L’essai moto KAWASAKI ER 650 cm3 2006

Apparue en 2005, la Kawasaki ER-6 a donné un sacré coup de vieux à ses concurrentes. Sa ligne résolument moderne et agressive, son prix compétitif et son caractère joueur en ont rapidement fait un best seller sur le marché des moyennes cylindrées.
KAWASAKI ER 650cm3
Son succès, la Kawasaki ER-6 le doit bien évidemment avant tout à son tarif particulièrement attractif. Ce petit bicylindre alléchant offre en effet de réelles qualités à un prix habituellement réservé aux seules utilitaires. D’abord présentée en version naked, la Kawasaki ER-6 a rapidement été secondée par une version carénée qui se distingue par une instrumentation plus complète et entièrement analogique. Le bloc moteur de cette Kawasaki est inédit. Son architecture privilégie la compacité avec des arbres de boîte superposés. Il prend place dans une partie-cycle périmétrique tubulaire suspendue par une fourche de 41 mm de diamètre et un monoamortisseur arrière excentré de type cantilever. Le freinage est confié à trois disques de type pétale. L’ER-6 retient l’attention esthétiquement avec son mélange osé de différentes inspirations : écopes de radiateur intégrant les clignotants, optiques de phare superposées, cadre treillis, échappement sous le moteur… Très facile à prendre en mains, cette moto ne manque pas pour autant de caractère. Calé à 180° et doté d’un arbre d’équilibrage qui supprime les vibrations, son bicylindre reprend sans à-coups sur le sixième rapport à 2000 tr/min et se montre vif et enjoué une fois dans les tours. Sa partie-cycle, bien secondée par un freinage à la fois puissant et facile à doser, se montre à la hauteur de la mécanique en conjuguant maniabilité et tenue de cap. Malgré des possibilités de réglages limitées, les suspensions sont parfaitement accordées et s’avèrent elles aussi de qualité. La Kawasaki ER-6 N prouve, s’il en était encore besoin, que l’on peut s’amuser sur deux roues autrement qu’au guidon d’un surpuissant quatre cylindres de forte cylindrée. Bien conçue, la place passager permet quant à elle d’envisager sans soucis des sorties en duo. Autant le dire, avec cette ER-6, Kawasaki a révolutionné le marché des entrées de gamme en proposant, à un super tarif, une machine performante et séduisante, facile d’accès et polyvalente. Machine très recherchée sur le marché de l’occasion, l’ER-6 se négocie au niveau de la côte. Méfiez-vous des fausses bonnes affaires.
A surveiller   A surveiller
La finition n’est pas la qualité de cette petite Kawasaki à l’allure pourtant si moderne… La rouille s’installe facilement un peu partout. La corrosion peut attaquer le réservoir, à l’extérieur comme à l’intérieur, la visserie, l’échappement… Très exposé, le radiateur doit être inspecté méticuleusement pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Vérifiez l’état des roulements de roues et des suspensions, ainsi que celui du sabot moteur et de l’échappement exposé aux descentes de trottoirs. L’usure des disques de frein est à surveiller dès 20 000 km. Sur certains modèles, des fissures ont été répertoriées au niveau des fixations moteur du cadre. Evitez bien évidemment les machines ayant été utilisées sur circuit.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en ligne, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes
Cylindrée : 649 cm3
Puissance : 72 chevaux à 8500 tr/min
Couple : 6,7 mkg à 7000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam. 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur excentré, type cantilever
Frein AV : 2 disques diam 300 mm, étrier double pistons, ABS en option
Frein AR : 1 disque diam 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15,5 litres
Empattement : 1 405 mm
Poids à sec : 174 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 205 km/h
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km
POUR
POUR
Prix
Esthétique
Prise en mains
Comportement
CONTRE
CONTRE
Finition
Notre note
18/20