L’essai moto HONDA XLV VARADERO 125 cm3 2003

Avec son gabarit généreux, la petite 125 Honda XLV Varadero a tout d’une grande. Revers de la médaille, son moteur manque un peu de souffle pour emmener son équipage. Cette citadine capable de s'enhardir sur les nationales sera donc à réserver à ceux qui privilégient le confort aux performances.
HONDA XLV VARADERO 125cm3
Depuis son arrivée en 2001, la Honda XLV Varadero s’est bâtie une sacrée réputation sur le segment des 125 cm3, taillant des croupières à la Yamaha 125 TDR, jusque là référence absolue de la catégorie. Il faut dire que cette Honda a l’art de flatter l’œil. Ses formes généreuses, ses proportions valorisantes, son design largement inspiré de la 1000 cm3 éponyme, ses roues à bâtons, sa tête de fourche à double optique, son équipement complet et fonctionnel… Difficile de croire que l’on a affaire à une 125 cm3. Et pourtant, c’est bien du bicylindre du petit custom Shadow qu’est dérivé le moteur de cette Varadero. Avec une puissance maxi de 15 chevaux obtenue à 11 000 tr/min et un couple modeste de 1,9 mkg, le bicylindre de cette 125 XLV a malheureusement bien du mal à rendre le ramage aussi plaisant que le plumage. Creux à bas régime et linéaire, le petit twin doit être cravaché jusqu’aux abords de la zone rouge pour remplir ses fonctions. Le poids élevé de la machine n’arrange rien. Et cela est d’autant plus dommage que le gabarit et le confort de cette Honda rendent la pratique du duo tout à fait envisageable. Sur route et autoroute, inutile d’envisager une moyenne de forcené. Accrocher le 110 km/h est l’objectif le plus raisonnable à adopter, d’autant que la démultiplication finale aurait mérité une dent de moins à la couronne arrière. En dépit de son régime de rotation maxi élevé, la Honda 125 Varadero reste sobre. Son réservoir de 17,5 litres lui procure une excellente autonomie, que nombre de grosses cylindrées peuvent lui envier. Moins véloce que la Yamaha 125 TDR motorisée par un monocylindre deux-temps, le bicylindre de cette Honda s’avère donc plus économique et moins polluant. A bord de ce petite trail routier, on se sent vite chez soi. La position est rassurante, bras écartés, buste droit ; le confort étonnant pour une machine de cette cylindrée, selle longue et moelleuse ; et le volume général offre une réelle sensation de sécurité. Le comportement fait preuve d’une neutralité qui ne prête lieu à aucune critique, même si les débutants pourront trouver toutefois que le poids conséquent grève la maniabilité. Quant au freinage, il s’avère correct, quoi que manquant légèrement de mordant à l’attaque. En résumé, cette Honda 125 Varadero comblera ceux qui souhaitent faire de la moto tout en se contentant d’une 125 cm3.
A surveiller   A surveiller
Fiable, la Honda 125 XLV Varadero ne peut pas pour autant se targuer d’une finition irréprochable. Réservée généralement à une utilisation urbaine, les petites 125 cm3 sont souvent négligées par leur propriétaire. Lors d’un achat d’occasion, soyez attentif à l’état général de la machine qui vous éclairera sur d’éventuelles négligences. Regardez de près les éléments de carrosserie qui doivent être correctement fixés et alignés. Vérifiez l’état du disque de frein avant relativement exposé aux chocs. Les joints spi de fourche peuvent fuir dès 10 000 km. Lors de la vidange, préférez une huile plus épaisse que celle utilisée d’origine. Creux à bas régimes, le petit bicylindre de la Varadero incite son propriétaire à lui faire prendre des tours. Le moteur Honda accepte volontiers ce traitement si l’on prend la peine de le faire correctement chauffer avant de faire grimper l’aiguille du compte tours vers la zone rouge. Sinon, le risque de surconsommation d’huile est important. Vérifiez la sortie de l’échappement qui ne doit pas être grasse. Par ailleurs, certains modèles souffrent de problèmes d’étanchéité, cause de courts-circuits. Préférez un modèle équipé du sabot moteur et de la béquille centrale, tous deux disponibles en options.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes, simple ACT
Cylindrée : 124,7 cm3
Puissance : 15 chevaux à 11000 tr/m
Couple : 1,9 mkg à 9000 tr/min
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en acier
Suspension AV : fourche télescopique
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : simple disque diam. 276 mm, étrier double pistons
Frein AR : simple disque diam. 220 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17,5 litres
Poids à sec : 149 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 115 km/h
Consommation :4,4 l / 100 km
POUR
POUR
Confort
Gabarit flatteur
Autonomie
CONTRE
CONTRE
Poids
Finition
Moteur creux
Notre note
16/20