 cm3. Ce bicylindre en V possède des culasses à quatre soupapes et une alimentation par injection qui lui permettent de gagner une dizaine de chevaux. L’habillage est modifié grâce à l’adoption d’un carénage plus large et doté d’une meilleure protection. L’instrumentation s’enrichit d’une jauge, les valises gagnent du volume, et le catalogue d’accessoires s’étoffe encore un peu. Avec 236 kg à sec, la 700 Deauville demande une certaine attention, même si la position de conduite s’avère plaisante. Les premiers tours de roues en milieu urbain mettent cependant en évidence le manque d'onctuosité du bicylindre japonais. Si la transmission par arbre se montre relativement douce, le moteur cogne sévèrement à très bas régime et ce malgré l'adoption de l'injection électronique. Il est donc difficile de reprendre en 4ème ou en 5ème sous les 3 000 tr/min et il faut donc se résoudre à user de la boîte, qui reste plutôt agréable. Contrairement aux précédents millésimes qui restaient très linéaires sur toute la plage de régime, la nouvelle version offre une belle envolée entre 5 000 et 7 500 tr/min, avec à la clé de réelles sensations de conduite. Le freinage s'avère mordant à l'avant et rassurant à l'arrière, un comportement idéal pour mettre en confiance en ville. En utilisation plus intensive, la petite GT Honda plonge naturellement en virage, grâce aussi à la largeur raisonnable de ses pneus. En revanche, la NTV n'aime pas être brusquée. La conduite rapide peut s'envisager à condition d'adopter des trajectoires fluides et d'éviter freinages en appui et autres changements de direction trop violents sous peine de sentir la machine se désunir. C'est là le revers d'une géométrie orientée "touring" qui favorise le confort plutôt que la rigueur. La vitesse maxi n'est de toute façon pas très élevée et permet au moins d'apprécier une protection excellente. Quant au duo, il s'envisage également avec sérénité, autant pour le pilote que pour le passager qui, malgré une place un peu limitée en comparaison de l'espace réservé au conducteur, peut compter sur d'énormes poignées de maintien et des repose-pieds qui positionnent les jambes en avant et suffisamment détendues.
A surveiller   A surveiller
Fiable mais pas spécialement bien finie, la 700 NTV Deauville doit avoir été correctement entretenue pour bien vieillir. Assurez-vous que le moteur a été régulièrement révisé grâce au carnet d’entretien. La pompe à essence peut présenter des signes de faiblesse à partir de 50 000 km. L’avarie engendre des coupures moteur et autres calages intempestifs. Des pétarades à l’accélération et à la coupure des gaz traduisent généralement un problème d’allumage ou de carburation. Le silencieux d’échappement étant doublé d’un coque chromée, il est fréquent que la rouille s’installe au niveau de la chambre de tranquillisation. La peinture demande elle aussi une inspection attentive, tout comme les serrures et les charnières. Préférez une machine dont le combiné arrière a été remplacé par un modèle d’origine, et vérifiez l’état des joints de spi de fourche.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindres en V à 52°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 4 soupapes par cylindre, simple ACT
Cylindrée : 680 cm3
Puissance : 65,5 chevaux à 8000 tr/m
Couple : 6,5 mkg à 6500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : type diamant en acier
Suspension AV : fourche hydraulique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 276 mm, étrier double piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19,7 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Empattement : 1 476 mm
Poids à sec : 236 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 190 km/h
Consommation moyenne : 6,8 l / 100 km
POUR
POUR
Fiabilité
Confort
Comportement routier
CONTRE
CONTRE
Souplesse moteur
Finition
Notre note
15/20