L’essai moto KAWASAKI VN 900 cm3 2006
Avec son petit moteur et son comportement rassurant, la Kawasaki VN 900 s’adresse aux amateurs de customs débutants, ainsi qu’à tous ceux qui sont à la recherche d’une bonne affaire. La côte de cette machine sur le marché de l’occasion est en effet très basse.

Apparue en 2005, la Kawasaki VN 900 est l’héritière de la VN 800. Cette dernière, qui avait vu le jour en 1994, était elle-même l’héritière, sur le plan mécanique, de la 750 Vulcain. Le twin ouvert à 55° prend place dans un cadre double berceau tubulaire avec partie arrière faussement rigide. Par rapport à la VN 800, la VN 900 bénéficie d’innovations techniques, comme une injection électronique dont le débit d’air est géré par deux papillons synchronisés, ce qui permet de gagner en souplesse à la remise des gaz. Plus loin dans les culasses, on retrouve toujours un seul arbre à came en tête, mais cette fois-ci il commande quatre soupapes pour un rendement moteur amélioré. Le twin en ressort plus souple, plus linéaire aussi, et offre une consommation à la baisse malgré une cylindrée supérieure. La VN 900 perd tout de même 7 chevaux par rapport à sa devancière, mais gagne environ 2 mkg de couple à mi-régime, renforçant d'autant plus l'efficacité de ce moteur, appréciable dans les côtes par exemple, où il peine beaucoup moins. La boîte à cinq rapports paraît bien étagée et mène le custom à une vitesse maxi respectable aux alentours de 180 km/h compteur. La VN 900 peut revendiquer une prise en main particulièrement rapide et facile. Elle rassure le pilote dès les premiers tours de roues, répondant instantanément et avec précision aux moindres sollicitations. Son agilité couplée à la souplesse du moteur permet d'évoluer en ville sans difficulté. Seul bémol, la largeur du guidon limite les passages étroits dans la circulation. Sur route secondaire, la VN 900 ne rechigne pas devant une série de virages serrés, où elle se balance volontiers et sans effort. Attention néanmoins à la garde au sol qui limite considérablement la prise d'angle. Les suspensions font preuve de souplesse et de progressivité, renforçant ainsi le confort général. La VN 900 reste assez sûre en virage pour se faire plaisir et enrouler les petites routes de campagne. D'autant que son freinage fait également bonne figure, grâce à son disque arrière nettement plus efficace que ne l’était le tambour de la VN 800. En conclusion, cette Kawasaki se montre homogène et rassurante, ce qui rassurera les débutants. En revanche, son manque de personnalité ne parviendra pas à convaincre les mordus de customs davantage portés sur des modèles de plus forte cylindrée. Ceci expliquant cela, la VN 900 représente aujourd’hui une excellente affaire sur le marché de l’occasion.


La fiabilité de la Kawasaki VN 900 est avérée pour peu que son entretien et son utilisation aient été réguliers. Evitez les machines aux pots d’échappement trafiqués ou aux filtres à air modifiés. Vérifiez que le contacteur du coupe-contact ne soit pas arraché faute de garde au sol suffisante. La fourche étant d’origine trop souple, il est conseillé de changer l’huile pour une viscosité plus épaisse. Les joints spis de fourche sont à remplacer à partir de 15 000 km. Attention à la corrosion qui s’attaque aux tubes de cadre, la peinture n’est pas de très bonne qualité, tout comme le chrome des différentes pièces ainsi traitées. Assurez-vous que le faisceau électrique n’est pas endommagé et que toutes ses fonctions sont en état de marche.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : simple ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 903 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 72 chevaux à 8 500 tr/m
Couple : 6,7 mkg à 7 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : simple ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 903 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 72 chevaux à 8 500 tr/m
Couple : 6,7 mkg à 7 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par courroie
Transmission finale : par courroie
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension AV : fourche hydraulique diamètre 41 mm,
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disque diam 300 mm, étrier 2 pistons
Frein AR : 1 disque diam 270 mm, étrier 2 pistons
Suspension AV : fourche hydraulique diamètre 41 mm,
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 1 disque diam 300 mm, étrier 2 pistons
Frein AR : 1 disque diam 270 mm, étrier 2 pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 20 litres
Empattement : 1 650 mm
Hauteur de selle : 675 mm
Poids à sec : 253 kg
Empattement : 1 650 mm
Hauteur de selle : 675 mm
Poids à sec : 253 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
Conso moyenne : 7,6 l / 100 km
Conso moyenne : 7,6 l / 100 km

POUR
Caractère moteur
Confort
Comportement routier

CONTRE
Manque de caractère
Suspensions
Garde au sol
Notre note
13/20
13/20