L’essai moto KAWASAKI ZX9-R 900 cm3 2003

Modèle phare dans la gamme sportive Kawasaki durant une quinzaine d’années, la ZX-9R a subi au fil des ans de profondes modifications qui en ont fait, sur les derniers modèles, un exemple de ce qui devrait être une machine de sport adaptée à un usage routier. Polyvalente, mais aussi fiable, cette Kawa peut s’avérer un excellent choix sur le marché de l’occasion.
KAWASAKI ZX9-R 900cm3
Ninja. Outre celui d’un guerrier japonais, pour qui ce nom n’évoque-t-il pas l’âme de la moto sportive vue par Kawasaki ? Depuis les années 80, une kyrielle de modèles ainsi baptisés est en effet venue enrichir le catalogue du géant vert. La ZX-9R a pris sa place dans cette lignée en 1994. Un moteur inédit et gavé de chevaux dans un cadre périmétrique en aluminium, une fourche inversée… Des arguments qui auraient dû faire saliver l’amateur de sensations fortes si le poids et le comportement plutôt fade de la bête n’avaient pas d’emblée plombée sa popularité. Quatre ans plus tard, la ZX-9R subit une cure d’amaigrissement d’une trentaine de kilos, mais après la Fireblade Honda à ses débuts, c’est cette fois la Yamaha R1 qui vient faire du tort à la Kawasaki. Il faut en fait attendre la cuvée 2002 pour que la ZX-9R trouve enfin sa place sur le marché ultra-concurentiel de l’hyper sport. Face à des adversaires toujours plus exclusives, la Kawasaki joue la carte de l’homogénéité et du compromis. Relookée deux ans plus tôt, la ZX-9R voit désormais son châssis et ses freins renforcés, mais surtout son moteur et sa boîte transformés. Le taux de compression passe de 11,5 à 12,2, le bloc cylindre perd un kilo et de nouveaux carburateurs font leur apparition. La boîte de vitesses hérite elle de pignons allégés et d’un tambour de sélection plus performant. Sur le terrain, la ZX-9R fait preuve d’un comportement aussi performant que rassurant. Le poids n’est pas une punition mais un gage de confort et d’assurance. Face à ses rivales nettement plus exclusives, cette Kawasaki permet même d’envisager le duo sans que le passager ne soit soumis à la torture. Le moteur, lui, est toujours aussi expressif. Ses montées dans les tours, même en version 106 ch., restent très démonstratives. L’impression de puissance est accentuée par le souffle de la boîte à air et les résonances induites. Un régal sur route sinueuse, d'autant que son coffre logiquement moins solide que celui de ses concurrents à mi-régime permet justement une conduite plus sereine sans forcément monter aux arbres à la moindre accélération... En ville, par exemple, cette qualité reste imparable, d'autant que la boîte de vitesses, douce et rapide, compense habilement les habituels mais raisonnables à coups de transmission. Dommage que la finition ne soit pas à la hauteur du reste.
A surveiller   A surveiller
Fiable, la Kawasaki ZX-9R peut encaisser les kilomètres sans soucis. Seuls les premiers modèles ZX-9A cuvée 1994 étaient réellement fragiles. Au-delà de 40 000 km, privilégiez néanmoins les machines dont la distribution a été refaite. Préférez également une moto non débridée dont les carburateurs n’ont pas été modifiés. Les disques d’embrayage peuvent être à remplacer au cap des 25 000 km. La moto se met alors à patiner à l’accélération. Sèche et bruyante, a boîte de vitesses peut souffrir d’une sélection récalcitrante. La pompe à huile peut elle souffrir de problème de grippage. Vérifiez qu’elle ne siffle pas et que le reniflard ne crache pas. Evitez enfin les échappements adaptables, même si le collecteur d’origine peut se fissurer sous le moteur.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : double ACT, 16 soupapes
Cylindrée : 899 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 40 mm de diam
Puissance : 106 chevaux à 11000 tr/m (version francaise)
Couple : 10,1 mkg à 9 200 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique, diam 46 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : simple disque diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : simple disque diam 220 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Empattement : 1 417 mm
Poids à sec : 196 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 240 km/h
Consommation moyenne : 7,2 l./100 km
POUR
POUR
Aptitudes routières
Polyvalence
Moteur
CONTRE
CONTRE
Finition
Ligne générale un peu datée
Notre note
16/20