L’essai moto KAWASAKI ER 500 cm3 1997

Économique, facile de prise en main et efficace, la Kawasaki 500 ER-5 représente une solution intéressante pour s’initier à la moto. Il est normal que les débutants et les moto-écoles soient friands de cette petite machine sans prétention.
KAWASAKI ER 500cm3
Arrivée sur le marché en 1997 pour chasser sur les terres de la Honda CB 500 et de la Suzuki GS 500 E, la Kawasaki 500 ER-5 s’est rapidement taillée un succès mérité sur le segment des motos basiques.
A noter qu’après avoir été modifiée au niveau des commandes en 1999, cette petite machine économique a vu sa selle redessinée et son réservoir passer de 16 à 18 litres en 2001.
Exempte de véritable défaut, hormis un frein arrière à tambour manquant de progressivité ; riche sur le plan de l’équipement, avec son compte-tours, sa jauge à essence, ses leviers réglables, sa poignée passager et sa béquille centrale, la Kawasaki 500 ER-5 bénéficie par ailleurs d’une finition tout à fait honnête compte tenu de son tarif.
Sur le plan dynamique, cette petite moto destinée avant tout aux jeunes permis fait preuve d’un comportement sain et facile à cerner.
Le cadre fait preuve d’une rigidité suffisante eu égard à la modeste puissance de l’engin, les suspensions sont en accord et le freinage, quoique modeste, permet de ralentir et de s’arrêter lorsqu’il le faut.
Basse de selle, confortable, légère avec 193 kg tous pleins faits, l’ER-5 se montre aussi à l’aise en ville que sur les petites routes sinueuses. En revanche, les trajets autoroutiers ne sont pas sa tasse de thé.
L’absence de protection et sa cylindrée modeste l’empêchent de briller sur ce terrain. Même s’il se montre capable d’emmener son petit monde à près de 175 km/h tout en avalant le 400 m DA en 14,2 secondes, le bicylindre issu de la GPZ 500 manque de coffre pour rendre les longs trajets très agréables. Volontaire mais manquant de caractère, économique à l’achat et à l’entretien, cette Kawasaki 500 ER-5 s’avère un bon choix pour s’initier aux plaisirs de la moto sans se ruiner.
A surveiller   A surveiller
Moto basique par excellence, la Kawasaki 500 ER-5 souffre très souvent d’un entretien sommaire. Or, même si sa robustesse ne peut être mise en cause, on ne peut demander à sa finition d’être exceptionnelle compte tenu de son prix de vente attractif.
Vérifiez que la rouille n’a pas pris possession de l’engin que vous convoitez.
Échappement, cadre, bras oscillant, réservoir… Autant d’endroits où l’oxydation peut faire des ravages. Un intérieur de réservoir endommagé peut entraîner l’encrassement des carburateurs. Le disque de frein avant peut se montrer en limite d’usure à 30 000 km.
Vérifiez également la garde de la commande du tambour arrière. Son état vous renseignera sur le soin apporté à la machine.
Les combinés arrières sont généralement à remplacer au cap des 35 000 km.
Côté moteur le bicylindre de la 500 GPZ ayant perdu une dizaine de chevaux pour augmenter son couple, la mécanique fait preuve de solidité à condition que les jeux de distribution aient été contrôlés tous les 6 000 km et ajustés tous les 18 000 km.
La chaîne de distribution de type Hy-Vo peut être à remplacer à 40 000 km. Sa faiblesse se détecte à l’oreille avec un ferraillement audible au ralenti.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en ligne, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 498 cm3
Puissance : 50 chevaux à 9500 tr/min
Couple : 4,6 mkg à 7200 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs 38 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en aluminium
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam. 37 mm
Suspension AR : 2 amortisseurs
Frein AV : 1 disque diam. 270 mm, étrier deux pistons
Frein AR : 1 tambour, simple came
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 780 mm
Empattement : 1 430 mm
Poids à sec : 174 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 174 km/h
POUR
POUR
Coût d’utilisation
Prise en main
Comportement général
CONTRE
CONTRE
Absence de caractère
Frein arrière
Notre note
17/20