L’essai moto KAWASAKI ZZR 1400 cm3 2006

Véritable missile sur deux roues, la ZZR 1400 perpétue la tradition de l’usine Kawasaki qui a de tout temps proposé des machines surpuissantes. Pas vraiment utile au quotidien, mais gratifiant pour l’amateur de sensations fortes ou l’amoureux de belle mécanique.
KAWASAKI ZZR 1400cm3
Longue, basse et large, la Kawasaki ZZR 1400 dénote dans la production actuelle. Avec son carénage percé de six projecteurs et d’une énorme prise d’air forcé, cette moto annonce clairement la couleur. Sa vocation ? La vitesse ! D’autres preuves ? L’habillage plastique qui recouvre entièrement la machine, laissant le soin au pilote de s’incruster dans les découpes prévues à cet effet ; les rétroviseurs profilés, le garde-boue avant enveloppant, les clignotants intégrés… La ZZR 1400 pourrait être un pur produit de l’industrie aéronautique.  Sous l’enveloppe se cache une partie-cycle inspirée de la ZX 12R. Le principe du cadre coque est repris, amélioré en rigidité. Plus léger et plus étroit, il sert aussi de boîte à air. Le réservoir d’essence se situe, lui, sous la selle, et emporte 22 litres. Pour le reste, les solutions techniques sont plus conventionnelles. Fourche inversée, étriers radiaux qui peuvent recevoir l’ABS en option, bras oscillant qui oublie le réglage de tension de chaîne par excentrique… On est loin des innovations proposées par la concurrence, et notamment la BMW K 1200 S. Heureusement, la mécanique reste un morceau de bravoure. Avec un centre de gravité bas et avancé, les évolutions à basse vitesse ne posent aucun problème. Dès que la vitesse augmente, on se réjouit de la facile prise en mains du bolide, ainsi que de l’absence de vibrations. La ZZR 1400 se prie de bon gré à un usage pépère, même s’il ne faut pas hésiter à appuyer sur les demi-guidons pour faire virer la bête. Le moteur se révèle souple même s’il émet à bas-régime un grognement qui en dit long sur ses aptitudes. La boîte précise et l’embrayage onctueux participent à l’agrément d’un usage quotidien. Le gros couple se montre vigoureux, mais on aurait toutefois espéré davantage de caractère de la part d’une machine taillée pour les excès. Néanmoins, passé 11 000 tr/min, le quatre cylindres envoie bien plus qu’il n’en faut aujourd’hui pour perdre son permis de conduire. Bonne nouvelle, le châssis se montre à la hauteur, tout comme le freinage et les suspensions. On regrettera seulement que la protection ne soit pas meilleure.
A surveiller   A surveiller
La Kawasaki ZZR 1400 est une machine convoitée par les collectionneurs tout autant que les amateurs de sensations fortes. Pour ces derniers, le gros quatre cylindres japonais sert volontiers de base à d’innombrables modifications dont il est impératif de se méfier. Boîte à air éventrée, pipes d’admission découpées, boîtiers électroniques bidouillés… Autant de transformations qui mettent en danger la fiabilité de la moto. Choisissez donc en priorité un modèle ayant conservé son bridage des 100 chevaux. Parmi points à surveiller, notons le cadre qui peut se fissurer sous le bras oscillant du côté gauche. A l’essai, un cliquetis au démarrage à froid est normal s’il s’arrête en quelques secondes. Il s’agit du tendeur de distribution asservi par la pression d’huile. De même, les bruits de l’ensemble transmission primaire et boîte de vitesses n’ont rien d’inquiétant.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 1352 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 190 chevaux à 9500 tr/m
Couple : 15 mkg à 7500 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : monocoque en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique hydraulique inversée, diam 43 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam 310 mm, étriers radiaux quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 250 mm, étrier simple piston
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 22 litres
Hauteur de selle : 800 mm
Empattement : 1 460 mm
Poids à sec : 218 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 260 km/h
Consommation moyenne : 8,5 l./100 km
POUR
POUR
Moteur
Comportement routier
CONTRE
CONTRE
Poids
Protection
Notre note
16/20