L’essai moto KAWASAKI VERSYS 650 cm3 2007

Déclinaison de la Kawasaki ER-6, la 650 Versys est une moto idéale pour débuter. Polyvalente, mélange de routière, de trail et de supermotarde, cette machine s’adapte à toutes les utilisations. Dommage que sa finition laisse à désirer.
KAWASAKI VERSYS 650cm3
Présentée en 2006, la Kawasaki 650 Versys n’a pas connu en France le succès espéré par ses géniteurs. Pourtant la l’ER-6 de laquelle est dérivée cette petite machine hybride a, elle, été plébiscitée par les motards de l’hexagone. La Versys est équipée de ce même bicylindre refroidi par eau que les ingénieurs japonais ont dégonflé pour l’adapter à un usage plus polyvalent. Sa puissance est réduite par réduction du taux de compression et adption d’une nouvelle cartographie d’injection. La partie-cycle est suspendue par une fourche téléhydraulique inversée de très bonne facture et un monoamortisseur, tous deux réglables en détente et en précharge. Le freinage est confié à trois disques. Le superbe bras oscillant de type de banane est en alliage d’aluminium. Si le moteur de la Versys perd 8 chevaux tout en haut dans les tours, c’est pour mieux s’exprimer dans la première partie du compte-tours. La « trail » surpasse ainsi la routière au chapitre des reprises, tout en offrant un agrément encore supérieur au quotidien. A la fois doux et vivant, performant et économique, ce moteur fort réussi ne souffre que d’une boîte de vitesses et d’une sonorité désagréables à bas régime. Plus onctueuse que l’ER-6 sur le plan du moteur, la Versys est également plus homogène sur le plan de la partie-cycle avec des débattements de suspensions surpérieurs. Bien qu’un peu secs sur les petits chocs, amortisseur et fourche gomment efficacement les reliefs de la route. La selle est confortable, la position de conduite décontractée, et l’ensemble particulièrement agile, d’autant que la Kawasaki 650 Versys dispose d’une fermeté suffisante pour limiter les transferts de masse au freinage comme à l’accélération. Même si ses performances ne sont pas celles d’une véritable sportive, elles demeurent amplement suffisantes pour s’amuser avec les copains. La Versys est décidément une moto qui gagne à être connue. D’autant que sur le marché de l’occasion, son manque de succès permet de faire de très bonnes affaires.
A surveiller   A surveiller
Très sensible à la corrosion, la Kawasaki 650 Versys mérite un coup d’œil approfondi au moment d’un achat d’occasion. Vérifiez l’état des soudures du cadre, mais aussi la visserie et l’échappement qui peuvent rouiller très vite. Si la machine a dépassé le cap des 20 000 km, privilégiez un modèle équipe d’un amortisseur adaptable, celui d’origine étant beaucoup trop souple. La fourche est elle aussi un peu trop souple. Certains propriétaires ont installé des cales et changé l’huile pour une viscosité plus importante. Le petit tête de fourche a tendance à vibrer, et donc à s’abîmer. Il est possible d’atténuer ce problème en installant des mousses. Vérifiez que la visserie est bien place. Le radiateur est assez exposé aux projections. Contrôlez son état. Certains modèles ont connu des problèmes de jauge à essence pris en charge par le SAV.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 8 soupapes
Cylindrée : 649 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 72 chevaux à 8 500 tr/m
Couple : 6,7 mkg à 7 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam. 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur excentré, type cantilever
Frein AV : 2 disques diam 300 mm, étrier double pistons, ABS en option
Frein AR : 1 disque diam 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19 litres
Empattement : 1 415 mm
Poids à sec : 174 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : + de 180 km/h
Conso moyenne : 5,6 l / 100 km
POUR
POUR
Polyvalence
Esthétique
Prise en mains
CONTRE
CONTRE
Finition
Notre note
18/20