L’essai moto KAWASAKI ZRX 1200 cm3 2003
Gros roadster équipé d’une tête de fourche, la Kawasaki ZRX 1200 S sait se muer en honorable routière pour vous transporter loin et sans trop vous ruiner. Une machine rustique, comme on n’en fait plus, et que seul le marché de l’occasion peut vous permettre de débusquer…

Apparue en 2001, la ZRX 1200 vient prendre la succession de la ZRX 1100. Elle en conserve la ligne seventies tout y ajoutant une touche de modernité. La partie cycle est renforcée au niveau du cadre et du bras oscillant qui est positionné un peu plus bas. Le quatre cylindres en ligne de la ZRX 1200 S est une évolution du puissant moteur qui équipait la ZZR 1100. Par rapport à celui de la ZZR 1200, le quatre cylindre de la ZRX 1200 S possède des carburateurs plus petits ainsi que des arbres à cames et un taux de compression différents. Moins puissant, il ne manque pas de caractère. Dès 2000 tr/min, le couple se fait en effet agréablement sentir. Par rapport aux Suzuki 1200 Bandit et autre Yamaha XJR 1300, son refroidissement liquide le rend moins sensible aux surchauffes et à la consommation d’huile et d’essence. Lourde et plutôt pataude, la Kawasaki ZRX 1200 S se laisse toutefois prendre en mains facilement grâce à sa faible hauteur de selle. Le poids embarqué (253 kg tous pleins faits) demande de l’attention, même si cette moto accepte les évolutions urbaines sans rechigner. Le couple et la souplesse du quatre cylindres se montrent alors appréciables. Toutefois, c’est sur la route que la ZRX 1200 S dévoile ses meilleurs atouts. Elle aime y avaler les kilomètres et enchaîner les virages sous réserve d’être emmenée avec fermeté en raison de son gabarit généreux. Sur autoroute, on apprécie la protection offerte par la tête de fourche, l’absence de vibrations ainsi que les reprises épatantes du quatre cylindres en ligne entre 4500 et 7500 tr/min. La Kawasaki ZRX reste stable à haute vitesse et son freinage s’avère à la hauteur en toutes circonstances. On notera par ailleurs quelques détails pratiques comme un coffre généreux placé sous la selle et un réglage de tension de chaîne par excentrique qui permet de garder la roue arrière dans l’axe même en l’absence de béquille centrale. En résumé, la Kawasaki ZRX 1200 S représente une solution intéressante pour celui qui cherche un gros cube bon à tout faire, solide et économique.


Contrôlez l’état des blocs en caoutchouc logés dans le moyeu arrière. Ils ont tendance à se tasser et prendre du jeu au fils des kilomètres, ce qui aggrave considérablement les à-coups de transmission. Soyez également attentif à un éventuel ferraillement au ralenti synonyme de chaîne de distribution fatiguée. Si tel est le cas, installée du côté gauche, cette chaîne Hy-Vo se change facilement à l’occasion d’une révision. Traquez d’éventuels points d’oxydation au niveau du cadre et de la visserie dont la qualité n’est pas sans reproche. Evitez par ailleurs les échappements modifiés.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 1164 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 36 mm de diam
Puissance : 106 chevaux à 8000 tr/m
Couple : 10,6 mkg à 6 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 1164 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 36 mm de diam
Puissance : 106 chevaux à 8000 tr/m
Couple : 10,6 mkg à 6 000 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 43 mm, déb 120 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb 123 mm, triple réglage
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étrier six pistons
Frein AR : 1 disque diam 250 mm, étrier deux pistons
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 43 mm, déb 120 mm
Suspension AR : monoamortisseur, déb 123 mm, triple réglage
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étrier six pistons
Frein AR : 1 disque diam 250 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 19 litres
Empattement : 1 465 mm
Poids à sec : 227 kg
Empattement : 1 465 mm
Poids à sec : 227 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 230 km/h
Conso moyenne : 7 l / 100 km
Conso moyenne : 7 l / 100 km

POUR
Moteur
Rangement

CONTRE
Poids
Agilité
Notre note
15/20
15/20