L’essai moto KAWASAKI ZX6-R 636 cm3 2004

Depuis maintenant plus de 20 ans, la Kawasaki ZX-6R porte haut les couleurs de la marque japonaise sur le créneau des sportives de moyennes cylindrées. Toujours plus radicale, cette moto de passionné est souvent utilisée à son potentiel maximum. A prendre en compte lors d’un achat d’occasion.
KAWASAKI ZX6-R 636cm3
Présentée en 1994, la Kawasaki ZX-6R va très vite se tailler une solide réputation au sein du petit univers des motos sportives. Avec son cadre périmétrique en aluminium et son admission d’air forcé, la petite Kawasaki répond aux standards du moment. Trois ans plus tard, elle récupère une nouvelle rampe de carburateurs, perd six kilos et reçoit une partie-cycle et un freinage améliorés. En 2000, la ZX-6R hérite d’un carénage double optique. Son moteur perd encore quatre kilos et son châssis récupère un bras oscillant renforcé et voit sa chasse augmentée. Le pilote n’est pas trop en appui sur l’avant. Les dévoreurs d’autoroutes investiront dans une bulle plus haute. Sur nationales et sur petites routes défoncées le confort de suspension est étonnant. La ZX-6R colle littéralement à la route ! Le freinage est puissant et efficace, au point de causer quelque dribles de l’avant lors de freinages violents. L’arrière est sans reproche. Côté moteur, il faut rester entre 6 000 et 10 500 tours. En deçà, le couple insuffisant oblige à jouer du sélecteur. Au-delà, la puissance propulse l’aiguille vers les 15 500 tours du rupteur avec une grande vivacité. Douce et précise en usage normal, la boîte pose quelques problèmes en forçant le rythme. L’arrivée d’une version 636 cm3 associée à une admission par injection va encore améliorer l’agrément du moteur de la ZX-6R. En 2005, la Kawasaki se radicalise avec un châssis plus court qui permet le montage d’un bras oscillant plus long, favorisant le travail des suspensions et la stabilité lors des accélérations. Le moteur profite de son côté de techniques intéressantes et efficaces. Côté transmission, l’embrayage est se voit pourvu du système anti-dribbling issu lui aussi de la RR. La position de conduite n’est bien évidemment pas idéale pour les trajets urbains. Sur nationales et sur petites routes défoncées le confort de suspension est étonnant. La Kawasaki ZX-6R tient le haut du pavé des 600 sportives polyvalentes grâce à la convivialité de son moteur et de sa partie cycle.
A surveiller   A surveiller
Souvent exploitée dans ses derniers retranchements, une Kawasaki ZX-6R mérite un peu d’attention lors d’un achat d’occasion. Bien évidemment, privilégiez l’achat d’une machine n’ayant jamais posé ses roues sur circuit. Le remplacement ou le nettoyage du filtre à air est à effectuer à la même fréquence que les vidanges. Vérifiez que le liquide de refroidissement a été changé chaque année. La pression de gaz de la bonbonne du combiné arrière doit être contrôlée tous les 6000 km. Les premiers modèles avaient tendance à fuir au niveau de la pompe à eau. Traquez les traînées blanchâtres sur le moteur. Vérifiez que la moto ne fume pas à chaud et qu’aucun claquement n’émane du bas moteur. Au-delà de 50 000 km, la distribution doit avoir été rénovée. Le collecteur rouille facilement, tout comme le silencieux. S’il a été remplacé par un modèle adaptable, assurez vous qu’il s’agisse d’un élément homologué.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 16 soupapes
Cylindrée : 636 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 106 chevaux à 13000 tr/m (version francaise)
Couple : 6,4 mkg à 11 500 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm, déb 120 mm
Suspension AR : mono amortisseur, déb 135 mm
Frein AV : simple disque diam 300 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Empattement : 1 400 mm
Poids à sec : 164 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
POUR
POUR
Freinage
Polyvalence
Fiabilité
CONTRE
CONTRE
Coût d'utilisation
Finition
Notre note
16/20