L’essai moto HONDA ST PAN EUROPEAN 1100 cm3 1999

Avec la Pan European, Honda a inventé le concept de motomobile. Entièrement carrossée, tel un scooter géant, cette machine fait figure de routière bourgeoise. Un vaisseau routier aux performances avérées mais dont le gabarit impose une certaine retenue.
HONDA ST PAN EUROPEAN 1100cm3
Présentée en 1989, la Honda 1100 ST Pan European a tout de suite fait parler d’elle. Rien de mieux que cette moto pour illustrer le concept « motomobile » cher au premier constructeur mondial. Une GT haut de gamme avec une fonctionnalité typiquement automobile, voilà c’est qu’est la Pan European. Avec son habillage qui intègre d’origine des valises escamotables, le pilote et le passager de cette Honda ont peu de chance de se salir, ni même d’apercevoir la mécanique, à savoir un V4 de 1084 cm3 placé dans le sens de la route, issu de l’automobile, et associé à une transmission par arbre et cardan. Pour garantir un agrément maximum, pas moins de trois amortisseurs s'interposent entre l'embrayage et la roue arrière. Le premier, en sortie d'embrayage, limite les variations de couple moteur. Le second, intégré dans le cardan et le troisième, situé dans le moyeu arrière, limitent les à coups de transmission. Un balancier d'équilibrage se charge d'éliminer les vibrations moteur tandis que les arbres à cames sont entraînés par un système mixte, courroie crantée et pignons à rattrapage de jeu automatique, pour limiter les bruits. En 1992, la Pan European reçoit un système de freinage ABS en option et un dispositif d’antipatinage de la roue arrière. Le poste de conduite est modifié, avec un guidon et une selle redessiné, ainsi qu’une bulle de carénage un peu plus haute. En 1996, la Pan European reçoit une fourche de plus gros diamètre, un nouvel alternateur et surtout un tout nouveau système de freinage avec disques avant plus grands et étriers trois pistons, doté de la dernière génération d'ABS. Cinq ans plus tard, la Honda 1100 ST laisse sa place à la 1300 STX. Aussi bien en partie cycle qu’en motorisation, la Pan European répond parfaitement à son cahier des charges de "grande dame de la moto" et parvient à une adéquation confort/performances rare. Elle n'autorise, certes, aucune fantaisie sportive, mais se montre, malgré son gabarit, saine à tous niveaux. Insensible à la charge, voilà une moto conçue pour rouler vite et loin en duo avec armes et bagages, confortablement isolé des vicissitudes quotidiennes.
A surveiller   A surveiller
Moto recherchée, la Honda 1100 ST Pan European est souvent surcôtée, d’où la propension de certains propriétaires à maquiller les traces d’usure… Avec son carrossage intégral, cette moto est très exposée en cas de chute. Soyez attentif à l’assemblage des différents éléments, des fissures et autres bobos onéreux à réparer. Des vibrations peuvent provenir des attaches des différents éléments de carrosserie. Regardez de près les durits de frein qui vieillissent mal et ont tendance à se craqueler. Elles sont généralement à remplacer tous les 5 ans. Le moteur dispose d’une excellente réputation. Néanmoins, quelques casses ont été répertoriées aux alentours des 100 000 km. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des carters. Assurez vous également que la moto a été régulièrement révisée et vidangée tous les 24 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en V longitudinal, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1084 cm3
Puissance : 100 chevaux à 7500 tr/m
Couple : 11,1 mkg à 6000 tr/min
Alimentation : 4 carburateurs de 34,5 mm de diamètre
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur latéral
Frein AV : 2 disque diam. 296 mm, étriers triple pistons (ABS – CDS en option)
Frein AR : 1 disque diam. 296 mm, étrier trois pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 28 litres
Hauteur de selle : 800 mm
Empattement : 1 555 mm
Poids à sec : 298 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 210 km/h
Consommation moyenne : 6,9 l / 100 km
POUR
POUR
Confort
Performances
Fiabilité
Finition
CONTRE
CONTRE
Maniabilité
Poids élevé
Côte élevée
Notre note
16/20