L’essai moto HONDA VT SHADOW 750 cm3 2001
Lancée en 1997, la Honda VT 750 C s’est absentée des vitrines des concessionnaires durant deux ans avant de revenir en 2004 au catalogue du premier constructeur mondial. Joli custom, facile à prendre en main, cette machine représente une solution pour continuer à se faire plaisir sur deux roues malgré la répression croissante de la maréchaussée.

Depuis quelques années, la mode du custom a considérablement marqué le pas sur les routes de l’hexagone. La nouvelle donne mise en place par le ministère de l’intérieur pourrait bien renverser la tendance. Face aux menaces des radars et de la chasse aux points qui émoustille aujourd’hui les fonctionnaires chargés de notre sécurité, le choix d’une machine avec laquelle rouler au-delà de 130 km/h s’apparente à une torture. Ce qui pourrait amener certains pratiquants à reconsidérer leur jugement.
Avec les bras bien écartés, les pieds en avant et le nez au vent, la Honda VT 750 C Shadow invite à la balade et offre un certain plaisir bien avant d’avoir atteint des vitesses réprimées par la loi. Malgré un poids conséquent, le bicylindre Honda se laisse facilement prendre en main. Basse de selle, dotée d’une judicieuse répartition des masses et d’un centre de gravité près du plancher, la 750 Shadow est capable de se faufiler en ville sans trop de problème.
Comme toute Honda qui se respecte, la VTC offre des commandes douces et agréables. Le confort est très honnête pour ce type de machine, tout comme la garde au sol. Les repose-pieds finissent bien par frotter autour des ronds-points, mais il faut alors hausser la cadence pour que cela devienne gênant.
Dans ces conditions, le freinage demeure largement suffisant pour arrêter la bête, qualité assez peu fréquente sur ce type de machine pour mériter d’être signalée. Reprenant sur le cinquième rapport à 45 km/h, le moteur s’avère d’une souplesse remarquable et d’une sobriété appréciable pour les virées dominicales. Plutôt avare en sensations, il n’émet pas la moindre vibration.
On est bien loin des Harley Davidson dont s’inspire la bête. Pour les uns, cela sera une qualité et un agrément au quotidien. Pour les autres, cette neutralité aura le goût de la frustration. Constituant une très bonne entrée en matière dans le monde des customs, la 750 Shadow est une machine assez répandue sur le marché de l’occasion et que l’on trouve facilement en bon état, car dénuée de gros points noirs elle est aussi généralement bien traitée par ses propriétaires.
Avec les bras bien écartés, les pieds en avant et le nez au vent, la Honda VT 750 C Shadow invite à la balade et offre un certain plaisir bien avant d’avoir atteint des vitesses réprimées par la loi. Malgré un poids conséquent, le bicylindre Honda se laisse facilement prendre en main. Basse de selle, dotée d’une judicieuse répartition des masses et d’un centre de gravité près du plancher, la 750 Shadow est capable de se faufiler en ville sans trop de problème.
Comme toute Honda qui se respecte, la VTC offre des commandes douces et agréables. Le confort est très honnête pour ce type de machine, tout comme la garde au sol. Les repose-pieds finissent bien par frotter autour des ronds-points, mais il faut alors hausser la cadence pour que cela devienne gênant.
Dans ces conditions, le freinage demeure largement suffisant pour arrêter la bête, qualité assez peu fréquente sur ce type de machine pour mériter d’être signalée. Reprenant sur le cinquième rapport à 45 km/h, le moteur s’avère d’une souplesse remarquable et d’une sobriété appréciable pour les virées dominicales. Plutôt avare en sensations, il n’émet pas la moindre vibration.
On est bien loin des Harley Davidson dont s’inspire la bête. Pour les uns, cela sera une qualité et un agrément au quotidien. Pour les autres, cette neutralité aura le goût de la frustration. Constituant une très bonne entrée en matière dans le monde des customs, la 750 Shadow est une machine assez répandue sur le marché de l’occasion et que l’on trouve facilement en bon état, car dénuée de gros points noirs elle est aussi généralement bien traitée par ses propriétaires.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindres en V à 52°, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes, double ACT
Cylindrée : 745 cm3
Puissance : 45 chevaux
Couple : 6,4 mkg à 3000 tr/min
Alimentation : 1 carburateur de 34 mm de diamètre
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 8 soupapes, double ACT
Cylindrée : 745 cm3
Puissance : 45 chevaux
Couple : 6,4 mkg à 3000 tr/min
Alimentation : 1 carburateur de 34 mm de diamètre
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par cardan
Transmission finale : par cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau / simple poutre rectangulaire
Suspension AV : fourche téléhydraulique diamètre 41 mm, déb. 108 mm
Suspension AR : 2 amortisseurs réglables en précharge, déb. 80 mm
Frein AV : 1 disque diam. 296 mm, étrier 2 pistons
Frein AR : 1 tambour diam. 180 mm
Suspension AV : fourche téléhydraulique diamètre 41 mm, déb. 108 mm
Suspension AR : 2 amortisseurs réglables en précharge, déb. 80 mm
Frein AV : 1 disque diam. 296 mm, étrier 2 pistons
Frein AR : 1 tambour diam. 180 mm
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 13 litres
Empattement : 1 640 mm
Hauteur de selle : 675 mm<
Poids à sec : 221 kg
Empattement : 1 640 mm
Hauteur de selle : 675 mm<
Poids à sec : 221 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 166 km/h
Consommation moyenne : 4,5 l / 100 km
Consommation moyenne : 4,5 l / 100 km

POUR
Onctuosité
Souplesse du moteur
Consommation

CONTRE
Manque de personnalité
Notre note
14/20
14/20