L’essai moto HONDA VFR 800 cm3 2000

Depuis la naissance de sa première version en 1986, la Honda VFR fait figure de référence dans la catégorie des routières sportives. Machine polyvalente et homogène, cette moto a su progresser à chaque millésime sans perdre ce juste équilibre qui a toujours fait son succès. Avant d’équiper leur V4 du système VTEC en 2002, les ingénieurs Honda avaient déjà fait fort quatre ans plus tôt en faisant passer la cylindrée de la VFR de 750 à 800 cm3.
HONDA VFR 800cm3
Enfant prodige du premier constructeur mondial, la Honda VFR incarne à merveille l’équilibre dont rêvent nombre de motards.
Apte au voyage, facile de prise en main, homogène et très agréable à piloter à l’attaque, cette moto sait tout faire sans jamais être ennuyeuse.
Un miracle que les ingénieurs japonais ont toujours pris le soin d’améliorer avec beaucoup de réflexion.
Ainsi, en 1998, ils revoient la ligne de la belle en lui donnant un aspect un peu plus robuste et massif, mais ils décident surtout d’augmenter la cylindrée de la VFR de 50 cm3. Si le couple moteur n’est pas encore apte à rivaliser avec les concurrentes parées de 1000 cm3, les sensations que procure ce gain de cylindrée sont au rendez-vous.
Bien évidemment, l’architecture moteur de la VFR n’en fait pas une des machines les plus souples de sa catégorie.
Mais s’il ne reprend pas à bas régimes avec la plus grande douceur, son allonge jusqu’à 12 000 tr/m le rend particulièrement expressif dans les tours.
La VFR est capable de tenir tête à des sportives pur jus avec ses 230 km/h en vitesse de pointe et ses 11,6 secondes au 400 mètres départ arrêté.
Et rien à craindre sur le plan de la fiabilité.
Héritière de la VFR 750, la VFR 800 possède une mécanique particulièrement robuste qui a fait ses preuves dans les championnats du monde d’Endurance et de Superbike. Comme sur les RC 45, le V4 de la VFR 800 entraîne ses arbres à cames par une cascade de pignons placés sur le côté. Pas de chaîne de distribution à remplacer.
« La VFR n’est pas une référence pour rien », disait Moto Revue en 2000. « Sérieuse sur autoroute, elle revêt l’agilité d’une 600 sur petites routes. Elle permet l’improvisation comme les corrections de dernière minute.
Rigoureuse et sportive, elle affiche une polyvalence étonnante. » En passant à 800 cm3 en 1998, la VFR se dote aussi du système de freinage Dual-CBS qui couple le freinage avant/arrière et offre ainsi puissance et endurance. Dès lors, quel que soit le type de route ou de pilotage adoptée, la VFR se montre d’une incroyable aisance.
A surveiller   A surveiller
Fidèle à la réputation Honda, la VFR 800 est une machine extrêmement bien finie. Star de l’occasion, elle est toutefois fréquemment surcotée alors que certains petits détails méritent d’être surveillés… Ainsi, jusqu’en 2000, le régulateur était souvent défaillant, ce qui pouvait engendrer une détérioration de l’alternateur. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, traquez les calages à bas régimes et surveillez l’intensité de l’éclairage qui ne doit pas varier avec le régime moteur. Le témoin d’injection peut lui aussi clignoter de façon intempestive, ce qui nécessite une intervention de réinitialisation en réseau. Contrôlez par ailleurs le fonctionnement du ventilateur côté gauche car sa rotation peut être facilement gênée par un gravier ou tout autre élément indésirable. Les roulements de direction ne sont quant à eux pas très résistants et un point dur peut facilement apparaître après seulement 20 000 km. N’oubliez pas, enfin, de demander le double de la clef de contact à votre vendeur. Celle-ci est en effet équipée d’une puce électronique asservie au contacteur.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en V à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes, double ACT
Cylindrée : 781 cm3
Puissance : 106 chevaux à 10500 tr/m
Couple : 7,4 mkg à 8500 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche téléhydraulique à cartouche, diam 41 mm, déb. 120 mm
Suspension AR : mono amortisseur réglable en précontrainte et détente, déb. 120 mm
Frein AV : 2 disque diam. 296 mm, étriers triple pistons
Frein AR : 1 disque diam. 256 mm, étrier trois pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 21 litres
Empattement : 1 440 mm
Poids à sec : 236 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 240 km/h
Consommation moyenne : 7,5 l / 100 km
POUR
POUR
Homogénéité
Fiabilité générale
Equipement
CONTRE
CONTRE
Prix de vente
Coût d’entretien
Notre note
19/20