L’essai moto HONDA VFR 750 cm3 2000

Aujourd’hui remplacée par la VFR 800, la Honda VFR 750 demeure une machine très recherchée sur le marché de l’occasion. Souvent surcotée, cette machine homogène convient à tous les types d’utilisation. Si la moto idéale existe, cette Honda n’en est sûrement pas très loin.
HONDA VFR 750cm3
Dire que la Honda VFR 750 demeure l’une des machines les mieux pensées et les mieux finies de l’histoire de la moto peut paraître excessif. Et pourtant…
Le terme de perfection a souvent été employé à son sujet pour décrire cette alchimie entre aptitudes routières et qualités sportives, efficacité et caractère, qualité de fabrication et accessibilité.
Une perfection sans cesse améliorée au fil des douze années qu’a duré sa carrière de star planétaire. La Honda VFR 750 est présentée en 1985.
Le 4 cylindres en V à 90° est dérivé du bloc de la VF-F apparue deux ans plus tôt. La distribution abandonne la chaîne au profit de la cascade de pignons tandis que la boîte de vitesses gagne un sixième rapport. Il développe près d’une centaine de chevaux en version d’origine.
Le cadre est en aluminium caissonné mais le bras oscillant et la boucle arrière sont en acier.
Deux ans plus tard, la roue avant passe de 16 à 17 pouces tandis que la carburation et l’allumage sont retouchés pour un gain d’une dizaine de chevaux.
En 1990, la série Carat inaugure le monobras en aluminium hérité de la RC 30. Le carénage est modifié et l’équipement enrichi. Deux ans plus tard, ce sont les suspensions qui héritent de réglages et le poids qui diminue de dix kilos. Dernière évolution en 1994 avec l’apparition du modèle F, enrichi au niveau du moteur, du freinage, des suspensions et de l’équipement.
Cette dernière version sera produite jusqu’à la fin de l’année 1997.
Quel que soit son millésime, la Honda VFR séduit par sa polyvalence. Route de montagne au taquet, trajet maison boulot, balade en duo, sortie en ville, cette moto sait tout faire, même si certains pourront trouver ses suspensions un peu trop souples ou son carénage pas assez protecteur.
Sous ses airs de jogger du dimanche, la VFR 750 cache un physique affûté, une étonnante hospitalité et un équipement ultra complet. Son 4 cylindres en V, architecture si chère à Honda, offre puissance, souplesse et allonge.
Son seul défaut est bien évidemment de coûter plus cher à la production qu’un 4 cylindres en ligne. Aujourd’hui encore, ce surcoût se retrouve sur le marché de l’occasion.
Recherchée, la Honda VFR 750 se vend au-dessus de la côte officielle, surtout si son carnet d’entretien atteste de révisions régulières.
A surveiller   A surveiller
Aussi fiable soit-elle, seuls un historique et un carnet d’entretien complets peuvent justifier une surcote.
Parmi les petits détails à surveiller : le régulateur qui peut être défaillant. Vérifiez les variations de tension perceptibles sur l’éclairage au changement de régime moteur et vérifiez l’âge de la batterie.
Testez le robinet d’essence sur les modèles antérieurs à 1993 car la commande par câble peut gripper ou s’user.
Au-delà de 50 000 km, un mécanisme d’embrayage très sollicité faiblit perceptiblement. Vérifiez qu’il ne patine pas.
Une commande dure à actionner indique que le liquide doit être remplacé.
Assurez vous qu’il a été changé tous les ans ou tous les 12 000 km. Les étriers de frein peuvent se gripper. Vérifiez l’état des disques que certaines qualités de plaquettes ont tendance à dévorer.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en V à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 748 cm3
Puissance : 100 chevaux à 10000 tr/m
Couple : 7,4 mkg à 8000 tr/min
Alimentation : 4 carburateurs de 34 mm de diamètre
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : type diamond en aluminium
Suspension AV : fourche téléscopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur type Prolink
Frein AV : 2 disque diam. 296 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam. 256 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 21 litres
Empattement : 1 470 mm
Hauteur de selle : 800 mm<
Poids à sec : 208 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 235 km/h
Consommation moyenne : 7 l / 100 km
POUR
POUR
Polyvalence
Efficacité
Fiabilité
Finition
CONTRE
CONTRE
Modèle surcoté
Notre note
17/20