L’essai moto HYOSUNG COMET 650 cm3 2003

Alternative économique aux bicylindres japonais, et plus particulièrement à la Suzuki 650 SV à laquelle elle ressemble sur de nombreux points, la Hyosung Comet 650 possède une personnalité indéniable. En revanche, sa finition laisse à désirer.
HYOSUNG COMET 650cm3
Compte tenu de son prix de vente, la Hyosung Comet ne peut pas se permettre d’offrir un équipement et une qualité de fabrication à la hauteur de ses cousines nippones. Présentée au salon de Paris 2001 et commercialisée deux ans plus tard, cette petite Coréenne a été conçue par des ingénieurs passés chez Suzuki. D’où la ressemblance avec la SV 650. Son cadre treillis tubulaire de grosse section en acier grève immanquablement son poids : 191 kg à sec ! Son comportement n'en est pas "pataud" pour autant grâce à une géométrie qui favorise la vivacité. L'angle de fourche est assez fermé et la moto plutôt inclinée sur l'avant. Il en résulte un diamètre de braquage important malgré un empattement de seulement 1 430 mm. Si la conception globale reste basique,on note tout de même la présence d’un compartiment sous la selle passager, de crochets d'arrimage, et d’une planche de bord assez complète. La ligne d'échappement chromée comporte un beau silencieux en alu. Côté châssis, la fourche inversée de 41 mm de diamètre se montre satisfaisante à l'usage et comporte même des réglages d'hydraulique. L’assise du pilote est bonne, relativement basse, et le guidon assez large procure une position de conduite naturelle. Pour le confort, c’est autre chose : la selle, demeure trop mince tandis que les suspensions font le minimum. Sa franchise rassurante dans les virages constitue l’un des points forts de cette moto. La tenue de cap et la stabilité sont elles aussi satisfaisantes. Quant au moteur, assez vivant à haut-régimes, il s’avère plutôt souple, reprenant correctement à partir de 2000 tr/min sur les quatre premiers rapports. Il se montre en revanche moins alerte en dessous de ce seuil. La boîte de vitesses, mise à l’épreuve, ne se montre pas aussi coopérative que la partie-cycle. Aussi à haut régime n’est-il pas rare de louper une vitesse si l’on n’est pas assez volontaire du pied gauche. L’ensemble reste toutefois plutôt sain, avec notamment un freinage puissant sans être trop mordant. A noter qu’en 2004 deux nouvelles versions, carénée et semi-carénée, sont venues épauler une Hyosung Comet 650 qui a laissé sa place, au catalogue 2007, à une GT 650 X équipée d’un cadre en aluminium.
A surveiller   A surveiller
Vendu à un tarif particulièrement compétitif, ce clone coréen de la Suzuki 650 SV n’offre malheureusement ni le même niveau de fabrication ni de finition que sa cousine japonaise. Les consommables d’origine ne sont pas de bonne qualité. Plaquettes de frein et kit chaîne sont généralement hors service au bout de 5 000 km. Mieux vaut alors monter de l’adaptable. Le couvercle de pompe à eau a tendance à fuir à cause de micro-fissures difficilement détectables. Le liquide de refroidissement peut également fuir au niveau du radiateur. Vérifiez que l’instrumentation fonctionne correctement. La boîte de vitesses a tendance à devenir récalcitrante quand le moteur chauffe. Le changement de la viscosité de l’huile peut améliorer ce phénomène. Assurez-vous que la selle passager, souvent mal alignée, se ferme correctement.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V à 90°, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 647 cm3
Puissance : 79 chevaux
Couple : 6,2 mkg à 7600 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs de 39 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en acier
Suspension AV :fourche télescopique inversée diamètre 41 mm
Suspension AR : monoamortisseur réglable en précharge
Frein AV : 2 disques diam 300 mm, étriers 2 pistons
Frein AR : 1 disque diam 260 mm, étrier 2 pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 17 litres
Empattement : 1 435 mm
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 191 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 205 km/h
Consommation moyenne : 7,5 l / 100 km
POUR
POUR
Côte faible
Tenue de route
Tempérament
CONTRE
CONTRE
Finition
Confort
Suspensions
Notre note
13/20