L’essai moto HONDA VTR 1000 cm3 2004
Disparue du catalogue Honda en 2005, la Honda VTR 1000 poursuit sa carrière sur le marché de l’occasion. Alternative aux twins italiens, le bicylindre Honda ne manque ni d’atouts ni de charme. Quant à son homogénéité, elle a fait plus d’un heureux.

Présentée en 1996, la Honda VTR 1000 connut d’emblée un gros succès d’estime. Comme Suzuki avec la TLS, le premier constructeur mondial décidait alors de venir marcher sur les platebandes des usines italiennes avec un gros twin sportif en V à 90°. Alimenté par deux carburateurs de 48 mm et refroidi par deux radiateurs latéraux, le bicylindre Honda ne manque ni d’allure, ni de caractère. La partie-cycle est la hauteur avec une inédite double poutre en aluminium et une boucle arrière démontable. Les suspensions sont elles confiées à une fourche téléhydraulique et un monoamortisseur. Machine aboutie, la VTR offre une homogénéité exemplaire et un agrément mécanique remarquable. Face à des twins italiens nettement plus caractériels, le bicylindre Honda fait preuve d’une très belle allonge mais aussi d’une grande souplesse. La pêche sans le noyau. Côté performances, la VTR 1000 n’a pas à rougir avec ses 247 km/h en vitesse de pointe et ses 11,2 secondes au 400 mètres départ arrêté. Dommage que la bulle un peu trop basse rende les longues distances à vive allure quelque peu éprouvantes. On regrettera également que le réservoir ne soit pas plus gros compte tenu de l’appétit du moteur lorsqu’il est cravaché. Petite précision, le bidon de la VTR a tout de même gagné trois litres en 2001. Ces petits défauts évoqués, revenons maintenant sur les qualités du bicylindre Honda. Elles ne manquent pas. Facile et intuitive, la VTR demande un peu de jambes dans les enchaînements serrés, mais offre, en contrepartie, un agréable sentiment de confiance. Sentiment renforcé par un freinage efficace et rassurant, progressif et puissant. Le confort est appréciable, surtout sur les derniers modèles bénéficiant d’une position de conduite légèrement modifiée. Pour ceux qui recherchent un twin expressif sans pour autant être extrémiste, un moteur à la sonorité flatteuse, une moto bien finie, la VTR s’avère un choix judicieux.


Bicylindre de caractère, la Honda VTR 1000 s’avère être une machine fiable pour peu qu’elle ait été entretenue et conservée dans son état d’origine. Evitez les modèles transformés, préparés ou coursifiés dont la mécanique est fragilisée et la consommation accrue. Préférez une machine équipée de son échappement d’origine. Si les culasses font du bruit, les tendeurs de distribution sont certainement fatigués. Attention par ailleurs aux gaz d’échappement un peu trop épais. L’embrayage est généralement à refaire à partir de 30 000 km. Vérifiez qu’il ne patine pas au démarrage. Assurez vous que les radiateurs ne suintent pas au niveau des soudures, que les durites et les colliers sont en bon état et que le liquide de refroidissement a été régulièrement remplacé. Les joints spi de fourche peuvent fuir dès 15 000 km. Quant au combiné arrière, il est généralement à remplacer au cap des 35 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes
Cylindrée : 996 cm3
Puissance : 106 chevaux à 9000 tr/m
Couple : 9,9 mkg à 7000 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs de 41 mm de diamètre
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 8 soupapes
Cylindrée : 996 cm3
Puissance : 106 chevaux à 9000 tr/m
Couple : 9,9 mkg à 7000 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs de 41 mm de diamètre
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 41 mm, déb. 109 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb. 124 mm
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier deux pistons
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 41 mm, déb. 109 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb. 124 mm
Frein AV : 2 disques diam. 296 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam. 220 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19 litres
Empattement : 1 450 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 193 kg
Empattement : 1 450 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 193 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 247 km/h
Consommation moyenne : 8,5 l / 100 km
Consommation moyenne : 8,5 l / 100 km

POUR
Homogénéité
Moteur
Fiabilité

CONTRE
Consommation
Duo
Notre note
17/20
17/20