L’essai moto KAWASAKI ZZR 1200 cm3 2002

Faute d’une finition exemplaire et d’un comportement aussi rigoureux que celui de la 1100 qu’elle a remplacé, la Kawasaki ZZR 1200 n’a jamais vraiment convaincu la clientèle de la catégorie des Sport GT. Cette moto ne manque pourtant pas d’atouts, ce qui la rend logiquement séduisante sur le marché de l’occasion.
KAWASAKI ZZR 1200cm3
La catégorie des Sport GT n’a plus le vent en poupe, et pour celui qui cherche une moto capable de voyager loin dans le confort et pour pas trop cher, la Kawasaki ZZR 1200 fait partie des bonnes affaires.
Remplaçante en 2002 de la légendaire ZZR 1100, la 1200 du même nom a eu du mal à convaincre. Plus routière et moins sportive, la grosse Kawa (276 kg tous pleins faits) ne se manie pas du bout des doigts.
Il faut des bras pour maîtriser la bête, d’autant que malgré un empattement allongé, la ZZR 1200 n’offre pas la précision de sa devancière en tenue de cap.
La faute à des suspensions plus souples choisies par le constructeur japonais pour améliorer le côté routier de sa voyageuse au long cours. La protection a toutefois progressé et la position de conduite s’avère plus reposante que celle de la 1100.
L’autonomie de 350 km demeure quant à elle toujours aussi impressionnante.

Côté moteur, le couple maxi gagne près d’un mètre/kilo et se fait sentir 2300 tours plus tôt. Résultats : plus de coffre à mi-régime et moins de 4 secondes pour passer de 120 à 160 km/h. Question souplesse, la ZZR 1200 ne craint personne.
À 30 km/h sur le dernier rapport, le quatre cylindres accepte de repartir à 1000 tr/min sans manifester la moindre désapprobation.
Moins chère que ses concurrentes, la ZZR 1200 fait payer son prix appétissant par des lacunes d’équipements et une finition en baisse. Adieu crochets d’arrimage escamotables, tension de chaîne par excentriques et plastique de première qualité. Cette baisse de standing n’empêche pas pour autant la ZZR de constituer un choix judicieux sur le marché de l’occasion, d’autant que sa côte n’est pas bien élevée…
A surveiller   A surveiller
Moto lourde et pas facile à manoeuvrer, la Kawasaki 1200 ZZR peut souffrir en cas de chute à l’arrêt.
Contrôlez l’état de la carrosserie car les pièces d’habillage sont très chères. Les échappements d’origine sont peu endurants et mieux vaut privilégier des éléments adaptables en inox. Surveillez les joints spi de fourche qui peuvent fuir à partir de 20 000 km. Vérifiez que le deuxième rapport de la boîte de vitesses (très sollicité au démarrage) verrouille bien et ne saute pas avec l’accumulation des kilomètres.
Jetez également un œil sur les blocs en caoutchouc logés dans le moyeu arrière qui, fatigués, aggravent les à-coups de transmission, ainsi que sur un éventuel ferraillement au ralenti synonyme de chaîne de distribution fatiguée.
Si c’est le cas, rien de grave car installée du côté gauche, cette chaîne Hy-Vo se change facilement à l’occasion d’une révision.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 1164 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 40 mm de diam
Puissance : 106 chevaux à 9000 tr/m
Couple : 11 mkg à 4700 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne à joints toriques
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche téléhydraulique, diam 43 mm déb. 120 mm, réglable en précharge
Suspension AR : mono amortisseur , déb. 120 mm, triple réglage
Frein AV : 2 disques diam 320 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 250 mm, étrier deux pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 23 litres
Empattement : 1 505 mm
Poids à sec : 236 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 240 km/h
Consommation moyenne : 7 l./100 km
POUR
POUR
Comportement routier
Protection
Fiabilité
CONTRE
CONTRE
Poids
Maniabilité
Équipement
Notre note
17/20