L’essai moto HONDA ST PAN EUROPEAN 1300 cm3 2005
Malgré une tenue de route parfois perfectible, la Honda STX 1300 demeure une excellente maxi-routière pour qui veut avaler efficacement les kilomètres.

La Honda 1300 STX est apparue au catalogue Honda en 2002. Héritière de la 1100 Pan European, elle est beaucoup plus qu’une simple évolution de la maxi-routière Honda lancée à la fin des années 1980. En effet, si son architecture moteur demeure identique, à savoir un V4 longitudinal, cette 1300 STX est en tout point une réelle nouveauté. N’affiche-t-elle pas d’ailleurs une quinzaine de kilos de moins que son aînée ? La cylindrée du moteur gagne près de 200 cm3, l’alternateur change de place pour réduire l’encombrement du V4, le vilebrequin est rabaissé pour optimiser le centre de gravité, les courroies de distribution laissent place à une chaîne, des arbres d’équilibrage font leur apparition, l’étagement de la boîte de vitesses est resserré, et l’injection remplace les carburateurs de la précédente version. Le châssis n’est pas en reste avec un cadre périmétrique en aluminium caissonné sans berceaux inférieurs. L’empattement est réduit, tout comme l’angle de la colonne de direction. Les suspensions gagnent en sophistication tout comme le freinage avec un système dual-CBS associé à un ABS monté de série. Côté transmission, le cardan s’avère un modèle de discrétion et d’efficacité. Avec sa selle réglable en trois positions, la Honda STX permet à chacun de prendre facilement ses marques, même si le poids et le gabarit imposent une certaine retenue à basse vitesse. Cette Honda se laisse guider facilement grâce à une direction vive et plutôt inhabituelle sur ce type de machine. Le comportement moteur joue lui aussi un rôle important dans cette impression de facilité et d’agrément de conduite. Le gros V4 tracte dès les plus bas régimes sans qu’il soit besoin de jouer avec le sélecteur de la boîte de vitesses. Mais c’est bien évidemment autoroute que le moteur Honda offre tout son potentiel. Bien abrité derrière le carénage, il est possible de tenir confortablement des moyennes que le code de la route réprouve. On regrettera toutefois une certaine approximation dans les entrées de courbe ainsi qu’une tendance au louvoiement parfois désagréable. Côté freinage, le système CBS/ABS assure un ralentissement efficace. Couplant les étriers avant et arrière sur une seule commande il offre le mérite de bien stabiliser la moto sur ses deux roues. En cas d'urgence, le levier au guidon permet de solliciter le plus gros de la puissance sur l'avant. Un gage de sécurité, que ce soit sur route ou en ville.


Avec sa large carrosserie en plastique, la Honda STX est très exposée en cas de chute. Vérifiez l’état des différents éléments ainsi que l’ajustement de leur assemblage. Les clignotants peuvent aussi avoir pris des coups entre les voitures, assurez-vous qu’ils sont en bon état car leur remplacement est onéreux. Des fuites de liquide de refroidissement ont été relevées sur certaines machines, vérifiez les différents raccordements. Une commande d’embrayage récalcitrante peut être le signe d’un problème au niveau du récepteur. Le carter moteur inférieur est exposé du fait d’une garde au sol réduite. Vérifiez attentivement son état.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en V longitudinal, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1261 cm3
Puissance : 108,8 chevaux à 7500 tr/m
Couple : 11,8 mkg à 5750 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 1261 cm3
Puissance : 108,8 chevaux à 7500 tr/m
Couple : 11,8 mkg à 5750 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan
Transmission finale : par arbre et cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique, diam 45 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disque diam. 310 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 316 mm, étrier trois pistons
Suspension AV : fourche télescopique, diam 45 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disque diam. 310 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 316 mm, étrier trois pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 29 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Empattement : 1 500 mm
Poids à sec : 276 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Empattement : 1 500 mm
Poids à sec : 276 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 220 km/h
Consommation moyenne : 7,2 l / 100 km
Consommation moyenne : 7,2 l / 100 km

POUR
Confort
Finition
Moteur

CONTRE
Stabilité
Poids élevé
Notre note
15/20
15/20