L’essai moto HONDA SLR 650 cm3 1998

Trail urbain, simple et efficace, la Honda SLR 650 n’a pas figuré très longtemps au catalogue Honda. Pénalisé par une plastique guère excitante, ce petit monocylindre volontaire se négocie à très bas prix sur le marché de l’occasion. Une bonne affaire pour débuter sans se ruiner.
HONDA SLR 650cm3
Dérivée de la mythique NX 650 Dominator, la Honda SLR 650 est une moto simple, dépouillée à l’extrême, qui se recentre sur l’essentiel : un moteur et deux roues.
Un monocylindre d’à peine 40 chevaux, une taille de guêpe (175 kg tous pleins faits), une position de conduite aussi naturelle qu’évidente… Hormis une hauteur de selle un peu contraignante pour les plus petits gabarits, la SLR 650 offre une remarquable facilité de prise en mains.
D’autant que le moteur s’avère coupleux et vivant, et la partie-cycle saine et joueuse, et ce quel que soit le terrain.
Malheureusement desservie par une esthétique d’une tristesse infinie, cette petite Honda peut, en contrepartie, se féliciter de dégager une impression de robustesse rassurante. Trail utilitaire, la SLR 650 va à l’essentiel comme en témoigne l’extrême simplicité de son tableau de bord.
En l’absence de compte-tours, il vous faudra vous contenter de votre oreille pour choisir le moment de changer de rapport.
Sans être un foudre de guerre, le monocylindre Honda sait faire valoir son tempérament débonnaire.
Grognant et cognant à bas régimes comme tout bon mono qui se respecte, il sait fait preuve de bonne volonté lors des dépassements ou à l’approche d’une petite route viroleuse.
Avec une vitesse de pointe de 149 km/h et un 400 mètres DA avalé en seulement 15,5 secondes, vous serez toutefois à l’abri des contraventions.
La Honda SLR 650 n’en demeure pas moins agréable à emmener. Ses pneumatiques mixtes font preuve d’un grip tout à fait honorable, et sa roue avant en 21 pouces confère à l’engin une stabilité irréprochable. Homogène, l’amortissement permet quant à lui de ne pas rendre la main lorsque le revêtement se dégrade.
Côté freinage, le double piston Brembo s’avère quant à lui d’une efficacité redoutable. Naturelle et instinctive, la SLR s’amuse des courbes et peut même se sortir avec les honneurs d’une escapade sur les chemins.
Ses aptitudes en tout-terrain demeurent toutefois limitées.
Remplacée en 1999 par la FX 650, la Honda SLR se négocie à bas prix sur le marché de l’occasion. Un choix qui peut s’avérer d’autant plus intéressant que la fiabilité de la machine n’est plus à démontrer.
A surveiller   A surveiller
Equipée du monocylindre de la Dominator avec une puissance descendue à 39,4 chevaux, la SLR 650 dispose d’une mécanique robuste. Bien évidemment, ce type de moteur nécessite quelques précautions : pas de brutalité à froid, pas de sous-régime cogneur et pas de haut régime prolongé. Si la machine que vous convoitez affiche un kilométrage important, sachez que la réfection moteur qui vous attend concerne le montage d’un piston neuf complet accompagné d’un réalésage du cylindre, du remplacement de la chaîne de distribution et de son système de tendeur automatique. L’usure de la distribution va de pair avec celle du piston. Vérifiez l’absence de fuite aux plans de joints. Soyez également attentifs à l’état des roues dont les rayons peuvent être cassés ou détendus, et à celui du faisceau électrique dont les connexions ont pu souffrir d’oxydation au fil du temps.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindres, 4-temps, refroidi par air
Distribution : 4 soupapes, simple ACT
Cylindrée : 644 cm3
Puissance : 39,4 chevaux à 5750 tr/m
Couple : 5,4 mkg à 4500 tr/min
Alimentation : 1 carburateur de 40 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : simple berceau dédoublé en acier de section rectangulaire
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur Pro-Link
Frein AV : 1 disque diam. 276 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 13 litres
Hauteur de selle : 830 mm
Empattement : 1 440 mm
Poids à sec : 161 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 149 km/h
Consommation moyenne : 4,5 l / 100 km
POUR
POUR
Simplicité
Moteur
Coût d’utilisation
CONTRE
CONTRE
Esthétique
Confort
Notre note
17/20