L’essai moto KAWASAKI ZZR 600 cm3 1993

Petite sœur de la légendaire 1200, la Kawasaki ZZR 600 affiche un tempérament et un caractère similaires à ceux de son aînée. Ce petit bolide adore tailler la route à vive allure, offrant à son pilote plaisir et confort. Un choix judicieux sur le marché de l’occasion pour les amateurs de routières.
KAWASAKI ZZR 600cm3
A mi-chemin entre sportive et routière, apparue en 1993 et très peu remaniée par la suite, la Kawasaki 600 ZZR conserve aujourd’hui encore de nombreux atouts qui en font une machine capable de séduire le motard au long cours préoccupé par sa moyenne.
Face aux Suzuki GSX-F 750 et autre Yamaha Thundercat, la ZZR 600 est d’ailleurs la plus adaptée aux parcours autoroutiers. Fidèle à la philosophie de sa grande sœur, le 4 cylindres en ligne est conforme à l’esprit Kawasaki : vivant et alerte en haut, un peu creux en bas. Plutôt pointu, donc, le moteur de la ZZR 600 aime être cravaché en jouant du sélecteur.
Avec plus de 238 km/h en pointe et 11,4 secondes au 400 mètres DA, la petite 600 a du répondant. Bien abrité derrière la bulle, allongé sur l’imposant réservoir, on se trouve à l’aise pour abattre les kilomètres malgré l’apparition sporadique de quelques vibrations.
En ville, la position s’avère un peu moins confortable, les guidons étant placés assez loin en avant. Autre conséquence, la maniabilité n’est pas le point fort de la ZZR 600, d’autant les 223 kg de la bête sont perchés assez haut. Le freinage, lui, aurait mérité un peu plus de mordant. Ces petites critiques émises, le reste n’appelle que des compliments.
L’équipement est généreux et de belle facture : poignée passager, crochets d’arrimage, béquille centrale, vide-poches, jauge à essence, leviers réglables, espace de rangement sous la selle… Peut-être un peu démodée sur le plan de l’esthétique, la Kawasaki ZZR 600 a su évoluer pour devenir une routière sûre et rapide.
Si son comportement n’incite pas vraiment à la conduite sportive, les sensations qu’elle procure à hauts régimes sont uniques.
A surveiller   A surveiller
Exigeant d’être cravaché pour offrir sa quintessence, le moteur de la Kawasaki ZZR 600 nécessite un entretien suivi et rapproché pour garder la santé : jeux de distribution et synchronisation des carburateurs tous les 6 000 km. Regardez de près le carnet d’entretien et vérifiez que la tension de chaîne et les jeux de distribution ont été contrôlés tous les 5 000 km. Au-delà de 40 000 km, préférez un moteur ayant été rénové. Les silent-blocs du moyeu porte-couronne ont tendance à se tasser dès 15 000 km. Des claquements à la reprise signalent l’avarie. Manquant d’endurance et de qualités d’amortissement, le combiné d’origine mérite d’être remplacé par un élément adaptable au-delà de 15 000 km. Pour le reste, la petite ZZR s’avère une machine très fiable.
Fiche technique
> MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
Distribution : 16 soupapes
Cylindrée : 599 cm3
Alimentation : 4 carburateurs 36 mm de diam
Puissance : 100 chevaux à 11500 tr/m
Couple : 6,5 mkg à 9500 tr/m
Mise en route : démarreur électrique
> TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
> PARTIE CYCLE
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique, diam 41 mm
Suspension AR : mono amortisseur
Frein AV : 2 disques diam 300 mm, étrier quatre pistons
Frein AR : 1 disque diam 240 mm, étrier simple pistons
> DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Empattement : 1 430 mm
Poids à sec : 195 kg
> PERFORMANCES
Vitesse maxi : 230 km/h
POUR
POUR
Moteur
Equipement
Comportement routier
CONTRE
CONTRE
Freinage
Maniabilité
Boîte bruyante
Notre note
16/20