L’essai moto KAWASAKI Z750S 750 cm3 2004
Equipée d’un demi-carénage et d’une selle monobloc, la Kawasaki Z 750 ajoute un S à son appellation et gagne en confort. Un roadster décliné à séduire une plus large clientèle en offrant de nouvelles aptitudes de routière.

Afin de rentabiliser leurs investissements, la plupart des constructeurs proposent aujourd’hui leur roadster en deux versions, N (naked) et S (sport). La première se veut généralement plus économique. La seconde est destinée à offrir de nouvelles aptitudes au modèle de base. Plus sportive ou plus routière selon les machines. Avec sa Z 750, Kawasaki a choisi de transformer son roadster plutôt ludique en moto au long cours. Pour cela, le constructeur japonais a doté sa machine d’un demi-carénage et d’une selle monobloc. Techniquement, les différences sont minimes. La version S possède des réglages de suspensions différents ainsi qu’une nouvelle cartographie d’injection favorisant la souplesse du moteur. La selle offre une bonne assise mais son inclinaison vers le réservoir nuit, à la longue, au confort. Le guidon, large et placé assez bas, rappelle les origines sportives de la machine. Quant au large réservoir, identique à celui de la version N, il permet de bien serrer la machine entre ses jambes. Le tableau de bord demeure lisible et complet. Côté dynamique, la Kawasaki Z 750 S conserve les qualités du modèle naked. Le moteur se montre aussi agréable à utiliser qu’expressif. Bien moins exclusif en tout cas que celui de la Z 1000 au caractère on/off très marqué. La puissance à bas régime, qui fait généralement défaut aux 600 cm3, est ici plus importante et se montre disponible plus tôt. Le 748 cm3 de la Kawasaki allie rondeur et puissance avec une sonorité très agréable. On regrettera cependant les vibrations qui apparaissent rapidement au niveau du guidon, ainsi qu’une boîte de vitesses au point mort difficile à trouver et à la sélection exigeant un peu trop de fermeté. Heureusement que le moteur onctueux ne contraint pas à changer de rapport à tout bout de champ… Le freinage aurait pu lui aussi bénéficier d’un meilleur traitement. Mordant et feeling ne se montrent pas à la hauteur. Le tête de fourche, atout maître de cette version, protège correctement malgré des turbulences sur le haut de casque à haute vitesse. Stable sur l’angle, neutre de comportement, la Kawasaki Z 750 S se montre toutefois un peu lourde à emmener dans les enchaînements rapides. La faute à des suspensions un peu trop souples. Machine polyvalente, la Kawasaki Z 750 S ne dispose d’aucune tare rédhibitoire, même si ses petits défauts peuvent en dissuader certains. Moins prisée que la version N, la Kawasaki Z 750 S a en revanche l’énorme avantage de se négocier à des tarifs intéressants sur le marché de l’occasion.


Le bloc moteur de la Kawasaki Z 750 est issu de la sportive ZX-9R dont le quatre cylindres en ligne avait tendance à surchauffer. Pour remédier à ce problème, les ingénieurs japonais ont utilisé un revêtement électrolytique sur les chemises de façon à mieux disperser la chaleur due à la combustion. La fiabilité de la Z 750 ne souffre d’aucun défaut majeur. Sa finition ne peut en dire autant. La ligne d’échappement s’avère fragile. Sous l’effet des vibrations, le pot peut se rompre au niveau du raccord entre collecteur et silencieux. La patte d’attache de ce dernier peut elle aussi souffrir de ces vibrations. La peinture souffre des frottements et se raye facilement. La console d’instrumentation peut se montrer sensible à l’humidité et aux vibrations. Veillez à tester toutes les fonctions du circuit électrique. Les roulements de direction peuvent être hors d’usage, tout comme ceux des roues avant et arrière.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 748 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 32 mm de diam
Puissance : 106 chevaux à 11 000 tr/m
Couple : 7,4 mkg à 8 200 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 748 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 32 mm de diam
Puissance : 106 chevaux à 11 000 tr/m
Couple : 7,4 mkg à 8 200 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : type Diamond en acier
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : double disques diam 300 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 220 mm, étrier double pistons
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : double disques diam 300 mm, étriers quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 220 mm, étrier double pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 800 mm
Empattement : 1 425 mm
Poids à sec : 199 kg
Hauteur de selle : 800 mm
Empattement : 1 425 mm
Poids à sec : 199 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 220 km/h
400 m D.A. : 11,8 secondes
Conso moyenne : 6,7 l / 100 km
400 m D.A. : 11,8 secondes
Conso moyenne : 6,7 l / 100 km

POUR
Caractère moteur
Polyvalence
Fiabilité
Prix

CONTRE
Finition
Freinage
Vibrations Poids
Notre note
15/20
15/20