L’essai moto KAWASAKI ZEPHYR 550 cm3 1997
Petite star des années 90, la Kawasaki 550 Zéphyr a été l’une des premières motos à surfer sur la mode du « roadster revival ». Avec son quatre cylindres en ligne et son look seventies, cette machine s’est taillée un joli succès, notamment chez les filles. Une décennie plus tard, on la retrouve sur le marché de l’occasion à des tarifs plutôt séduisants.

C’est au début des années 90 que le zéphyr a commencé à souffler chez Kawasaki. Il y a d’abord eu la 750, puis la 1100 et enfin la 550. Apparue au catalogue du constructeur japonais en 1993, la benjamine de la famille Zéphyr se la joue plutôt bon chic bon genre de manière à aguicher une clientèle citadine soucieuse de son image. Sous ses airs rétros, la Zéphyr 550 exhibe des éléments de très belle facture, à commencer par un moteur aux ailettes argentées, laissant échapper sa hargne au travers d’un silencieux quatre en un entièrement chromé. La partie-cycle n’est pas en reste. Fine et classieuce, cette petite Kawasaki est équipée comme une grande. Ainsi le réglage de tension de chaîne bénéficie d’excentriques. Le freinage est confié à un double disque de 300 mm commandé par un levier, qui comme celui d’embrayage, bénéficie de réglages généralement réservés aux machines de plus forte cylindrée. Quant aux suspensions, on a droit là encore à de la qualité avec une fourche téléhydraulique de 39 mm de diamètre et des combinés amortisseurs arrières de qualité qui se règlent en tous sens. Ceux-ci sont d’ailleurs tellement bons qu’ils mettent rapidement en défaut la progressivité de la fourche en dynamique. Ne vous inquiétez pas pour autant, malgré cela le train avant reste sain. Il n’y a qu’en forçant l’allure que la Zéphyr aura tendance à se désunir. Basse de selle, et donc accessible aux plus petits gabarits, la petite Kawasaki se laisse appréhender avec facilité. Les plus grands auront d’ailleurs du mal à trouver leurs marques, les pieds traînant en arrière et les genoux exagérément repliés. En ville, elle peut même se transformer en boule de nerf pour slalomer entre les obstacles avec la facilité d’un trail. Pourtant, son quatre cylindres à huit soupapes n’est pas ce que l’on peut qualifier de foudre de guerre. Handicapé par une certaine inertie à la prise de tours, il se montre linéaire et ne devient performant qu’au-dessus de 6 000 tr/min. Mal servis par une transmission trop longue, les cinquante chevaux peinent à transporter énergiquement les 200 kg tous pleins faits de la belle. Malgré cela, la Zéphyr accroche les 171 km/h en vitesse de pointe et abat le 400 m D.A. en 13 secondes. L’absence de protection vous rappellera toutefois rapidement à l’ordre. Excellente moto pour débuter sans se faire peur ni se ruiner, la Kawasaki 550 Zéphyr s’avère un choix d’autant plus judicieux que ce type de machine n’attire généralement pas les forcenés de la poignée de gaz.


Avec son 4 cylindres en ligne linéaire, sa partie-cycle rigide et sa très belle finition, la Kawasaki 550 Zéphyr ne manque pas d’attraits au sein d’une catégorie très concurrentielle. Le bon côté, c’est que cette moto qui se trouve encore facilement sur le marché de l’occasion se négocie à d’excellents tarifs. La Kawasaki 550 Zéphyr est une machine fiable qui ne souffre d’aucun défaut majeur. Son moteur, dérivé des premières Z 500, déclinés ensuite en GPZ 550 puis ZX 550 550 a été conçu après celui de la Zéphyr 750 qui était lui-même issu de la Z 650. Assurez-vous que les révisions et l’entretien ont été correctement effectués. Vérifiez que l’embrayage ne patine pas, assurez-vous que le faisceau électrique fonctionne sans défaut et jetez un œil attentif à l’état de la ligne d’échappement, sensible à la corrosion. Performants, les combinés arrières fatiguent vite. Quant à la vidange de la fourche, elle est à effectuer tous les 12 000 km.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par air
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 553 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 30 mm de diam
Puissance : 50 chevaux à 10000 tr/m
Couple : 4,1 mkg à 6 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : double ACT, 8 soupapes
Cylindrée : 553 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 30 mm de diam
Puissance : 50 chevaux à 10000 tr/m
Couple : 4,1 mkg à 6 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau en acier
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 39 mm
Suspension AR : deux amortisseurs réglables
Frein AV : 2 disques diam 300 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier simple piston
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 39 mm
Suspension AR : deux amortisseurs réglables
Frein AV : 2 disques diam 300 mm, étriers double pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 15 litres
Hauteur de selle : 770 mm
Empattement : 1 435 mm
Poids à sec : 179 kg
Hauteur de selle : 770 mm
Empattement : 1 435 mm
Poids à sec : 179 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 171 km/h
400 m D.A. : 13 secondes
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km
400 m D.A. : 13 secondes
Conso moyenne : 5,5 l / 100 km

POUR
Finition
Confort
Polyvalence

CONTRE
Position
Couple moteur
Absence de béquille centrale
Notre note
14/20
14/20