L’essai moto KAWASAKI VN 1500 cm3 2005
Rouler avec un gros custom sans devenir pour autant « Harleyphile », c’est possible avec la Kawasaki 1500 VN. Avec son gros twin plein de couple et sa finition exemplaire, cette japonaise offre une alternative intéressante aux amateurs de « cruising ». Dommage que son moteur fasse une fois de plus les frais de la réglementation.
C’est dans les années 1980 que l’usine Kawasaki a décidé de doter sa gamme motos de modèles customs. La 1500 VN représente une des dernières évolutions d'une lignée apparue avec la Sumo au début des années 90. Si le coeur de la bête reste donc ce bon vieux bicylindre en V de 1 470 cm3, il adopte pour l'occasion quelques aménagements et surtout, une injection électronique. L'esthétique de l'engin a en revanche beaucoup changé. Du gros chopper des débuts, il ne reste que les chromes et le traditionnel grand guidon "cornes de vache". Par ailleurs, la Kawasaki a pris beaucoup de rondeurs. De son large réservoir à sa selle cossue, en passant par ses garde-boue enveloppants ou sa fourche surdimensionnée, la VN ne fait pas dans la dentelle. Côté comportement bien sûr, l'engin mérite la meilleure attention. Ainsi, cette Kawasaki se pilote en prenant grand soin d'anticiper, lors des freinages en raison du poids important et des passages en virages, sa garde au sol conservant toutes les limites du genre. Son truc reste avant tout la croisière tranquille, sur belle route. A 130 km/h au compteur, elle distille un confort et une protection très honnêtes. Dans le même temps, sa tenue de cap se montre acceptable compte tenu de sa vocation, mais se dégrade rapidement au-delà. Le moteur, en revanche, a bien du mal à s'affranchir de son poids de plus de 350 kg. Certes, adouci par l'injection depuis 1998, il permet de « cruiser » en souplesse et devient capable d'enrouler en ville sans trop avoir recours à la boîte de vitesses. Mais sa castration réglementaire (bruit et pollution) prive le pilote des sensations que l'on est pourtant en droit d'attendre d'une cylindrée de 1 470 cm3 !
Avec ses 353 kg tous pleins faits, la Kawasaki 1500 VN met à rude à épreuve ses suspensions. Les combinés arrières sont souvent à remplacer avant le cap des 20 000 km. Préférez un modèle dont le propriétaire a monté des adaptables de qualité. De même, les joints spi de fourche peuvent faiblir dès 15 000 km. Traquez les bruits de distribution ou les cognements au ralenti. Assez long à monter en température, il peut avoir souffert d’un usage limité aux courts trajets. En bon état, sa consommation d’huile doit approcher le zéro. Vérifiez la couleur des fumées. Les modèles à injection gomment un peu le caractère moteur lors des reprises mais ils ont l’avantage de moins consommer que ceux à carburateurs. Attention aux modifications de filtre à air qui ne sont pas tolérées par les injecteurs. Les pare-jambes en tube sont très utiles en cas de petite chute.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 1 470 cm3
Puissance : 65,1 chevaux à 4 700 tr/m
Couple : 11,3 mkg à 2 800 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 1 470 cm3
Puissance : 65,1 chevaux à 4 700 tr/m
Couple : 11,3 mkg à 2 800 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par cardan
Transmission finale : par cardan
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en acier
Suspension AV : fourche télescopique diamètre 41 mm,
Suspension AR : deux amortisseur
Frein AV : 2 disques diam 280 mm, étriers deux pistons
Frein AR : 1 disque diam 320 mm, étrier deux pistons
Suspension AV : fourche télescopique diamètre 41 mm,
Suspension AR : deux amortisseur
Frein AV : 2 disques diam 280 mm, étriers deux pistons
Frein AR : 1 disque diam 320 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 16 litres
Empattement : 1 665 mm
Poids à sec : 335 kg
Empattement : 1 665 mm
Poids à sec : 335 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 160 km/h
Conso moyenne : 10 l / 100 km
Conso moyenne : 10 l / 100 km
POUR
Confort
Duo
Souplesse moteur
CONTRE
Poids
Maniabilité
Suspensions
Notre note
15/20
15/20