L’essai moto HUSQVARNA SM 610 cm3 2003
Malgré ses gènes et son nom de famille qui fleure bon la compétition, la Husqvarna 610 SMS n’est pas aussi exclusive qu’on pourrait le croire. Grâce à son moteur plutôt sage, cette supermotarde conçue pour assurer le quotidien se laisse en effet facilement apprivoiser.

Marque suédoise à sa création, Husqvarna est tombé dans le giron italien lors de son rachat par les frères Castiglione à la fin des années 80. Latine aux origines scandinaves, la 610 SMS possède le charme d’une machine au sang mélangé, un côté brut de fonderie patiné des atours d’une aguicheuse qui rêverait de devenir la star des grands boulevards. Une ligne austère soulignée par des magnifiques jantes en aluminium et d’étonnants accessoires pour ce type de machine : porte-paquet, compte-tours… Il est vrai qu’il faut bien justifier le tarif plutôt prohibitif d’une moto qui n’est pas appelée à vous emmener à l’autre bout du monde. La prise en mains est à la fois simple et difficile. Etroite et légère, cette Husky affiche en effet une hauteur de selle conséquente : 860 mm. Heureusement, dès que la première est enclenchée, tout devient plus facile. Le monocylindre ne cogne presque pas et affiche même une souplesse inattendue. L’aiguille du compte-tours monte allégrement vers la zone rouge située à 7 500 tr/min sans pour autant que le guidon vous arrache les bras. Les 44 chevaux n’en paraissent pas plus, mais ils se montrent néanmoins attachants. Pour s’éclater au guidon de cette 610 SMS, une seule solution : attaquer et encore attaquer ! Son châssis l’autorise. Les petites roues tiennent parfaitement la route et permettent des prises d’angle étonnantes. Roue avant, roue arrière, travers à la moindre envie, toutes les fantaisies lui sont permises. Seul le freinage aurait mérité mieux. L’avant manque de mordant et l’arrière a tendance à bloquer. Moto pleine de vie, cette Husqvarna vous mettra de bonne humeur au quotidien. Sauf sur long trajet où elle vous poussera très vite à rendre les armes. Rivale de la 610 SMS, la KTM 640 E offre une fourche inversée et une dizaine de chevaux supplémentaires. Des attributs que s’est offerts l’Husky pour sa version 2006 affichée à tout de même plus de 7 000 euros !


Si elle n’est pas la plus puissante des supermotardes du marché, la Husqvarna 610 SMS n’en est pas moins une machine fiable et solide. Son monocylindre refroidi par eau dispose d’un rapport alésage/course de 98,4 X 76,4 qui, à 7 100 tr/min permet au piston de naviguer à la modeste vitesse de 18,08 mètres par seconde. Cette moto peut toutefois être utilisée en compétition, usage pour lequel la garantie constructeur ne fonctionne bien évidemment pas. Préférez donc une machine n’ayant jamais arpenté de circuit. Vérifiez l’état des plastiques et traquez l’oxydation sur les pièces métalliques.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : monocylindre, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : 4 soupapes
Cylindrée : 576,3 cm3
Puissance : 44 chevaux
Couple : 4,85 mkg à 5950 tr/min
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 4 soupapes
Cylindrée : 576,3 cm3
Puissance : 44 chevaux
Couple : 4,85 mkg à 5950 tr/min
Alimentation : 1 carburateur
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : simple berceau tubulaire en acier, partie arrière en aluminium
Suspension AV : fourche téléhydraulique diamètre 45 mm, déb 280 mm
Suspension AR : monoamortisseur réglable en précontrainte
Frein AV : 1 disque diam 320 mm, étrier 2 pistons
Frein AR : 1 disque diam 220 mm, 1 piston
Suspension AV : fourche téléhydraulique diamètre 45 mm, déb 280 mm
Suspension AR : monoamortisseur réglable en précontrainte
Frein AV : 1 disque diam 320 mm, étrier 2 pistons
Frein AR : 1 disque diam 220 mm, 1 piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 9,1 litres
Empattement : 1 505 mm
Hauteur de selle : 850 mm
Poids à sec : 149,8 kg
Empattement : 1 505 mm
Hauteur de selle : 850 mm
Poids à sec : 149,8 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
Consommation moyenne : 5,5 l / 100 km
Consommation moyenne : 5,5 l / 100 km

POUR
Facilité d’utilisation
Look

CONTRE
Moteur trop sage
Freinage
Notre note
13/20
13/20