L’essai moto KAWASAKI GPZ 500 cm3 2002
Avec son bicylindre vertical dont la fiabilité n’est plus à démontrer, la Kawasaki 500 GPZ est une moto très recherchée sur le marché de l’occasion. Economique, à l’aise en toute situation, capable de tailler la route sans arrière pensée, relativement confortable et bien équipée, cette machine mérite définitivement le détour.

Apparue au catalogue Kawasaki en 1986, revisitée en 1994, la 500 GPZ fait partie de ces petites machines sympathiques, dotées d’aptitudes routières dignes de moto de plus forte cylindrée tout en demeurant agiles et peu onéreuses, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Concurrente directe de la Honda CB 500, la Kawasaki GPZ se différencie par une suspension arrière dotée d’un mono-amortisseur ainsi qu’un double disque de frein avant. Typée années 80 avec ses formes anguleuses et démodées, la 500 GPZ dispose par ailleurs d’un petit sabot moteur associé à une tête de fourche relativement efficace en termes de protection, pour peu que l’on ne dépasse pas le mètre soixante-quinze. Placés assez haut, les demi-guidons offrent une position de conduite naturelle, buste droit et bras légèrement fléchis pour prendre possession de commandes agréables à utiliser. Les repose-pieds sont placés légèrement en avant, la selle est moelleuse et suffisamment accueillante pour transporter un passager. L’éclairage s’avère efficace et l’on apprécie par ailleurs les petits détails du genre crochets d'arrimage rétractables, béquille centrale et une jauge de température. On déplore en revanche le fait que le plastique de la tête de fourche ait tendance à vibrer. Cette Kawasaki n'en reste pas moins une moto discrète mais efficace, endurante et performante. Une moto issue du passé pour certains, mais procurant sans contestation possible des sensations dignes du présent. Sa partie cycle lui assure des réactions toujours saines et prévisibles. Légère mais suffisamment rigide, elle négocie les grandes courbes presque sans aucun louvoiement. Pour combler le tout, ses suspensions se montrent à la hauteur en toute circonstance. La fourche travaille correctement, même sur les gros freinages. Progressive, elle se durcit peu à peu pour digérer correctement les grosses compressions. Le freinage jouit directement de ces qualités pour apporter à l'ensemble une puissance de décélération facile à maîtriser, et dans tous les cas, efficace. On lui reprochera tout au plus un train avant un peu lourd à basse vitesse. Aussi homogène que celle d'une Yamaha Fazer, la partie cycle de la GPZ conjugue donc avec bonheur confort et tenue de route. Alliée à un moteur certes moins puissant, moins souple, mais bien plus rageur, cette Kawasaki fait figure d’alternative un peu passée de mode mais tout simplement efficace face aux luxueux quatre cylindres 600 cm3. Sans parler de son tarif toujours aussi attractif.


La Kawasaki 500 GPZ est une machine fiable qui ne souffre d’aucun défaut majeur. Seuls les modèles antérieurs au millésime 1994 peuvent être incriminés d’une faiblesse du tendeur de distribution qui oblige à une réfection tous les 50 000 km. Relativement bien finie, cette Kawasaki ne dispose pas toutefois d’une ligne d’échappement d’excellente facture. Le collecteur comme les silencieux ont tendance à rouiller rapidement. Evitez par ailleurs les collecteurs modifiés qui nuisent au rendement moteur. La vidange de la fourche est à effectuer tous les 12 000 km et l’amortisseur arrière généralement à remplacer à 35 000 km. En raison des vibrations, soyez attentifs à l’état des fixations de la tête de fourche ainsi que des clignotants qui peuvent se fendre. Inspectez également le sabot moteur très exposé à la descente de trottoirs.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en ligne, 4 temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 498 cm3
Puissance : 60 chevaux à 8500 tr/min
Couple : 4,6 mkg à 8500 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs Keihin 34 mm
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 498 cm3
Puissance : 60 chevaux à 8500 tr/min
Couple : 4,6 mkg à 8500 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs Keihin 34 mm
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en acier de section rectangulaire
Suspension AV : fourche télescopique, diam. 37 mm
Suspension AR : mono amortisseur réglable
Frein AV : 2 disques diam. 270 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam 230 mm, étrier simple piston
Suspension AV : fourche télescopique, diam. 37 mm
Suspension AR : mono amortisseur réglable
Frein AV : 2 disques diam. 270 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam 230 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 775 mm
Empattement : 1 435 mm
Poids à sec : 179 kg
Hauteur de selle : 775 mm
Empattement : 1 435 mm
Poids à sec : 179 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 195 km/h
400 m départ arrêté : 13,5 secondes
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km
400 m départ arrêté : 13,5 secondes
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km

POUR
Performances
Equipements
Coût d’utilisation
Fiabilité

CONTRE
Vibrations
Comportement à basse vitesse
Notre note
17/20
17/20